Heureuse la société qui honore ses anciens

Je lisais l'autre jour en «une» d'un quotidien : «Dans une société en proie au vieillissement, parviendra-t-on encore longtemps à payer les retraites et à financer la sécurité sociale ?»

Les vieux seraient-ils devenus un fléau pour notre société ? On serait tenté de répondre par l'affirmative quand on est obligé de faire la queue à la pharmacie pendant vingt minutes parce que chaque assistant est accaparé par un retraité ravi de s'entretenir avec quelqu'un qui a le temps et la patience de l'écouter.

Notre monde est devenu peu accueillant envers les personnes qui portent des cheveux blancs, un appareil auditif ou une canne ou les trois ! La vieillesse est parfois perçue comme une menace, tant individuelle que collective.

Rien de drôle Autour de la quarantaine, on plaisante volontiers au sujet de ses pertes de mémoire ou des lunettes qu'on s'est mis à porter en disant : «C'est la vieillesse».

Mais il n'y a rien de drôle dans la façon dont notre société traite les personnes âgées. Certains vont jusqu'à en parler comme d'une catastrophe, d'un problème démographique majeur, d'une menace pour l'économie et les soins de santé. Ce sont ceux qui sont jeunes et beaux qui sont adulés. Le monde du travail promet monts et merveilles aux derniers «poussins» émoulus des grandes écoles. Du coup les vieux, riches en expérience mais dont les facultés baissent, se trouvent mis à l'écart.

Ils ont tant à offrir.
Cette attitude me chagrine. Nos aînés ont tellement de richesses à offrir, aussi bien à nous qu'à nos enfants. Rien ne vaut la complicité entre une grand-mère et sa petite-fille travaillant à un projet commun, les regards qu'elles échangent, leurs rires spontanés. Chacun y met du sien et sort de l'expérience enrichi.

Heureuse, la société qui honore ses personnes âgées ! La Bible donne des directives à leur sujet : «Tu te lèveras devant les cheveux blancs et tu auras du respect pour le vieillard». Honorons ces enfants du roi qui cheminent depuis plus longtemps avec lui. Nous récolterons ainsi des bénédictions cachées car les anciens possèdent l'une des choses les plus rares et les précieuses : du temps. Libérés des contraintes professionnelles, ils peuvent s'adonner à d'autres activités parfois plus gratifiantes. Combien je bénis mes beaux-parents, qui prient pour nous tous les matins, même quand nous avons du mal à le faire !

Le conseil d'une dame de 93 ans
Une de mes amies âgées m'a confié son attitude : nous ne devrions jamais cesser d'apprendre, jamais nous arrêter de nous intéresser à nos voisins, peu importe ce qui nous arrive. Ses paroles m'ont interpellée, d'autant qu'elles venaient d'une dame de 93 ans. Différentes expériences ont entravé sa course ces dernières années : le décès de son mari, une brouille avec son fils, des problèmes de cœur, une perte d'ouïe, des opérations pour remplacer ses deux hanches ; «mais les artificielles sont beaucoup plus solides que les originales !»

Nous pouvons beaucoup apprendre de ceux et celles qui sont devant nous sur le chemin de la vie. C'est un chemin que nous emprunterons tous un jours. Et lequel d'entre nous a envie de cheminer tout seul ? Un grand homme a dit : « Jusqu'où vous irez dans la vie, cela dépend de votre tendresse envers les petits, la compassion que vous témoignez aux personnes âgées, votre soutien à ceux qui peinent et votre tolérance envers les forts et les faibles. Car, à un moment de votre vie, vous aurez fait partie de chacune de ces catégories de personnes ». Geneviève Radloff, Concepts femme, mai 2007

********************************

Il est vrai qu'en général le monde d'aujourd'hui méprise la vieillesse. Mais auprès de ceux qui aime le Seigneur, l'âge avancé trouve le respect qui lui est dû par considération pour sa longue expérience attachée à une longue carrière.
Les Orientaux respectaient les personnes âgées et ils aspiraient aux bénédictions de la vieillesse, car ils les considéraient comme les marques de l'approbation divine, ainsi attendaient-ils l'âge de la vieillesse plein de foi et d'espoir.
Psaume 71.9, 18.
Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur. Proverbe 16.31.
Le mépris des vieillards était le signe d'une société dégénérée Esaïe 3.5 Deutéronome 28.50; Esaïe 47.6; Lamentations 4.16
Les
vieillards, qui passaient pour avoir une grande sagesse Job 12.20; 15.10; 32.7 exerçaient l'autorité dans la communauté. Lévitique 19:32 Le Seigneur déclare : Tu te lèveras devant la personne du vieillard et tu l'honoreras, c'est ainsi que tu respecteras le Seigneur.

********************************

Votre véritable valeur : Le message sans équivoque qu'il faut adresser aux plus âgés est celui-ci: croyez ce que dit la parole de Dieu concernant votre valeur aux yeux de ceux d'entre nous qui sont plus jeunes. Nous avons besoin de l'énergie de vos esprits là où l'énergie physique de notre jeunesse est inadéquate. Vos nombreuses années sont trop précieuses pour être gaspillées. Ne vous accrochez pas à la jeunesse et ne pleurez pas l'énergie perdue... mais faites quelque chose de bien plus important... Soyez une lampe en Israël.
... Abraham a quitté Ur à l'âge de 70 ans… Aaron avait 83 ans quand lui et son frère Moïse âgé de 80 ans, ont quitté l'Egypte… A l'âge de 87 ans Toscanini dirigeait toujours un orchestre symphonique… Edison était encore très occupé dans son laboratoire à 83 ans… Winston Churchill dirigeait la Grande Bretagne à 76 ans... Albert Schweitzer était encore actif comme médecin-missionnaire à 90 ans... Laura Ingalls Wilder a écrit la plupart des histoires de la série télévisée La petite maison dans la prairie entre 70 et 90 ans… Cecil B de Mille a produit le film Les dix commandements à 75 ans… Anna Mary Moses a décidé à 76 ans qu'elle en avait assez de tricoter et elle a commencé à peindre. Après cela elle a produit plus de mille peintures… Michel Ange a décoré la Basilique Saint Pierre de Rome lorsqu'il avait plus de 70 ans.
Bien que certaines de ces réalisations aient exigé énormément d'énergie physique, il ne fait aucun doute que les trésors les plus précieux de la vieillesse sont des ressources spirituelles, qui ne se manifestent que dans les années tardives de la vie, alors que le niveau d'énergie de l'être humain a considérablement baissé.
Approchez-vous de ce que d'autres pourraient appeler vos années de déclin. Rappelez-vous: Dieu a un but particulier pour vous, quel que soit votre âge, et il comblera vos besoins pour réaliser ce but. Lynn Anderson

************************

Les vieillards et leur efficacité
"Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel" (Lévitique.19:32).
"Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères" (1 Timothée 5:1).
"Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans l'amour, dans la patience" (Tite 2:2).

Dieu s'intéresse aux vieillards autant qu'aux jeunes; ils sont Ses créatures bien-aimées au même titre que les jeunes. Simplement ils ont un autre rôle, une autre place dans la société voulue par Dieu. Actuellement, au milieu de la recherche prioritaire d'efficacité que nous vivons, les vieux se sentent, hélas, bien souvent inutiles, sinon de trop.
Êtes-vous de ceux-là ? Alors écoutez ces quelques témoignages réellement vécus:
"Je ne pense pas que ma vie est inutile. Je ne peux plus aller que de mon lit à mon fauteuil. Tant que mon Dieu me laisse sur la terre, c'est qu'Il pense que j'y ai ma place. Pour moi, je n'ai plus d'autre occupation que prier et aimer".
"La vieillesse est merveilleuse, car chaque jour me rapproche de Dieu".
"Le troisième âge est l'âge du repos, non de l'inertie. Tout se simplifie, on se désencombre et on goûte la paix".
"À 95 ans je viens de comprendre pourquoi le Seigneur me laisse si longtemps sur la terre; c'est parce que j'ai encore des leçons à y apprendre, en particulier la sérénité".
"Je remercie le Seigneur de ce qu'Il ne fait pas comme les employeurs de ce monde qui mettent à la retraite leurs vieux serviteurs dont le rendement a baissé avec l'âge. Il veut bien m'employer jusqu'à mon dernier souffle".     
La Bonne Semence

*************************

Je serai le même jusqu'à votre vieillesse; je me chargerai de vous jusqu'à votre blanche vieillesse; je l'ai fait, et je vous porterai;  et je me chargerai de vous, et je vous délivrerai. {Esaïe 46:4}         

Cette année est déjà bien vieille, et cette promesse s'adresse à nos amis âgés, et à nous tous qui avançons dans la vie. Si Dieu prolonge nos ans, nous porterons des cheveux blancs; ainsi, par la foi, nous pouvons déjà nous appliquer par avance cette parole.

Nous vieillissons; mais le Dieu, dont le nom est JE SUIS, demeure toujours le même. Les cheveux blancs indiquent que nous déclinons; mais lui, il ne décline pas. Quand nous ne pouvons plus soulever aucun fardeau et avons peine à nous porter nous-mêmes, l'Eternel nous porte. Dans nos jeunes années, il nous portait comme ses agneaux dans ses bras; il agira de même, quand surviendront pour nous les infirmités.

Il nous a faits, et il se chargera de nous. Quand nous deviendrons un fardeau pour nos amis et un fardeau pour nous-mêmes, le Seigneur ne se détournera point, mais prendra soin de nous, et nous fera voir sa délivrance. Souvent il donne à ses serviteurs une longue et paisible soirée. Ils ont travaillé et se sont fatigués tout le jour au service de leur Maître, et il leur dit: "Repose-toi en attendant le sabbat éternel que j'ai préparé pour toi." Ne craignons pas un âge avancé, mais réjouissons-nous de vieillir, puisque le Seigneur est lui-même avec nous jusqu'à la fin dans la plénitude de sa grâce.  Ch Spurgeon

**********************

LA DERNIERE CORDE
Un soir de concert, le célèbre violoniste Paganini jouait avec tant de fougue qu'une corde se rompit, la plus fine, la chanterelle. Imperturbable, il continua de jouer. Une deuxième corde saute, puis une troisième. C'est presque la fin du morceau. Frénétiquement applaudi, Paganini termine en beauté avec l'unique corde restante, la grosse corde de sol.
Au bout de la vie, une à une les cordes sautent. Jambes faibles, mémoire capricieuse, levers difficiles, fatigue du soir. Combien de temps pourrons-nous jouer encore le concerto de notre vie ?
Sans être un Paganini étincelant jusqu'au bout, on peut faire entendre des choses belles avec les cordes qui restent. Il faut les fréquenter en grande amitié plutôt que trop penser aux cordes disparues.
Chère vieille corde de sol. La dernière, la plus grave. Corde de la patience courageuse, de la sagesse, de la bonté, des appels à Dieu. Que de notes peuvent jaillir de la dernière corde.
C'est cela qu'on attend de nous. Une petite musique de paix et d'humour. Prédication silencieuse, mais si parlante, sur l'espérance. Quand Dante arrive à la description du paradis, il s'exclame :«Il me sembla que tout riait.» La dernière corde est faite pour ce rire.
André Sève


Pour le forum cliquez ci-dessous

La joie

La reconnaissance

Vacances

Grands-parents

Noce d'or

Promesses

Vieillir

Honorer les anciens

La souffrance

La maladie

Savoir mourir

La mort

La mort n'a pas le dernier mot

Enterrement

Crémation

L'éternité

Méditation

Poésies

Rudiments de la foi

Naissance d'en haut 

La prière

Citations

Recettes du pays
de la Bible

La brièveté de la vie

La Gloire de l'automne de la vie

Espérance de vie

Nos ainés: bénédiction pour l'Eglise

Comment gérer notre capital de vie ?


Se préparer pour l'éternité


Autres sujets voir en1ère page