Pour le forum cliquez ci-dessous

LA VIE DANS L'ETERNITÉ

Lecture : Apo. 21 : 21

V. 21- Les portes sont faites d'une seule perle… Pour nous aujourd'hui, nous savons que ce sont les huîtres qui font les perles. Mais comment concevoir avec notre imagination, qu'une porte puisse être une perle ? Dieu a-t-il quelque part des huîtres énormes dans ce nouvel univers ?

Nous savons que ces belles perles ont été en fait, engendrées par la souffrance. Quand un minuscule grain de sable pénètre l'huître perlière, (Pour les perles naturelles c'est un ver parasite) celle ci commence à être irritée et pour soulager sa douleur elle enrobe ce grain de sable avec de la nacre douce et brillante, qui devient une magnifique perle dure et éclatante.

Ces portes d'une seule perle, nous disent que c'est à travers les souffrances de Jésus que nous avons accès à cette joyeuse cité. C'est par ses souffrances que nous avons été rachetés.

Mat. 13 : 45, Jésus est le marchand qui cherchait une perle de grand prix. Celle qu'il a trouvée est issue de ses propres douleurs endurées à la croix. Là est née l'Eglise de Jésus. Durant l'éternité les rachetés n'oublieront jamais les angoisses et l'ignominie de la croix.

1 -La lumière divine transcende toute la ville :
a / - V. 23 - " La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; Car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau."
La présence lumineuse de Dieu transparaît à travers toute la cité et c'est cette lumière qui éclaire toute la demeure de Dieu. Il n'est donc point besoin de la lune ni du soleil. Ce qui ne veut pas dire que le soleil et la lune n'existent pas. La lumière du soleil devant la gloire de Dieu sera comme une chandelle face au soleil. C'est Dieu lui-même qui sera notre lumière. Sa présence personnelle ne sera plus voilée.

b / - Si ce texte insiste sur ces choses, c'est par contraste avec la situation d'aujourd'hui. Maintenant c'est la nuit à cause de la présence du péché, de Satan, de la mort et des idées erronées des hommes. C'est pourquoi il nous est commandé de marcher dans et de manifester la lumière. Notre destinée c'est la lumière éternelle !
" Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,…" Col. 1 : 12
c / - Il n'y aura pas là, de nuit, car ce sera continuellement éclairé par la gloire de Dieu.
La cité et les rues sont d'un or si pure qu'il paraît transparent. Dans la cité de notre Père céleste, tout est précieux même les rues sont pavées d'or !

d / - Quand il est parlé de pierres précieuses, de perles et d'or pur, c'est à prendre au littéral. Mais nous ne devons pas y voir là, la description d'un lieu riche et luxueux, mais la révélation de la gloire et de la sainteté de Dieu.

e / - Quand nous considérons une telle gloire, combien tout nous semble pâle ici-bas !
" Un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps." 1 Pie. 1 : 4
Puisque c'est Dieu qui est l'Architecte et le Constructeur de cette cité, nous ne devons pas être surpris que tout cela nous dépasse.
" La nouvelle que nous avons apprise de lui, c'est que Dieu est lumière." 1 Jean 1 : 5

2 - Notre vie sera continuellement dans le temple :
a / - Apo. 21 : 22 - " Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau."
Il y a quinze fois le mot temple, dans l'Apocalypse. Mais ici il est dit que dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il n'y aura pas de temple. Dieu lui-même et Jésus seront le temple. Nous vivrons en Dieu et Dieu en nous…

b / - Dans l'ancienne dispensation, le but principal du temple était de répandre le sang en vue de l'expiation des péchés. L'homme trouvait ainsi la paix avec Dieu.

c / - Dans la Nouvelle Jérusalem, Jésus et le Père sont le temple. Il n'y a plus aucun besoin de sacrifice.

d / - En fait, tout ici est devenu le temple. Dans la présence de Dieu, tout est devenu, "le Saint des Saints."

e / - Il n'y aura pas un lieu particulier qu'on appellera le temple. Dieu est partout et l'adoration continuelle !

3 - Les nations et les rois de la Nouvelle terre pourront entrer dans la Nouvelle Jérusalem :
a / - V. 24 - " Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire."
V. 26 - " On y apportera la gloire et l'honneur des nations."
Ces nations et ces rois sont des sauvés et des justes car il est écrit au V. 27, " Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau."

b / - Puisque les nations et les rois apporteront leurs richesses dans la Nouvelle Jérusalem, et que seuls ceux qui sont écrits dans le livre de vie peuvent y entrer, il est évident qu'ils sont sauvés ! Ils ont leurs noms écrits dans le livre de vie.

c / - C'est pour les lecteurs du temps présent qu'il est dit, "qu' Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge."


d / - A ce moment-là, tous les rebelles auront été éradiqués.

4 - Le paradis retrouvé :
a / - Ce que l'homme a perdu dans le jardin d'Eden, Jésus l'Agneau de Dieu l'a reconquis. Il y avait dans le jardin d'Eden un fleuve et l'arbre de vie. Ici dans le paradis reconquis nous avons le fleuve et l'arbre de vie.

b / - Il y a toutefois une différence, c'est qu'il n'y a plus l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Pour une bonne raison, c'est qu'il n'y a plus ici la possibilité d'une autre rébellion.
Dieu lui-même sera la vie de l'homme et sa source pour la connaissance du bien et du mal. L'homme n'essaiera plus de devenir comme Dieu.

c / - " Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau."
" Limpide comme du cristal" = Scintillant comme du cristal.
Nous avons là une description de la beauté et de la pureté du fleuve en accord avec le caractère de Dieu et de la Nouvelle Jérusalem.
Ce n'est pas un fleuve parmi d'autres, c'est le fleuve de l'eau de la vie ! Une eau vivifiante. C'est la vie abondante que Dieu et l'Agneau dispensent dans la cité éternelle.
" Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui;" Jean 7 : 38 -  Pierre Segura -
http://www.cherubins.com

Voir aussi : l'Eternité sur http://www.rosee.org/roseraie/page44.html

La joie

La reconnaissance

Vacances

Grands-parents

Noce d'or

Promesses

Vieillir

Honorer les anciens

La souffrance

La maladie

Savoir mourir

La mort

La mort n'a pas le dernier mot

Enterrement

Crémation

L'éternité

Méditation

Poésies

Rudiments de la foi

Naissance d'en haut 

La prière

Citations

Recettes du pays
de la Bible

La brièveté de la vie

La Gloire de l'automne de la vie

Espérance de vie

Nos ainés: bénédiction pour l'Eglise

Comment gérer notre capital de vie ?


Se préparer pour l'éternité

Autres sujets voir en1ère page