TU ENTRERAS AU SEPULCRE DANS LA VIEILLESSE,
COMME ON EMPORTE UNE GERBE EN SON TEMPS JOB 5 :26

La mort des saints est une expérience honorable. Elle vient " en son temps ". Certains aujourd'hui s'élèvent contre les extravagances qui accompagnent les funérailles. Pour ma part, je ne puis défendre les absurdités qui ont vus le jour pour soi-disant "rendre honorable" une telle expérience. Ce serait une bonne chose si on pouvait se débarrasser de telles choses, si les veuves n'étaient pas obligées de dépenser leur maigre revenu pour des cérémonies inutiles.
Non, la mort des saints revêt un honneur que chacun de nous peut désirer. Elle est comme la rentrée de la moisson. Il me semble qu'il y a deux évènements avant la mort du croyant. Les funérailles du corps et les épousailles de l'âme. En effet, dès que celle-ci quitte le corps les anges de Dieu sont là pour la recueillir et la porter vers le ciel. Ils ne viennent pas toujours avec le char de feu comme pour le prophète Elie, mais ils sont bien là.
Je me réjouis de savoir qu'une troupe angélique accompagne l'âme dans son voyage vers la cité céleste. Les voici qui l'amènent avec diligence et rapidité vers le but de son périple. Ils arrivent dans la gloire et se réjouissent, comme les moissonneurs une fois qu'ils ont engrangé la récolte : "Voici encore une gerbe bien mûre qui arrive dans le grenier divin".
Je pense que la chose la plus honorable que nous pouvons contempler, après l'entrée de Christ lui-même dans la gloire, est l'arrivée de l'un des enfants de Dieu dans les cieux. Je suis sur que c'est une occasion de fête pour ceux qui demeurent dans l'éternité et, comme il en arrive sans cesse , une fête éternelle occupe les cieux ! L'acclamation céleste à l'entrée du croyant est si forte qu'elle engloutit toute clameur qui puisse jamais retentir sur la terre. Oui, la mort des enfants de Dieu est précieuse et honorable. Ch. Spurgeon


MOURIR AVEC DIGNITE

"Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort" 1 Corinthiens 15: 26
L'expression "mourir avec dignité" s'emploie beaucoup de nos jours à propos du droit des gens de mourir sans les systèmes auxiliaires qui les maintiennent en vie sur le plan physiologique, bien après qu'ils ont sombré dans le coma et que l'on ai perdu tout espoir de guérison. Cette expression renferme des connotations plus vastes et plus profondes pour un chrétien.
Sur la croix, Jésus a vaincu la puissance de la mort qui nous séparait de Dieu. La crainte de la mort a disparu.
Pourquoi alors, tant de chrétiens redoutent-il la mort ? La mort correspond au passage à la vie éternelle et non a une tragédie irrévocable. Comment pouvons-nous considérer la mort comme une prière inexaucée ? Quand nous prions pour la guérison d'un malade et que celui-ci meurt, nous pensons que le pire est arrivé e que Dieu n'a pas entendu nos prières.
Nous ne pouvons vraiment pas réussir notre vie avant d'avoir regardé notre propre mort en face. Une fois que nous avons surmonté ce problème, nous pouvons vivre triomphalement. Mourir devient un gain parce que nous connaissons les merveilles du ciel, une union totale avec notre Seigneur et la communiondes saints.
Quand nous maîtrisons le problème de notre mort, alors nous pouvons dire: "Seigneur, je veux vivre aussi longtemps que tu l'a prévu. Quand viendra la mort, je ne la craindrai pas davantage que je ne crains de m'endormir. Et au réveil, ce sera le ciel !" L.J. Ogilvie


"La résurrection qui nous attend au-delà de la mort physique ne sera que la glorieuse consommation de la vie nouvelle que nous possédons déjà en Christ". D.T. Niles

VICTOIRE SUR NOTRE PIRE CRAINTE :

" L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché c'est la loi. Mais grâce soit rendu à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ." 1 Corinthiens 15: 50-58
Les mots provocateurs imprimés sur une affiche qui annonçait un nouveau film, envahissait jusqu'aux recoins les plus intimes l'âme de toute personne qui y prétait attention. Ces mots déchiraient l'écran soigneusement tissé du refoulement qui sépare les craintes conscientes de l'anxiété profonde. de manière astucieuse, ils vous contraignaient à une prise de conscience que beaucoup de gens s'efforçaient d'éviter. Ces mots disaient: "Imaginez que se réalise votre pire crainte".

Dans notre esprit défile alors une succession infernale de craintes.
Que craignez-vous : la maladie, l'échec, la solitude, la perte de l'amour ou d'un être cher ? Tout ce qui vous vient à l'esprit représente une crainte plus profonde , la terreur essentielle: la crainte de la mort. Cependant, nous ne vivons pas véritablement tant que nous n'avons pas regardé notre mort en face.
Mark Twain a dit: Ne prenez pas la vie tant au sérieux; vous n'en sortirez jamais vivant." Nous vivrons tous au-delà de la mort, mais nous devons nous préocuper de savoir où nous passerons l'éternité.
Paul nous donne les éléments de la victoire sur la crainte de la mort. Notre mort en tant que chrétiens représente le début de la deuxième phase de notre vie éternelle commencée ici-bas par une relation personnelle avec Jésus-Christ. Multipliez par un milliard de fois la joie de connaitre Christ sur la terre et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend au ciel. L'aiguillon de la mort a été enlevé. Nous sommes vivants pour l'éternité.
"Loin d'être un crescendo final, la mort constitue la dernière note de l'ouverture de l'opéra de la vie qu'on va jouer au paradis." L.J. Ogilvie


UNE ÉTAPE DE LA VIE

"Car pour moi, vivre, c'est Christ, et mourir m'est un gain." Philippiens 1: 21
La plupart d'entre nous pourrait dire avec Paul: Pour moi, vivre, c'est Christ.", mais beaucoup aurait du mal à ajouter: "et mourir m'est un gain". Ces mots nous étranglent comme une arête dans la gorge. La portion actuelle de l'éternité, notre vie ici-bas a acquis tellement d'importance que nous ne parvenons pas à imaginer comment la mort serait un gain. Cela provient de ce que nous nous accrochons si désespéré
ment à la vie que nous ne comprenons pas ce qui nous est promis dans l'éternité.
J'ai découvert que ceux qui vivait une vie abondante ici-bas, sont ceux qui avait l'assurance du ciel. Quand notre destination est claire, nous sommes libérés des soucis que nous causent les menus problèmes de notre vie présente. Les pressions quotidiennes et les frustrations reprennent leur place quand nous savons que nous nous dirigeons vers le ciel. Dieu se souci d'avantage de la qualité que de la quantité. Le nombre de nos jours compte moins que la plénitude de notre vie. La tombe n'a point de pouvoir sur un chrétien !
Quand un avion franchit le mur du son, il vole pleinement libre. Un chrétien doit franchir le mur de la mort de son vivant afin de pouvoir vivre sans incertitude obsédante et sans crainte de la mort. Christ peut empêcher une personne de tomber si cette dernière sait qu'elle est "gardée" pour le ciel. Possédez-vous cette assurance ?
Cette crainte de la mort constitue, parait-il, la racine de toutes nos angoisses. Faites face à ce problème. Dites au Seigneur que vous placez votre confiance en Lui et que votre traversée de la "vallée de l'ombre de la mort" au moment voulu s'effectuera avec Lui, votre main dans la sienne, en route pour la phase suivante, une vie sublime avec Lui. La mort peut se comparer à une remise de diplômes. L.J. Ogilvie

Quand nous nous attendons au ciel, la vie devient le ciel.

EUX AUSSI, QUI DORMENT EN JÉSUS, DIEU LES RAMÈNERA AVEC LUI {1Thessaloniciens 4:14}

N'imaginons pas que l'âme dort insensiblement car aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis, est le murmure de Christ à chaque saint qui meurt. Ils dorment en Jésus, mais leur âme est devant le trône de Dieu, le louant jour et nuit dans son temple, chantant des alléluia à Celui qui les lava de leurs péchés dans Son Sang. Le corps repose dans son lit de solitude de la terre, sous le manteau de verdure, mais qu'est-ce que ce sommeil ? L'idée avancée ici avec le mot sommeil est repos. C'est la pensée que l'Esprit de Dieu voudrait nous faire comprendre. Le sommeil fait de chaque nuit un sabbat pour le jour. Le sommeil ferme bien clos la porte de l'âme et renvoie les intrus à une position d'attente pour un temps, pour que la vie intérieure puisse entrer dans le jardin d'été de la détente.
Le croyant, usé par le travail, dort paisiblement comme l'enfant fatigué sur le sein de sa mère. Oh ! Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur. Ils se reposent de leurs œuvres et leurs œuvres les suivent. Leur repos tranquille ne sera jamais interrompu jusqu'à ce que Dieu les ressuscite pour leur donner une pleine récompense. Gardés par des anges gardiens, séparés par des mystères éternels, ils continuent de dormir, eux, les héritiers de la gloire, jusqu'à l'accomplissement du temps qui ramènera la plénitude de la rédemption. Quel réveil sera le leur ! Ils ont été déposés dans leur dernier lieu de repos, fatigués et usés, mais tels quels ils ne ressusciteront pas. Ils allèrent vers leur repos avec le front plissé et les traits tirés, mais ils se réveilleront dans la beauté de la Gloire. La semence ridée, si dénuée de forme et de charme, se lèvera de la poussière telle la fleur dans sa beauté.
L'hiver de la tombe s'ouvre sur le chemin du printemps de la rédemption et l'été de la gloire. Bénie soit la mort, puisqu'au travers de la puissance divine, elle nous dépouille des vêtements de travail, pour nous revêtir avec le vêtement de noce de l'incorruptibilité. Bénis sont ceux qui dorment en Jésus. Ch. Spurgeon


Visiter aussi :

La mort

Le chrétien face à la mort : http://www.rosee.org/roseraie/page35.html

Pour le forum cliquez ci-dessous

La joie

La reconnaissance

Vacances

Grands-parents

Noce d'or

Promesses

Vieillir

Honorer les anciens

La souffrance

La maladie

Savoir mourir

La mort

La mort n'a pas le dernier mot

Enterrement

Crémation

L'éternité

Méditation

Poésies

Rudiments de la foi

Naissance d'en haut 

La prière

Citations

Recettes du pays
de la Bible

La brièveté de la vie

La Gloire de l'automne de la vie

Espérance de vie

Nos ainés: bénédiction pour l'Eglise

Comment gérer notre capital de vie ?


Se préparer pour l'éternité


Autres sujets voir en1ère page