Tu nous as faits pour Toi Seigneur, et notre cœur
est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi.
Augustin

Dieu devint homme non pour changer un vieux type d'homme en le rendant meilleur, mais pour produire plutôt une nouvelle qualité d'hommes, appelés fils de Dieu.    
C.S. Lewis

Un vieil homme s'est un jour présenté devant Jésus. Ce dirigeant, docteur d'Israël, du nom de Nicodème devait connaître bien des vérités spirituelles. Il lui manquait pourtant l'essentiel. Une relation vivante avec Dieu et l'assurance de l'éternité :

En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (...). Nicodème reprit la parole : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël et tu ne sais pas cela ! Jean 3.3-5, 9-10.

Cette nouvelle naissance correspond à une naissance spirituelle. "Naître de nouveau" peut se traduire par "naître d'en-haut". Ce que Dieu propose à l'homme n'est pas une série de commandements qui le rendraient meilleur, mais un nouveau départ, une vie nouvelle.  ...celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4.14.

Les dernières phrases de la Bible contiennent une merveilleuse promesse :  Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie gratuitement !
Cette "eau de la vie" est le sujet de cette section. Nous découvrirons ensemble le point de vue de la Bible sur l'origine de la mort et de la souffrance. Nous verrons alors comment Dieu s'est chargé de remédier à tant de peines pour offrir à l'homme un salut éternel. Apocalypse 22.17.

"Car tous ont péchés et sont privés de la présence glorieuse de Dieu" Romains 3:23 
La Bible déclare que tous les êtres humains sont pécheurs. Il n'y a point de justes, pas même un seul. Nous avons tous hérité de cette nature humaine, égoïste, caractérisée par une attitude d'indifférence ou de refus à l'égard de Dieu
L'homme et la femme ont été créés à l'origine pour vivre en relation intime avec Dieu, le créateur. Cependant, le salaire du péché, c'est la mort. A cause de notre péché, il y a une rupture de relation entre nous et Dieu. Nous sommes séparés de Lui. Nous sommes morts spirituellement. C'est pourquoi, nous ressentons ce vide au plus profond de nous même; un vide que ni les joies et les plaisirs de ce monde, ni l'amour d'une compagne ou d'un compagnon ne peut entièrement satisfaire.
  
 "Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous" Romains 5:8  
 Dieu est amour et aime chaque homme et chaque femme d'un amour inaltérable. C'est pourquoi, il a accepté que Jésus-Christ, son fils, meurt sur la croix à notre place et prenne sur lui notre péché. Jésus a donné sa vie volontairement. Il a subit le châtiment à notre place afin de nous offrir un pardon total et gratuit, et nous permettre de rétablir notre relation avec Dieu. 
 
"Dieu ne tient plus compte des temps où les gens étaient ignorants, mais il appelle maintenant tous les hommes en tous lieux à changer de comportement" Actes 17:30 
Dieu aujourd'hui nous appelle à un changement de comportement. Il désire que vous confiez à Jésus son fils votre existence, que vous lui laissiez les clés de votre vie. Si vous acceptez de faire cela, il changera tout: vos buts, votre manière de penser, de réagir, de gérer les relations, etc... C'est un grand pas de foi, mais c'est la plus belle chose qui puisse arriver à quelqu'un. 


Car chacun, nous avons été créés pour fonder notre vie sur la sagesse de Dieu, Son amour, Sa justice, qualités infiniment supérieurs aux nôtres. 
"Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" Apocalypse 3:20   Aujourd'hui, Jésus, le Sauveur, se tient à la porte de votre vie et il frappe. Il désire vivre une communion si intense avec vous qu'il veut faire de votre vie sa maison. Il désire que vous soyez réconciliés avec Dieu le Père.
C'est maintenant le moment de répondre à son appel, de lui ouvrir et de l'inviter à devenir le Sauveur et le Seigneur de votre vie. Si tel est votre désir, nous vous invitons à répéter la prière suivante: 
  
 
Seigneur Jésus-Christ, je te remercie pour ton amour infini.
Merci de m'avoir donné la vie et d'être mort pour me sauver du péché. Je te demande pardon d'avoir vécu pour moi-même, comme si tu n'existais pas. Je te demandes pardon pour tout mes péchés. Aujourd'hui je désire que tu entres dans ma vie et que tu la changes. Je te la donne. Elle t'appartient. Amen.


Laisser Jésus devenir le Seigneur de sa vie, cela vaut vraiment la peine. Lui seul peut combler le vide de nos coeurs.
Cette expérience n'est, néanmoins que le début d'une vie nouvelle, une vie d'intimité et de communion avec Dieu, une vie où l'on apprend toujours à mieux le connaître. D'ailleurs, le meilleur moyen pour cela, pour découvrir son amour infini, est de lire la Bible, cette lettre d'amour de Dieu pour les hommes.


Dieu ne désire pas non plus que nous vivions notre nouvelle vie chrétienne en solitaire. La Bible nous appelle à vivre en relation fraternelle avec d'autres chrétiens. C'est pourquoi, nous vous conseillons de rejoindre une église vivante qui professe la Bible. 
 
LE MANIFESTE DU DISCIPLE 
Ce texte est d'un auteur inconnu mais reflète assez bien l'état d'esprit du disciple de Jésus. Imprimez-le, affichez-le ou offrez-le : il fera j'en suis sûr beaucoup de bien !

"J'ai saisi la vision. J'ai pris ma décision, choisi mon camp. Les jeux sont faits : je le confesse, je persiste et je signe : je suis devenu disciple de Jésus-Christ !
Mon passé est racheté, mon présent assuré, mon avenir préparé. J'ai brûlé les ponts. Mon ancienne vie est crucifiée, ma nouvelle vie sanctifiée ; l'aventure a commencé !
Je ne marche plus par la vue mais par la foi ; plus dans la condamnation, mais dans la libération ; plus dans les ténèbres, mais dans la lumière. Je ne suis plus emprisonné, mais libéré, et je vais de l'avant !

Rien ne me détournera, ne me freinera, ne me distraira, ne me séduira, ne me déprogrammera, ne m'arrêtera, ne me détruira. Je ne regarderai pas en arrière, ne me détournerai pas, ne ralentirai pas, ne me résignerai pas et ne baisserai pas les bras.
J'ai pris le départ de la course avec le Christ plein de force car il me délivre dans la faiblesse, plein d'espérance car il me délivre du désespoir, plein de foi car il me délivre du doute, plein de courage car il me délivre de Satan. Je suis désormais plein d'assurance.

Les obstacles n'auront pas raison de moi ; les plaisirs ne me séduiront pas, car j'ai fait mon choix ! La question est réglée, le contrat est signé, le plan de vol est accepté et je vais de l'avant !

J'en ai fini de ne voir que le bout de mon nez, de marcher à tâtons, de mes rêves étriqués, de mes pensées négatives, de ma vision miniature, de mes gestes petits, de mes projets mesquins et de mes paroles en l'air. Finis les engagements en demi-teinte, la médiocrité, les promesses brisées et la discipline nonchalante !

Mon esprit est renouvelé ; je nourrirai des pensées qui sont saintes, je dirai des paroles qui sont vraies. D'un pas renouvelé, j'irai sur de nouveaux sentiers. Fort d'un nouveau regard, j'aurai une vision transformée.

J'ai été racheté à un grand prix, scellé par le Saint-Esprit, et je suis devenu un héritier du royaume. A partir de ce jour, je marcherai comme un prince qui prend pleinement possession de son héritage ! "

Sujet évoqué aussi dans "Gouttes de rosée" http://www.rosee.org/rosee/page4.html

 

Pour le forum cliquez ci-dessous

La joie

La reconnaissance

Vacances

Grands-parents

Noce d'or

Promesses

Vieillir

Honorer les anciens

La souffrance

La maladie

Savoir mourir

La mort

La mort n'a pas le dernier mot

Enterrement

Crémation

L'éternité

Méditation

Poésies

Rudiments de la foi

Naissance d'en haut 

La prière

Citations

Recettes du pays
de la Bible

La brièveté de la vie

La Gloire de l'automne de la vie

Espérance de vie

Nos ainés: bénédiction pour l'Eglise

Comment gérer notre capital de vie ?


Se préparer pour l'éternité


Autres sujets voir en1ère page