VOUS TROUVEREZ POUR CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE
UNE NOUVELLE MEDITATION :
EN CLIQUANT CI-DESSOUS :
http://www.vivreaujourdhui.com 

Pour le forum cliquez ci-dessous

Comment méditer la Bible ?

S'installer dans un lieu favorable. Respecter un moment de silence qui favorise l'atmosphère de recueillement propice à la lecture et à la méditation de la Bible.
Prier, même brièvement pour demander à Dieu le secours de son Esprit.
Lire le passage du jour. Si on peut en prendre le temps, une seconde lecture dans une autre traduction sera souvent profitable.
Méditer un texte biblique suppose une démarche interactive : Découvrir ce que le texte voulait dire à ses premiers destinataires, puis, une fois le sens dégagé, réfléchir à la manière dont il peut devenir une parole pour moi aujourd'hui.
Observer
1. De qui ou de quoi me parle ce texte ?
2. S'il s'agit d'un récit, ai-je bien identifié tous les personnages et observé le déroulement de l'action ?
3. S'il s'agit d'un écrit prophétique ou de sagesse, d'un psaume ou d'une épître, est-ce que je peux dire en une phrase de quel sujet il est question ?
4. Y a-t-il dans ce passage quelque chose que je n'ai trouvé nulle part ailleurs dans la Bible ?

Comprendre
1. Quelle est la leçon principale qui se dégage de ce texte ?

2. Quel effet devait-il produire sur ses premiers destinataires ?
3. Ce passage m'enseigne-t-il quelque chose sur Dieu : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?
4. M'enseigne-t-il quelque chose sur l'être humain ?
5. Y a-t-il un autre texte biblique qui pourrait m'aider à comprendre celui-ci ?

S'approprier

1. M'aide-t-il à comprendre une situation que je vis ou qui se déroule dans mon entourage ?
2. Me donne-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
3. Comment vais-je prier après l'avoir médité ?
4. Y a-t-il dans ce texte quelque chose qui me choque ou que j'ai de la peine à accepter ?
5. Y a-t-il un ordre auquel je devrais obéir ou une invitation à changer ma façon de penser ou d'agir ?
6. Est-ce que je peux puiser dans ce passage un encouragement ou une promesse ?
7. Y a-t-il une parole dont je puisse faire un mot d'ordre pour aujourd'hui ?
Répondre : Il est impensable de ne pas répondre à la parole que Dieu nous a adressée. C'est pourquoi, méditer, c'est aussi prier. Pourquoi ne pas le faire un crayon à la main ? Pour noter les conclusions qui m'engagent et qu'il faudra me rappeler régulièrement mais aussi les préoccupations qui viennent troubler ma méditation et que je ne veux pas oublier : promesses à tenir, tâches à accomplir, personnes à contacter. Ligue pour la Lecture de la Bible

 Ancrez la parole de Dieu dans vos cœurs
"Ancrez dans vos cœurs les paroles que Je vous dirai..." Deutéronome 11.18

Dieu tient à ce que Ses paroles soient fixées au fond de nos cœurs, et pour cela vous devez :
1- Mettre en action ce que vous apprenez dans Sa parole : Vous êtes peut-être dix fois plus spirituel et plein de connaissance biblique qu'un autre mais si vous n'êtes pas dix fois plus rempli d'amour, de patience et de joie que lui, votre connaissance ne sert à rien ! Une saine doctrine dans un cœur sans amour fera fuir à tous les coups les gens qui ont besoin de trouver Christ !
2- Garder présente, chaque jour, dans votre esprit une pensée de Sa parole : Cela s'appelle "méditer" ! David a dit que pour prospérer l'homme doit méditer Sa parole "jour et nuit" (Psaume 1.2). Aucun cours accéléré n'existe pour vous apprendre à méditer rapidement. Quelqu'un a dit : "Vous pouvez peut-être méditer sur 700 mots à la minute, mais si vous n'en comprenez que 90, ça vous sert à quoi ?" Dans la Bible l'idée de méditer est représentée par une vache qui rumine inlassablement ou encore par des racines qui vont chercher très profond la moindre humidité du sol. Quand Dieu vous insuffle quelque pensée ne la laissez pas tomber, méditez-la toute la journée, réveillez-vous avec, endormez-vous avec ! Entraînez-vous à faire cela 365 jours par an et vous serez surpris des résultats !
3- Vous laisser pénétrer de sa puissance purificatrice. Ecoutez : "Comment un jeune homme gardera-t-il pur son chemin? En se dirigeant selon Ta parole" (Psaume 119.9). Pourquoi Martin Luther passait-il tant de temps en confession, lui qui vivait dans un monastère ? Parce qu'il se savait enclin à se justifier lui-même. La Parole de Dieu est la seule lessive assez puissante pour atteindre vos pensées ou vos intentions les plus cachées, les recoins les plus secrets de votre esprit et les purifier chaque jour !BobGass

LA PUISSANCE DE LA PAROLE

"...Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui médite sa loi jour et nuit !" Psaume 1.2
En méditant sur les paroles de Dieu, vous commencez à penser comme Lui !
Pierre était attaché aux paroles de Jésus au point de dire: "Seigneur à qui irions-nous; tu as les paroles de la vie éternelle. " (Jean 6.68)
Job a dit: "Je n'ai pas altéré les commandements de Ses lèvres, j'ai fait plier ma volonté aux paroles de Sa bouche" (Job 23.12)

Quand, pour la dernière fois, vous êtes-vous passé de nourriture ou d'autre chose pour méditer Sa Parole ? Au fur et à mesure que vous vous plongez dans les Ecritures, vous développez une mentalité capable de vous faire oublier tout ce qui, dans le passé, vous a fait souffrir. Dieu a dit: "Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche: elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi je l'ai envoyée." (Esaïe 55.11)

La parole de Dieu accomplira les desseins de Dieu pour votre vie; c'est pour cela que vous avez tant de mal à trouver du temps pour lire la Bible; en vérité, vous devriez le prendre; efforcez-vous d'avoir un rendez-vous quotidien avec Dieu et soyez ferme, sinon vous échouerez.

Ecoutez encore: " Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille pour que j'écoute à la manière des disciples " (Esaïe 50.4)

Dieu a dit: "Je ne t'abandonnerai pas, je continuerai à travailler en toi jusqu'à ce que tu sois fort dans la foi. En méditant mes préceptes, tu verras les choses de manière différente, et tout ce que tu feras dans les autres domaines de la vie réussira." (D'après Psaume 1.3) Bob
Gass

La joie

La reconnaissance

Vacances

Grands-parents

Noce d'or

Promesses

Vieillir

Honorer les anciens

La souffrance

La maladie

Savoir mourir

La mort

La mort n'a pas le dernier mot

Enterrement

Crémation

L'éternité

Méditation

Poésies

Rudiments de la foi

Naissance d'en haut 

La prière

Citations

Recettes du pays
de la Bible

La brièveté de la vie

La Gloire de l'automne de la vie

Espérance de vie

Nos ainés: bénédiction pour l'Eglise

Comment gérer notre capital de vie ?


Se préparer pour l'éternité


Autres sujets voir en1ère page