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Style de vie (2)

2. Humilité et transformation
Jésus a dit : « Bénis soient les débonnaires, car ils hériteront la terre ». Il est venu à Jérusalem sur un âne pour envoyer ce message que le monde appartient aux humbles. Nous devons nous demander si nous et nos organisations reflétons une culture d'humilité, car l'humilité est la voie d'approche du royaume. Il y a beaucoup de moyens d'exercer le pouvoir dans notre monde : par l'intermédiaire de l'argent, de la puissance et du prestige. Mais Jésus nous a enseigné que la douceur est la façon d'exercer le pouvoir dans le royaume de Dieu. L'humilité est la méthode de Dieu pour changer le monde. Celui qui règne sur le trône du ciel est l'agneau qui fut sacrifié.
Dans 2 Corinthiens 4.7, Paul dit que nous portons le trésor de Dieu dans des vases de terre. La transformation n'est possible qu'à travers les vases brisés. Nous devons trouver de la place pour les personnes brisées dans nos organisations et nos communautés. C'est alors que les gens ordinaires dans le monde diront de nous que nous sommes leur genre de communauté. Les communautés de l'espoir sont des communautés de personnes brisées.


3. Humilité et autorité

Quand il a lavé les pieds de ses disciples, Jésus nous a donné un modèle d'autorité. L'humilité est un style d'autorité dans lequel nous bâtissons le peuple que nous servons. Cela provient d'une relation avec Dieu fondée sur la sécurité. En Inde, il y a ce dicton : « Si vous êtes doux, les gens s'assiéront sur votre tête » - ils exploiteront votre humilité. Mais l'humilité est le seul modèle qui nous ait été donné par Dieu. Dans 1 Corinthiens 4, Paul dit que les apôtres sont « à la fin de la procession ». Ils sont « les balayures du monde ». Il s'agit là d'une autorité chrétienne authentique. Si vous choisissez d'être sans importance, cela ne vous met pas hors-jeu. Vous êtes là où se trouve la plus grande partie du monde. Les pauvres du monde sont considérés comme sans importance. Quand nous devenons les balayures du monde, nous devenons ce que les pauvres sont déjà.
Moïse a été appelé le plus humble des hommes. Ce fut dit cela de lui au moment où Myriam et Aaron s'opposaient à lui. Le moment où l'humilité est peut-être le plus mise à l'épreuve, c'est celui où les gens vous critiquent. La réponse de Moïse n'a pas été de riposter mais d'intercéder en leur faveur. Une autorité humble se reflète également dans la volonté de coopérer avec les autres. Trop souvent notre instinct nous pousse à concurrencer les autres, mais les disciples de l'humilité travaillent les uns avec les autres.


4. Humilité et style de vie

Le problème du style de vie n'est pas dans la théorie, mais dans sa pratique. On raconte l'histoire d'un gourou indien qui avait enseigné à ses disciples de vivre en satisfaisant uniquement les besoins fondamentaux de leur vie. Un jour, il a envoyé son meilleur disciple faire son chemin dans le monde. Le disciple ne possédait que deux pagnes, c'est-à-dire un qu'il portait pendant qu'il lavait l'autre. Et ainsi vivait ce disciple, portant chaque jour un pagne pendant qu'il lavait l'autre. Un jour, un rat mangea son pagne de rechange pendant qu'il séchait dehors. Ses voisins lui en donnèrent un autre mais il réalisa qu'il avait aussi besoin d'un chat pour éloigner le rat. Et parce que le chat avait besoin de lait, il eut une vache. Pour nourrir la vache, il obtint une petite parcelle de terre pour avoir du fourrage. Et bientôt, il recruta des gens pour cultiver la terre de façon à ne pas devoir interrompre ses méditations. Au fil du temps, il avait acquis un vaste domaine et une belle maison. Un jour son gourou vint dans le voisinage. En voyant la grande maison, il demanda à son disciple comment cela été arrivé. Le disciple répondit : « J'ai besoin de tout cela pour protéger mon pagne ».


Beaucoup d'entre nous, quand nous étions de jeunes chrétiens, nous nous sommes engagés dans des styles de vie radicaux. Mais nous avons maintenant de nombreuses justifications pour les possessions que nous avons acquises au fil du temps. Nous devons retrouver une perspective biblique à l'égard de la richesse et de l'argent. Jésus voit l'argent comme une force spirituelle. Il dit que nous devons consciemment court-circuiter son pouvoir dans notre vie. Jacques Ellul a dit que Jésus était le seul qui ait été prêt à décrire l'argent comme Mammon.
Nous devons définir des limites à la consommation. Nous, chrétiens évangéliques, avons une théologie de la création et de la distribution de la richesse, mais nous devons avoir une théologie de la consommation. Nous devons définir ce qui est suffisant. Nous devons apprendre que nous n'avons pas besoin de posséder tout. Nous devons rechercher les possibilités de partage avec les autres et de la possession de choses en commun.


L'humilité n'est pas une option pour ceux qui sont engagés dans le ministère holistique. L'humilité est la force de transformation. L'humilité est au cœur de la nature de Jésus. L'humilité est une caractéristique que Dieu veut que nous possédions tous. Jésus a dit : « Apprenez auprès de moi, parce que je suis doux et humble de cœur ».  Défi Michée

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