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Style de vie

Ce que le Seigneur attend de toi que tu pratiques la justice que tu aimes la miséricorde que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6.8

Réflexion biblique sur le style de vie

... Le récit biblique de la création occupe une place fondamentale dans le texte de l'engagement pour un style de vie simple .

Lorsque Dieu fit l'homme, homme et femme, à sa propre image, il leur donna la domination sur la terre (Genèse 1.26-28). Il fit d'eux les gérants de ses ressources et ils devinrent responsables envers lui, en tant que Créateur, envers la terre qu'ils devaient développer, et envers leur prochain avec lequel ils devaient partager les richesses de la terre. Ces vérités sont si fondamentales que l'accomplissement authentique de l'humanité dépend d'une juste relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre et toutes ses ressources.


La Genèse nous présente la vocation de l'humanité : remplir la terre et la soumettre, c'est-à-dire mettre en valeur toutes les ressources pour la gloire de Dieu. La nature collective de cette tâche apparaît facilement à la réflexion : aucun être humain ne peut, à lui seul, remplir la terre et la soumettre.

Comment doit se caractériser le style de vie d'un chrétien ? De quelle manière traitera-t-il la terre ? De quelle manière considérera-t-il les ressources qu'il possède et comment en usera-t-il ? L'apôtre Paul écrit à Timothée : Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu qui nous donne tout en abondance, pour que nous en jouissions. Qu'ils fassent le bien, qu'ils soient riches en œuvres bonnes, qu'ils aient de la libéralité, de la générosité, et qu'ils s'amassent ainsi un beau et solide trésor pour l'avenir, afin de saisir la vraie vie. (1 Timothée 6.17-19)


L'enseignement biblique sur la création nous apprend à considérer tout ce que nous avons comme venant de la main de Dieu. Les possessions matérielles ne sont pas vues comme mauvaises en elles-mêmes, car elles appartiennent à la création - et tout ce que Dieu a créé est bon (1 Timothée 4.4) - mais ce n'est pas en elles que nous devons mettre notre espérance. La foi en un Dieu qui prend soin de nous et qui nous a donné le Royaume par Jésus devrait nous libérer en vue d'une vraie et franche générosité (cf. Luc 12-32-34).


La pauvreté a ceci de monstrueux qu'elle s'attaque à l'humanité des hommes, des femmes et des enfants. Elle les empêche de jouer leur rôle dans cette vocation de l'humanité que nous présente le premier chapitre de la Genèse. Dans un monde aussi gravement atteint par le péché qu'est le nôtre, une partie de nos efforts devra viser à limiter (autant que possible) les effets dévastateurs de la désobéissance de l'homme. Concrètement, ceux qui possèdent des richesses matérielles (les « riches du présent siècle ») devront s'interroger sérieusement sur la façon dont ce que Dieu leur a confié peut être utilisé. Comment mon style de vie reflète-t-il ce que je crois ?

L'engagement pour un style de vie simple formule quelques recommandations claires et en même temps très saines par leur absence de légalisme ou de culpabilisation : […] chacun d'entre nous est déterminé à développer un style de vie plus simple.

Nous avons l'intention de réexaminer nos revenus et nos dépenses afin de vivre avec moins et de donner davantage. Nous n'imposons ni règles, ni règlements, que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres. Cependant, nous prenons la résolution de renoncer au gaspillage et de nous opposer à l'extravagance dans notre mode de vie personnel, dans notre habillement ou notre logement, dans notre façon de voyager ou dans les locaux de nos églises. […] Ceux d'entre nous qui vivent en Occident ont besoin de l'aide de leurs frères et sœurs du Tiers-Monde pour évaluer leurs critères de dépenses. Ceux d'entre nous qui vivent dans le Tiers-Monde reconnaissent qu'ils sont également exposés à la tentation de la convoitise. Ainsi nous avons besoin de compréhension, d'encouragement et de prières mutuels.


Notre relation avec Dieu devrait naturellement s'exprimer dans notre style de vie. Dans une perspective biblique, il va de soi que cela touche - entre autres - notre comportement à l'égard des pauvres : Jean-Baptiste, venu préparer le ministère de Jésus, le mentionne explicitement lorsqu'il parle des fruits de la repentance (Luc 3.10-11). Esaïe rappelle avec force que la pratique du jeûne doit s'accompagner d'un style de vie approprié pour avoir de la valeur : celui de l'homme qui partage son pain avec celui qui a faim (lire le chapitre 58 ).

Ce serait une illusion de croire que nous pouvons renforcer notre engagement avec et en faveur des pauvres si nous ne réfléchissons pas à notre style de vie, en recherchant des réponses concrètes aux questions qui se posent au cas par cas. Ce style de vie ne sera certes pas ascétique (car Dieu nous donne tout en abondance pour que nous en jouissions), mais il sera simple, car il reflètera des convictions bien définies sur Dieu, sur notre prochain et sur la terre (avez-vous déjà relevé que pour la Bible, l'une des raisons pour lesquelles nous sommes censés gagner de l'argent est d'avoir « de quoi donner à celui qui est dans le besoin » Ephésiens 4.28 : est-ce notre but quand nous travaillons ?).... Daniel Hillion    -    source: http://www.defimichee.fr

Le Défi Michée appelle les chrétiens à approfondir leur engagement avec et en faveur des plus pauvres. Si cet engagement doit être sérieux, il nécessite une réflexion sur notre style de vie.

Le Défi Michée est une étape dans l'engagement des évangéliques pour la lutte contre la pauvreté et l'injustice. La référence du Défi Michée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est importante et nous rappelle le contexte international dans lequel cette campagne a vu le jour, mais elle ne suffit pas pour comprendre le sens du Défi Michée. C'est devant ce qu'ils considèrent comme une occasion favorable d'agir de manière significative contre la pauvreté que des chrétiens du monde entier décident de se mobiliser.

Le Défi Michée s'inscrit donc dans le sillage de toute une série de rencontres évangéliques internationales - dont la plus importante a certainement été celle de Lausanne en 1974 - qui ont permis aux participants de réfléchir aux thèmes liés à la responsabilité sociale du chrétien. Il faut également mentionner la formation du Réseau Michée en 2001...

Dans ce parcours menant au Défi Michée, il existe un texte peu connu qui mériterait de l'être davantage : « Un engagement évangélique pour un style de vie simple. »…

...Le second objectif du Défi Michée qui consiste à faire entendre la voix des chrétiens auprès des autorités ne pourra avoir toute sa crédibilité que si notre vie est engagée. C'est en vivant selon les principes du Royaume prêchés par Jésus que nous serons « porteurs d'espérance avec et pour les pauvres » et que notre voix pourra avoir quelque chose de prophétique.

Le Défi Michée est d'abord un défi qui nous est adressé, à nous chrétiens, de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec notre Dieu...

Mission intégrale, humilité et style de vie
Mission intégrale, humilité et style de vie Un résumé de Tim Chester basé sur une présentation de C. B. Samuel

Le sujet de l'humilité pourrait sembler déplacé dans une discussion de la mission intégrale et du développement chrétien. Pourtant, selon Michée 6.8, marcher humblement devant le Seigneur est une exigence de Dieu autant que rechercher la justice et manifester de la miséricorde. A plusieurs reprises, Dieu a mis son peuple en garde contre le péché d'orgueil. L'humilité est proche du cœur de Dieu. Dieu estime les humbles et fait plier les orgueilleux.

L'humilité est importante parce l'orgueil nous est si naturel. Si vous voulez faire pousser de l'herbe, vous n'avez rien à faire, mais si vous voulez faire pousser du riz, vous devez le cultiver. C'est la même chose avec l'orgueil et l'humilité. L'orgueil se développe naturellement, mais l'humilité doit être cultivée. Mais cela ne veut pas dire adopter certaines attitudes extérieures. L'humilité ne peut pas être réduite à des actions extérieures - c'est l'environnement intérieur du cœur. C'est une caractéristique d'une personne dont la sécurité est en Dieu. Et marcher humblement, cela concerne aussi bien la vie en commun que la marche personnelle. En tant qu'organisations de développement, nous pouvons trop facilement souhaiter promouvoir nos succès et trouver difficile de louer les réalisations des autres.

Je souhaite souligner de plusieurs façons comment l'humilité a une importance cruciale pour la mission intégrale.

1. L'humilité et les marginalisés

Nous regardons les pauvres de nombreuses façons. Nous pouvons les voir comme des statistiques, comme des objets de charité ou comme des victimes de l'injustice. Mais l'humilité vraie voit les pauvres comme ceux qui représentent Dieu. Nous pouvons trop facilement ressentir une préoccupation professionnelle à l'égard des pauvres de 9 heures à 17 heures mais ensuite ne plus rien avoir à faire avec eux. Mère Teresa a dit que dans chaque pied qu'elle soignait, elle voyait le pied de Jésus.
On raconte l'histoire d'un homme qui est mort et est allé au ciel. A sa grande surprise, il a découvert qu'il y avait une banque au ciel. Mais, quand il s'y est rendu pour effectuer un retrait, on lui a dit qu'il n'y avait pas de fonds sur son compte. Comment, a-t-il demandé, pourrait-il avoir déposé des fonds alors qu'il n'y avait pas d'agence sur terre ? « N'avez-vous pas lu la parole de Jésus ? » a répondu l'employé. « Donnez aux pauvres et vous recevrez des trésors au ciel. Les pauvres sont les représentants de la banque du ciel. » Alors qu'il réfléchissait à ces mots, un agent de développement est arrivé pour faire son premier retrait, mais lui aussi découvrit qu'il n'avait pas de fonds. « Vous avez déposé beaucoup d'argent en travaillant avec les pauvres, » a expliqué l'employé de banque, « mais rien dans cet argent n'était à vous. »
Dieu nous donne une occasion de mieux le connaître à travers les pauvres. Nous y perdons quand nous ne lisons pas la parole de Dieu avec les pauvres du monde. Nous devons voir les pauvres, non pas comme des objets de charité, mais comme des personnes auprès de qui nous pouvons apprendre.   

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