L'art d'encourager les autres selon la Bible

MENU DU SITE




Si nous voulons développer des relations saines, nous devons développer l'art d'encourager notre prochain selon la Bible. L'art d'encourager est un savoir-faire chrétien qui révolutionnera nos relations avec nos familles, nos amis et dans nos lieux de travail.

L'apôtre Paul a exercé cet art dans sa relation avec Philémon. Considérez ce qu'il a écrit à son ami :

« Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ton amour ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé. » (Philémon 4-7)

Nous avons ici le principe qui est à la base de l'art d'encourager :

Les gens réagissent positivement à un soutien positif et sain.

Pour avoir des relations positives et saines, nous devons apprendre à renforcer les caractéristiques positives et saines. C'est ainsi que Paul a encouragé Philémon.

Comment développer l'art d'encourager ?

Tout commence par la formation. Nous devons nous former à voir ce qui est positif et sain dans la vie d'une autre personne. Mais pour voir ces caractéristiques, nous devons parfois éduquer nos yeux.

Au collège, notre plus jeune fils a participé à un projet artistique. Une partie de ce projet était une exposition de différentes sortes d'art. Jan et moi sommes allés avec lui pour le soutenir et visiter l'exposition. Quelques-unes des choses exposées m'ont semblé très intéressantes mais sincèrement, d'autres me sont restées complètement fermées.

J'étais en face d'un tableau qui donnait l'impression que quelqu'un avait renversé trois ou quatre seaux de peinture sur la toile, l'avait laissée sécher par erreur et ensuite avait décidé de l'encadrer. Je ne voyais aucun sens au tableau.

Deux autres personnes sont arrivées juste quand je me préparais à aller plus loin. Alors j'ai pensé que ce serait intéressant d'écouter leurs commentaires sur le « tableau de peinture renversée ». Elles n'en finissaient pas de parler des nuances dans la signification et des traits de génie reflétés dans ce tableau. J'en ai conclu qu'elles étaient éduquées à voir et à apprécier ce que je ne voyais pas et ne pouvais apprécier.

Quand Paul a vu Philémon, il s'est appris à voir le meilleur dans Philémon. Philémon était loin d'être parfait et il avait certainement des points négatifs - posséder des esclaves était peut-être son défaut le plus flagrant.

Mais Paul a vu Philémon comme un ami et un frère en Christ, et il voulait développer leur relation. Comment est-ce que Paul a développé cette relation? Par l'encouragement !

A partir de l'encouragement que Paul a donné à Philémon, nous découvrons un savoir-faire que nous pouvons utiliser aujourd'hui pour développer l'art d'encourager les autres. Quand nous encourageons les autres, nous devrions :

Voir ce qui est positif. Cet art fonctionne toujours en termes positifs.

Etre personnel. Paul dit à Philémon comment celui-ci l'a personnellement béni. L'encouragement biblique révèle l'impact positif que l'autre personne a sur nous.

Reconnaître les caractéristiques actuelles. Paul parle des bonnes choses que Philémon est en train de faire à ce moment-là.

Etre précis. Voyez la façon dont Paul remarque tout particulièrement les qualités de Philémon, ceci fait partie de l'art d'encourager.

Etre passionné. Paul affirme de tout cœur la valeur que Philémon a en Christ.

A partir de la relation entre Paul et Philémon, nous découvrons l'art biblique de l'encouragement. Il révolutionnera nos relations, alors, mettons- le en pratique dès aujourd'hui. Par Claude Thomas 


Soyez une source d'encouragement

"Barnabas, ce qui signifie fils de l'encouragement." Actes 4.36

Certaines de nos rencontres peuvent être heureuses ou douloureuses. Il arrive que dans notre vie tout aille pour le mieux, nous sommes joyeux et à ce moment précis nous rencontrons une personne qui, avec quelques paroles de mort, va nous anéantir. Avant la rencontre nous étions bien et suite à cette dernière, nous sommes soudainement découragés.

Devenez des sources d'encouragements.

Á l'inverse, pendant nos périodes d'épuisement et de découragement, nous rencontrons parfois certaines personnes, grâce auxquelles nous sommes relevés, édifiés et exhortés. Je me souviens de l'un de mes professeurs, qui nous disait : "Certains nous bénissent par leur présence et d'autres nous bénissent par leur absence !"

Dans mon Église d'origine, il y a un homme qui est pour moi un exemple de foi, d'amour et d'espérance. Au-delà de son témoignage verbal, sa vie entière communique la grâce et la bonté. Ce qu'il est parle plus fort que ce qu'il dit. De toute évidence, il est un homme qui vous bénit par sa présence. Il a toujours une parole d'encouragement. Ses paroles sont toujours empreintes de douceur. Il pourrait être surnommé : "le fils de l'encouragement". Nos églises ont désespérément besoin d'hommes et de femmes sources d'édification pour le peuple.

Il est bon de nous épauler les uns les autres, d'être présent pour apporter des paroles de réconfort quand le besoin est là. En tant que pasteur, j'ai le privilège d'être le confident de plusieurs et je peux vous assurer que nos églises et nos rues sont remplies de gens dont les vies sont brisées.

Préférez-vous bénir les gens par votre absence ou votre présence ? Devenez des sources d'encouragements.

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, fais de moi une source d'encouragement. Que les gens que tu places sur ma route soient édifiés à mon contact, amen.
Par Patrice Martorano


Jésus encourageait     

"Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons aider les faibles [...]." Romains 15.1

Jésus savait encourager et il invite ceux qui sont forts dans la foi à encourager les faibles dans leur marche avec Dieu (Romains 15.1).

Nous avons tous besoin de confiance. Le fait de savoir qu'un autre croit en nous fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. C'est ce qu'a fait Jésus avec l'apôtre Pierre. Son nom, Petros, signifie "caillou". Mais Jésus lui a dit : "Caillou, tu seras un rocher. Je te donne un nouveau nom."

A ce moment-là, l'apôtre était tout sauf un rocher. Il était monsieur "Impulsif", monsieur "Je-parle-trop-vite".

Or Jésus ne lui a pas dit qui il était, mais qui il pouvait être. Il lui a donné confiance en lui pour lui permettre de réaliser son potentiel.

Nous avons tous besoin d'être encouragés. Au fil des ans, j'ai confectionné un "Dossier des encouragements". Chaque fois qu'on m'écrit un petit mot, une lettre, une carte, je les classe. Même s'il s'agit d'encouragements mitigés comme : "Ce sera mieux la prochaine fois" ou "Pas trop mal pour un début", je les garde quand même !

Les jours où je suis découragé, abattu, fatigué, je sors mon "Dossier des encouragements" et je lis tous les petits mots que j'ai conservés.

Vos encouragements doivent être sincères et venir du coeur. Ils doivent aussi être réguliers - ne soyez pas avare en la matière !

Il faut aussi qu'ils soient précis. Au lieu de dire : "J'ai aimé ce repas", dites plutôt : "Je vois que tu t'es beaucoup appliquée pour confectionner ce repas et l'assaisonnement que tu as choisi était parfait." Au lieu de dire : "Tu as fait du bon travail", dites : "J'ai remarqué que tu as fait preuve de tact face à ce membre en colère et que tu as su garder ton calme sous la pression."

Une action pour aujourd'hui : Prenez le temps d'encourager quelqu'un aujourd'hui. Rick Warren