L'argent et la vie spirituelle   

MENU DU SITE




Notre temps, notre énergie, notre intelligence, nos opportunités, nos relations et nos ressources sont tous des cadeaux que Dieu nous a confiés pour en prendre soin et les gérer. Nous sommes les intendants de tout ce que Dieu nous donne. Ce concept d'intendance commence par la reconnaissance que Dieu est le propriétaire de tout et de tout le monde sur terre. La Bible dit, « A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent » (Psaume 24.1)


Il n'y a vraiment rien qui nous appartienne pendant notre bref séjour sur terre. Dieu nous le prête seulement pendant que nous sommes là. Les choses étaient à Dieu avant votre arrivée, et Dieu les prêtera à quelqu'un d'autre après votre mort. Vous avez juste le droit d'en profiter pour un peu de temps.


Quand Dieu a créé Adam et Eve, Il leur a confié le soin de Sa création et les a nommés les fidéicommissaires de Sa propriété. La Bible dit, « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l'assujettissez. » (Genèse 1 .28)


Le premier travail que Dieu a donné aux humains a été de gérer et prendre soin Ses « biens » sur terre. Ce rôle n'a jamais été annulé. Cela fait partie de notre dessein aujourd'hui. Tout ce dont nous profitons doit être traité comme un objet de confiance que Dieu a placé dans nos mains. La Bible dit, « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies- tu comme si tu ne l'avais pas reçu ? (1Corinthiens 4 .7b)


Il y a des années, un couple a permis à ma femme et moi d'utiliser leur belle maison sur le front de mer à Hawaii pendant les vacances. C'était une expérience pour laquelle nous n'aurions jamais pu avoir les moyens, et nous en avons profité énormément. Il nous a été dit, « Utilisez-la comme si elle était à vous », alors, nous l'avons fait ! Nous avons nagé dans la piscine, mangé la nourriture dans le réfrigérateur, utilisé les serviettes de bains et la vaisselle, et même bondi sur les lits pour nous amuser ! Mais nous savions pendant tout ce temps-là que ce n'était pas vraiment à nous, donc nous avons attentivement pris soin de tout. Nous avons profité des avantages de l'utilisation de la maison sans la posséder.


Notre culture dit, « Si vous ne le possédez pas, vous n'en prendrez pas soin. » Mais les chrétiens vivent selon une échelle de valeurs plus haute : « Parce que Dieu le possède, je dois en prendre soin le mieux possible. » La Bible dit, « Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4 .2) Jésus a parlé souvent de la vie comme une charge et Il a raconté beaucoup d'histoires afin de nous donner un exemple de notre responsabilité envers Dieu. Dans la parabole des talents, (Matthieu 25 .14-29) un homme riche confie ses biens à ses serviteurs pour qu'ils les gèrent. À son retour, il évalue la responsabilité de chacun des serviteurs et les récompense en conséquence. Le propriétaire dit, « Bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25 .21)


À la fin de votre vie sur terre, vous serez évalué et récompensé selon la mesure dont vous avez géré ce que Dieu vous a confié. Cela veut dire que tout ce que vous faites, même les simples tâches quotidiennes, a des conséquences éternelles. Si vous traitez tout comme une charge de confiance, Dieu promet trois récompenses dans l'éternité. Premièrement, vous recevrez l'affirmation de Dieu : Il dira, « Bien, bon et fidèle serviteur ! » Ensuite, vous recevrez un avancement et de plus grandes responsabilités dans l'éternité : « Je t'établirai sur beaucoup ». Puis, vous serez honoré par une célébration : « Entre dans la joie de ton Maître. »


La plupart des gens ne se rendent pas compte que l'argent est à la fois une épreuve et une charge que Dieu leur confie. Dieu utilise les finances afin de nous apprendre à Lui faire confiance, et pour beaucoup, l'argent est la plus grande épreuve entre toutes. Dieu regarde notre façon d'utiliser l'argent pour éprouver notre loyauté. La Bible dit, « Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? » (Luc 16 .11)


Ceci est une vérité capitale. Dieu dit qu'il y a une corrélation directe entre ma façon d'utiliser l'argent et la qualité de ma vie spirituelle ! Ma manière d'utiliser l'argent (« les richesses injustes ») détermine dans quelle mesure Dieu peut me confier des bénédictions spirituelles (« le bien véritable »). Laissez- moi vous demander : est-ce que votre manière de gérer l'argent empêche Dieu de faire plus dans votre vie ? Peut-Il vous confier des richesses spirituelles ?


Jésus a dit, « On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera d'avantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. » (Luc 12 .48b) La vie est une confiance, et plus Dieu vous donne, plus Il s'attend que vous soyez responsable. Par Rick Warren


Gérer son argent

Il arrive que l'abondance entraîne la disette, surtout quand on parle d'argent. On constate que même dans les pays où l'économie est florissante, où les gens gagnent toujours plus d'argent et où le taux de chômage est bas… dans ces pays-là, l'endettement personnel atteint des sommets vertigineux.  J'ai travaillé dans une banque pendant plus de 12 ans et j'ai vu des gens qui possédaient jusqu'à 18 cartes de crédit et qui les utilisaient jusqu'à leur limite maximum.  J'ai aussi pu constater combien une mauvaise gestion de leur argent détruisait littéralement des individus, des mariages et des familles.


Aujourd'hui, alors que j'exerce un métier très différent depuis 12 ans, je vois les mêmes tragédies se perpétuer.  Je lis toutes sortes d'ouvrages sur la gestion financière et j'ai assisté à de nombreux séminaires, mais en fin de compte je trouve que la Bible est de loin le meilleur livre en ce qui concerne la gestion de son argent….

Les 5 Fondements de La Liberté Financière

1. ENREGISTREZ BIEN VOS DONNEES. C'est le bon vieux principe comptable de base. "Je ne sais vraiment pas où tout l'argent a filé.  Je n'ai pas le temps d'enregistrer les chiffres…" Quand j'entends ces complaintes, j'ai envie de dire : "Avez-vous le temps de vous faire du souci ?  Il est fondamental de savoir ce que vous devez, ce que vous possédez, ce que vous gagnez et où tout cela s'en va. "Acquiers la vérité, à n'importe quel prix" (Proverbes 23 ; 23)


2. PLANIFIEZ VOS DEPENSES. C'est le principe de budgétisation.  La liberté financière ne dépend pas de ce que vous gagnez, mais plutôt de comment vous le dépensez.  Laissez-moi vous énoncer une vérité profonde : Nous sommes endettés parce que nous dépensons plus que ce que nous gagnons !  C'est une épidémie qui se dénomme "l'achat impulsif".  Comment s'appelle le soulagement d'une dette ?  B-U-D-G-E-T .  Un budget c'est tout simplement l'action de PLANIFIER NOS DEPENSES.  C'est le fait de choisir à quoi vous voulez affecter vos ressources plutôt que de vous demander où elles se sont envolées !  "Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette ." (Proverbes 21 ; 5)


3. EPARGNEZ POUR LE FUTUR. "Le sage met de côté pour le lendemain" ( Proverbes 21 ; 20).  Aux Etats Unis - où j'habite - l'américain moyen épargne en moyenne moins de 5 % de ses revenus. Pourquoi ?  Parce que nous vivons dans une société du "vivre au jour le jour", ce qui  veut dire "Je le veux, et je veux tout, tout de suite".  Prenez l'habitude d'épargner une portion chaque fois que vous êtes rémunéré.


4. APPRECIEZ CE QUE VOUS AVEZ.  Apprenez à vous satisfaire de ce que vous avez. C'est difficile à faire parce qu'on se compare sans arrêt aux autres, parce qu'on croit qu'on mérite mieux qu'un autre, ou bien parce qu'on se sent inférieur si l'on n'a pas les gadgets les plus récents, des vêtements de styliste, une  voiture de luxe.  Nous confondons valeur personnelle et valeur nette. "Contente toi de ce que tu as …" (Proverbes 13 ; 11).  J'admets que c'est difficile, mais la Bible dit que nous devons apprendre à jouir de la bénédiction du contentement.


5. RENDEZ A DIEU. Cela veut dire croire que tout - et cela concerne aussi votre argent - appartient en fin de compte à Dieu ; et Il nous demande de lui en rendre une portion, avec joie, générosité et librement.  C'est Lui qui nous donné la faculté de gagner cet argent, et la meilleure façon de le gérer c'est de pratiquer ce qu'Il nous enjoint de faire. "Honore l'Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu ; alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût" (Proverbes 3 ; 9-10) Par Criswell Whit 


L'argent est un serviteur et non un maître!

Il vaut mieux être content de ce que l'on a que de se laisser entraîner par ses désirs car cela est aussi inutile que de poursuivre le vent (Ecclésiaste 6 v 9)

L'argent ! Un sujet bien tabou jusque dans nos familles !

Nous passons du temps à gagner notre subsistance, il est tout aussi important d'en passer pour le gérer.


Voici quelques questions au sujet de l'argent. Les réponses que je vais y apporter, vont montrer le lien étroit qui existe entre l'argent et le style de vie que j'ai adopté.

L'argent me préoccupe, m'inquiète, m'angoisse ?

J'estime en avoir suffisamment ? Possible de vivre décemment avec moins ?

Mes envies ? Quand les satisfaire ? hier, tout de suite ou ça peut attendre ?

Suis-je atteint par la fièvre du toujours plus ?

Donner aux autres ? Avec bonheur, avec un pincement au cœur, par habitude, ou parce que je m'impose des règles ?

Quand je pense argent, quels sentiments montent dans mon cœur : peur de manquer, insécurité, confiance, ne pas pouvoir joindre les 2 bouts, joie de donner, reconnaissance pour ce que j'ai ?

Pour ma part, je ne veux pas vivre dans la peur de manquer bien qu'à la prochaine rentrée, il y aura les frais de deux étudiants dans la famille.


Certains mois, les factures pleuvent de tout part et m'obligent à reporter certaines dépenses. Notre voiture compte plus de 400 000 kilomètres (au passage, calculez le nombre de vidanges !) et cela ne me pose aucun problème. Il va de soi que je suis tout à fait hors concours par rapport à mes voisins qui changent de voiture quand le cendrier est plein !

Donner fut un apprentissage progressif pour moi. Pas facile, mais à présent j'ai découvert la joie que cela procure.


Aujourd'hui je choisis de :

Vivre dans la reconnaissance, sachant que tout m'est donné

Rester vigilante afin que l'argent reste un serviteur et ne devienne point un maître !

Croire en la promesse de Dieu pour ses enfants: Mon Dieu pourvoira à tous mes besoins.... (Philippiens 4 v19) Par Simone K.