Le renouvellement

de notre esprit

Comment les paroles des Écritures peuvent-elles renouveler notre esprit et transformer notre vie ? L'esprit de l'homme naturel n'acceptent pas ces choses, mais «nous, nous avons la pensée de Christ» 1 (Corinthiens 2 :14,16).


Cependant l'Esprit de Dieu ne pensera pas à notre place. Nous devons choisir de croire en la vérité et laisser la Parole de Christ habiter parmi nous abondamment Colossiens 3 :16. Il existe une façon efficace d'y parvenir : méditer la Parole de Dieu. La méditation est une pratique biblique, ainsi qu'en atteste le Psaume 1:1-3 et Josué 1:8…


La différence principale entre la méditation non biblique et la méditation biblique tient à l'objet de la méditation : l'homme heureux «trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et la médite jour et nuit (Psaume 1:2)


Après avoir exhorté les croyants de Philippes à prier au lieu de s'inquiéter, Paul ajoute ces mots puissants : «Au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.» (Philippiens 4 :8-9).


Quelle promesse ! Méditer dans la prière et obéir nous met en contact avec la paix  (Philippiens 4:6). On peux difficilement trouver promesse plus encourageante pour qui lutte contre la peur, l'angoisse. Il est donc essentiel de prendre la Parole de Dieu comme la nourriture vivifiante quelle est effectivement., et la mâcher, la remâcher jour et nuit. Dans la prière demandons à Dieu de nous en faire voir le sens et l'application à notre vie .


Plus nous méditons sur les richesses de sa sagesse, plus nous obéissons à ses préceptes, et plus elle deviendra comme une ceinture de vérité autour de nous, et une épée étincelante dans notre main (Ephésiens 14, 17). Plus notre foi grandira, plus notre peur se dissipera.


Notre identité en Christ : La connaissance de Dieu constitue la partie la plus importante de notre système de croyances ; la seconde est la connaissance de notre identité en Christ - comment sommes-nous perçu par Lui. Comment Dieu considère-t-il son peuple ? Tout d'abord nous sommes ses enfants (Jean 1:12), choisis par lui, saints et aimés tendrement (Colossiens 3 :12). Alors que nous étions morts dans nos offenses, nous avons été rendus à la vie et Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous (Ephésiens 2:6-7). Goûter l'amour de Dieu et savoir qui nous sommes en Christ change notre façon de vivre, comme en témoigne (1 Jean 3:1-3).


Dieu est le parent idéal. Il aime ses enfants d'un amour que même le meilleur des parents terrestres ne peut pas concevoir. L'amour de Dieu est complet, parfait et inaltérable. Il encourage, réconforte, fortifie, protège ses enfants, pourvoit à leurs besoins, les nourrit. Il fait sa joie de nous avoir, et ne souhaite que le meilleur pour nous. Notre réponse à cet amour devrait être le désir de devenir conforme  à son image et de nous purifier comme lui-même est pur.


Mais l'amour de Dieu pour nous est si profond, si grand, haut et large, qu'il n'est pas parfaitement compréhensible par l'analogie avec la relation père - fils (Ephésiens 3 :17-19). L'Ecriture affirme que nous sommes les enfants de Dieu, mais aussi l'épouse de Jésus (Apocalypse 19 :7-8)…


L'amour intense et passionné d'un mari pour sa femme n'est qu'un pâle reflet de l'amour qu'a Jésus pour nous, son épouse. C'est ce dont témoignent les paroles de Paul en Ephésiens 5 :25-27.


Jésus s'est sacrifié pour nous, Il a répandu son sang et est mort sur une croix, et les Ecritures nous disent qu'il n'existe pas d'amour plus grand que de donner sa vie pour la vie d'un ami (Jean 15 :13). Jésus nous a démontré son amour  d'une façon inégalable. Et pourtant, son amour  pour l'Eglise ne s'est pas contenté de son sacrifice incroyable à la croix. Il ne cesse de nourrir et de chérir son Eglise, dont chaque croyant est un membre (Ephésiens 5 :29). Pourquoi craindre ou nous angoisser quand nous avons un tel mari pour prendre soin de nous ?…


Outre l'image des enfants de Dieu et de l'Epouse de Jésus, la Bible contient d'autres illustrations qui prouvent l'intérêt profond de Dieu pour nous et l'aimante protection dont nous bénéficions. Nous sommes les brebis de Jésus, et Il est le bon berger (Jean 10). Nous sommes le corps de Christ, et Jésus est sa tête (1Corinthiens 12:12-28, Colossiens 1:18). Nous sommes un sacerdoce royal et Jésus est le grand-prêtre (1Pierre 2:9, Hébreux 7:26-27). Nous sommes une nation sainte, et Il en est le chef 1Pierre 2 :9, Esaïe 9 :5-6. Nous sommes les saints, et Il est celui qui nous a rendu saints (1Corinthiens 1 :2, Hébreux 10 :10).


Pardonnés, lavés. Bénéficiaires de la vie Eternelle. De nouvelles créations en Christ. Habités par le saint-Esprit. Rachetés. Elus. Déclarés innocents. Au bénéfice de la justice même de Christ. Munis des dons du Saint-Esprit. Appelés à nous mettre au service du Royaume. Toutes ces largesses, et bien d'autres encore, nous ont été accordées par Dieu, par l'effet de sa grâce merveilleuse.


A la croix Dieu mit la touche finale à sa magnificence, car par elle Il abolit le péché et la mort. Le tombeau vide justifia son œuvre en nous garantissant la vie éternelle. Avec la présence de Jésus au ciel, l'œuvre de Dieu sera glorifiée, au moment où seront consommées les noces éternelles de l'Agneau. Dieu n'a-t-il pas fait ainsi la preuve incontestable de l'étendue de son amour pour son peuple ? Ne pouvons-nous pas, à la lumière de tout cela, nous confier sans réserves entre ses mains et avoir confiance qu'Il pourvoira et nous protègera ? Dans cette perspective, Paul écrivit :« Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci: offrez-lui votre personne et votre vie, c'est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre.  Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu'il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.» (Romains 12 :1-2). Neil T. Anderson & Rich Miller


Apprenez à être heureux de vos progrès !

"Laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence" (par un nouvel idéal et de nouvelles attitudes) Romains.12 :2


Ce changement ne provient pas d'efforts humains sans l'aide de Dieu. Le changement ne se produit que par le renouvellement quotidien de votre esprit au travers de la Parole de Dieu. Si vous ne lisez pas continuellement la Bible, vous ne changerez jamais ! C'est en s'accordant avec Dieu et en croyant que ce qu'Il dit est vrai que vous commencerez graduellement à changer ! Vous penserez différemment, puis vous parlerez différemment, puis vous agirez différemment. Soyez patient ! C'est un procédé qui se développe par étapes. Soyez joyeux tout au long de ce changement. Beaucoup trop de personnes se voient marcher sur une corde raide plutôt que sur un chemin.


Réjouissez-vous là où vous êtes, en route vers le but ! Ne gaspillez pas le temps présent en essayant de vous précipiter dans l'avenir. Jésus a dit que demain aura ses défis (Matthieu 6 :34). Vous pensez peut-être: "Si seulement je n'avais pas ce problème, je serais heureux". Quel est l'objet de votre lutte ? Trop d'appétit ? Une mauvaise habitude ? La convoitise ? La crainte ? Vous pensez peut-être: "Si je pouvais me maîtriser, tout irait bien". Faux ! Tout comme Israël a conquis les villes de la Terre Promise une à une, c'est ainsi que vous devez surmonter vos faiblesses, une à la fois.


Paul a dit: "pourvu que j'accomplisse ma course avec joie" (Actes 20, 24) Il voulait être tout ce que Dieu voulait de lui, mais il voulait l'accomplir avec joie. Apprenez à être joyeux dans votre progrès, à ne pas être déprimé en voyant le chemin qui reste à parcourir !   Bob Gass.


Qu'est-ce que le renouvellement de l'intelligence ?

Descartes, dans le contexte de son doute méthodique a dit : "Je pense, donc je suis". Je suppose qu'il n'imaginait pas que cette petite phrase pouvait aussi signifier ce que dit le livre des Proverbes :

"Car il est tel que sont les pensées dans son âme" (Pr. 23.7)

En d'autres termes, "je suis ce que je pense", ou "ce que je pense détermine ce que je suis". Parlant des païens, Paul dit : "… les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu" (Éph. 4.17-18), et il décrit ensuite leur manière de vivre, résultat de ce qu'ils sont.

Lorsque nous donnons notre vie à Christ, le Saint-Esprit vient faire en nous une œuvre de restauration de notre mentalité. Nous apprenons à ne plus penser comme le monde, mais comme Dieu ; cela nous transforme et nous permet de découvrir la volonté de Dieu pour notre vie :

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom. 12.2)

Cette nouvelle manière de penser a une incidence décisive sur ce que nous sommes, et sur notre comportement :

"… conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Éph. 4.21-24)

L'Agent de ce renouvellement de l'intelligence (ou mentalité, manière de penser) est le Saint-Esprit, par le moyen de la parole de Dieu :

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (Héb. 4.12)

Nous sommes ce que sont nos pensées. Laissons donc la parole de Dieu juger nos pensées, et que le Saint-Esprit puisse avoir toute latitude pour renouveler notre intelligence ! Guillaume Jean-Claude

MENU DU SITE