Si les Églises Évangéliques sont profondément conscientes de leur unité, elles se présentent cependant sous des étiquettes diverses.


Elles puisent leurs racines dans le protestantisme. Certains mouvements bien antérieurs au 16 eme siècle ont abouti à la création d'Églises Évangéliques ; ainsi les Vaudois qui apparurent au 12 eme siècle. Mais c'est du sein du vaste mouvement de la réforme que surgirent les Églises Évangéliques. Luther, Zwingli, Calvin eurent conscience de retrouver les fondements de l'Évangile et de la foi chrétienne, et, nombre d'Églises Évangéliques en France et plus encore dans le monde se réclament simplement de leur héritage.


C'est à Zurich, ville de Zwingli, que naquit la première Église Évangélique composée uniquement de chrétiens professant leur foi. Le réformateur ne voulant rien entreprendre sans l'accord du conseil municipal, un groupe de théologiens de son entourage créa dès 1523 une Église qui ne se reconnaissait pour chef que le Christ.


Pour les Églises Évangéliques, les Saintes Écritures, la Bible, constituent la Parole de Dieu, seule règle en matière de foi et de vie. Chacun devient membres de l'Église Universelle par la nouvelle naissance (Terme Biblique qui décrit la transformation profonde provenant d'une relation avec le Christ) et devient membre d'une Église locale par adhésion personnelle, par libre choix.


Les Églises Évangéliques annoncent le salut accordé à tous les hommes qui acceptent le pardon du Sauveur.


Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la certitude de leur salut et s'efforcent  de professer la foi chrétienne comme dans l'Église  primitive, mettant en pratique les enseignements du Nouveau Testament.


Elles célèbrent  des cultes ouverts à tous, simples, où la prédication de l'Évangile et la prière spontanée et libre occupent une grande place.


Elles pratiquent les deux signes institués par le Seigneur, le baptême et la sainte cène.


Elles sont en communion avec tous ceux qui aiment Jésus-Christ et sa Parole selon une confession de foi exprimée en abrégée dans le symbole apostolique.


Qu'est-ce que le Protestantisme ?

Le Protestantisme n'est pas une nouvelle religion. Le Protestantisme est un principe et un cri du cœur. Il est une protestation contre les erreurs Romaines. C'est aussi et surtout un retour à la Bible.


Durant 5 jours, Farel soutint à Bâle une dispute avec des théologiens de Rome, en se tenant sur cette seule base: "La Parole de Dieu suffit". Dans cette devise tient tout le Protestantisme. Toutes les doctrines, les institutions, toutes les formes d'églises protestantes n'ont pas d'autres bases que celle la. La multiplicité des églises Protestantes provient du désir de leurs membres de se rapprocher toujours davantage de l'idéal biblique. Il ne s'agit point de se livrer à une sorte de rivalité en bâtissant autel contre autel. Leur mobile peut se résumer dans cette parole de l'Écriture: "Loin de nous la pensée de nous révolter contre l'Éternel en bâtissant un autre autel. C'est plutôt par une sorte d'inquiétude que nous avons fait cela." Josué 22:24-29


Les protestants ne reconnaissent qu'un chef : Jésus-Christ. Ils n'ont qu'une seule règle de foi : la Bible. Il ne faut chercher exclusivement le Protestantisme dans l'une de ses églises. C'est un arbre aux vastes rameaux qui abrite tous ceux qui ont rejeté l'autorité de Rome et qui ne reconnaissent que celle de Christ et de Sa Parole. Le Protestantisme est un retour au christianisme primitif.


Il est fondé sur une base sure et il doit être prêt à se réformer sans cesse à la lumière des Écritures.


Extraits du livre : Catholicisme et Protestantisme devant la Bible - Viator

   

                        Résumé du livre d'Alfred Kuen : Qui sont les Evangéliques ?


                    PROTESTANTISME EVANGELIQUE  : « Évangéliques » ou « évangélistes » ?

                  Comment définir la foi évangélique? Les évangéliques sont-ils d'origine                                                                         

                          Américaine ?  Comment expliquer la croissance des évangéliques ? Etc


                             L'IDENTITE PROTESTANTE DANS UN MONDE EN MUTATION

AUX SOURCES

MENU DU SITE