La fête de la Réformation

La célébration de la Réformation a commencé déjà du vivant même de Luther. Cela se pratiquait chaque année dans certaines Eglises allemandes. En 1528, dans l'Eglise de Brunswick, et à Hambourg en 1529. La date prévue était le dimanche de la Trinité.

Plus tard, un lien plus direct a été établi avec la personne de Luther : à la fin du XVIe siècle, c'est la Saint-Martin, jour de la naissance du Réformateur, qui a été choisie. Ailleurs, c'est celui de son décès (18 février) qui était commémoré.
Puis, à partir du XVIIe siècle, cela commence à se fixer autour du 31 octobre (ou le dimanche le plus proche). Cette date correspond à l'affichage des 95 thèses, non mis en doute à cette époque.

Les textes bibliques le plus souvent lus lors de la fête de la Réformation : Galates 5, 1-6 : l'appel à la liberté ; Romains 3, 20-28 : la justification par la foi ; Matthieu 5, 2-12 : les Béatitudes.

Mais la tonalité de la fête a changé. Aujourd'hui, l'insistance sur le message ne se fait plus au détriment de l'Eglise catholique.

Voici une prière prononcée dans les Eglises luthériennes de langue allemande le jour de la Réformation :
" Dieu tout-puissant et miséricordieux, nous te rendons grâce parce que, par des témoins et confesseurs fidèles, tu as à nouveau donné à nos pères ton pur Evangile et parce-que tu nous laisses encore aujourd'hui annoncer ta vérité qui nous sauve. Nous te prions : permets que l'annonce pure de ta Parole et l'usage juste de tes saints sacrements soient conservés parmi nous et parmi nos descendants".

Extrait de " Rencontre avec Marc Lienhard : Fêter la Réformation " par Rémy Hebding, dans Réforme n°2741

***********************


Exclusivement protestante, la fête de la Réformation rappelle le jour où Luther a affiché ses quatre-vingt-quinze thèses «le 31 octobre1517», geste qui a marqué le point de départ de la Réforme. Le dimanche le plus proche du 31 octobre, les protestants aiment rappeler les grands principes de la Réforme :

Rien que la Bible : la  Bible est la seule source de vérité pour le croyant (et non pas la tradition).

Rien que Jésus-Christ : le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, c'est Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme. Cette relation directe entre Dieu et le chrétien implique aussi la connaissance que seul Jésus-Christ peut sauver l'homme du péché.

Rien que la grâce : ce n'est pas par les bonnes œuvres que l'on est pardonné et sauvé, mais seulement par la bonté gratuite de Dieu qui se manifeste par Jésus-Christ Rien que la foi : quiconque croit en Jésus, Fils de Dieu mort pour le péché des hommes et ressuscité, est sauvé, il n'a pas à accomplir un quelconque rituel pour recevoir ce salut. José Loncke

*************************


Les 95 thèses de Martin Luther


La Bible enseigne que l'homme est sauvé par la seule grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Pendant longtemps, les chrétiens ont accepté cette affirmation biblique tout simplement.

Cependant, au fil du temps, la Bible étant moins lue peut-être, les chrétiens ont oublié que cette grâce de Dieu s'enracine dans le sacrifice de Jésus sur la croix. Ils ont pensé que leur participation active était requise.

Les théologiens ont donc, petit à petit, forgé une doctrine pour redonner espoir aux chrétiens. Le chrétien catholique peut obtenir du pape un document appelé "indulgence", qui lui remet ses péchés ou une partie de ceux-ci. Il peut ainsi travailler à son salut ou à celui des défunts qui lui sont chers..

Le moine allemand Martin Luther s'éleva contre ce trafic des indulgences et afficha sur la porte de son église 95 thèses contre les indulgences.  http://www.info-bible.org/ 

Menu