Dimanche 1er jour de la semaine.


Dimanche : Ce mot est issu du latin dies Dominicus, signifiant «jour du Seigneur», devenu plus tard diominicu. En Italien, doménica, en Espagnol et en Portugais domingo et en Français, dimanche. Les Russes appellent le dimanche: le jour de la résurrection  et, en effet, on commémore ce jour là la résurrection de Jésus d'entre les morts, événement capital sur lequel se fonde la foi des croyants. Ce fut le premier dimanche de l'histoire…

Les Romains associaient ce jour au Soleil (dies solis) ; on retrouve encore cette étymologie dans les mots anglais Sunday ou allemand Sonntag.

Ce jour là n'étant pas chômé, les croyants dont beaucoup étaient esclaves étaient obligés de réunir avant de se rendre au travail ou après. Dispersés, souvent épiés, les chrétiens éprouvaient le besoin de se retrouver, de se soutenir mutuellement, de prier ensemble et de chanter au Seigneur.
Tout le crime que le romain Pline reconnaît aux chrétiens est «de se réunir à date fixe, avant le lever su soleil et de chanter des cantiques à Christ comme à Dieu ! Puis de se réunir tard le même jour pour partager un repas.»

Le dimanche comme jour de repos dans la culture gréco-latine remonte à un décret de l'empereur Constantin Ier, le 7 mars 321: " Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés ". Du fait que ce jour est aussi le jour de la résurrection du Christ, "Soleil de justice" selon les chrétiens, il l'imposa aussi aux chrétiens de Rome. Par ce décret, il établissait une conciliation entre les deux principales religions de Rome et de l'empire : c'était bien dans l'esprit de l'Édit de Milan (313) qui était un véritable édit de tolérance.

PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
En France, le calendrier grégorien fut supprimé, sous la Convention nationale, par une commission spécialisée. La Révolution française mit en place un calendrier républicain, avec des semaines de dix jours. Le dimanche était donc supprimé. Cela posa des problèmes de repos dans les campagnes, puisqu'on n'avait qu'un jour sur dix pour se reposer.
Cela causa aussi des difficultés dans les régions frontalières, pour les échanges économiques.
On instaura le culte de la Raison et de l'Être Suprême, ainsi que diverses mesures de déchristianisation. Les églises étaient fermées en France, et transformées en entrepôts, temples de la paix...
Le calendrier grégorien et le dimanche furent rétablis en 1806.
La France fit ainsi une expérience relativement unique dans l'Histoire des civilisations, de tentative de remplacement du calendrier à sept jours, avec ce qui correspondait au repos dominical.

RÉTABLISSEMENT DU REPOS DOMINICAL (FRANCE)
En 1906, la loi du repos dominical a consacré le dimanche comme jour de repos en France.

UNE JOURNÉE DE REPOS c'est aussi le maximum pour une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.
a) Notre société court toujours, et parfois sans savoir vers où ! On travail sans relâche pour acquérir des choses qui finalement nous prennent encore plus de temps ! Finalement c'est le stress.

b) Le rythme établit par Dieu c'est, un jour de repos sur sept. Il n'y a pas de substitut. Il peut arriver bien sûr, que nous ne puissions pas nous reposer un jour de repos, ou même deux semaines entières… sans que cela nous cause préjudice. Mais si nous continuons à ce rythme… !

c) Si un arc est toujours tendu, il finit par perdre son efficacité.

d) Il faut même faire attention à nos moments de loisirs, ils peuvent nous épuiser complètement… Est-ce qu'après certaines détentes vous rentrez à la maison, reposé et rafraîchi ?

e) Chacun doit voir pour lui-même ce qui le repose… Si vous êtes toute la semaine sans bouger devant un ordinateur, il est évident que vous avez besoin de bouger… sainement !

QUE FAIRE LE JOUR DU SEIGNEUR ?
a) Les premiers chrétiens se réunissaient pour louer le Seigneur, être enseigné, prier, chanter, se retrouver autour de la table du Seigneur, évangéliser…

b) "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; Mais exhortons- nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

c) Le jour le plus favorable pour nous, c'est le dimanche.

d) Dieu s'est reposé de son œuvre et s'en est réjoui, nous devons faire de même le dimanche. C'est un jour de réjouissance.

e)Jésus nous a montrés, malgré que les Pharisiens grincent des dents, que le jour du repos n'était pas pour le vivre égoïstement, mais qu'il fallait penser aux autres. Lui, il pensait aux pauvres gens malades. Pour nous c'est une participation au culte… École du dimanche, amener une grand-mère… etc..

Hébreux 4:10 " Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. " Le repos dont il est question ici, c'est que Dieu a tout accompli pour notre salut, il n'y a plus rien à ajouter. Christ a dit "Tout est accompli."
En me reposant sur ce que Dieu a fait pour me sauver, j'entre dans son repos


NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE (EMMAUS)

Le premier jour de la semaine : Dimanche (en lat. dominicus dies, jour du Seigneur), jour commémoratif de la résurrection de Jésus-Christ, au lendemain du sabbat qui avait suivi la crucifixion. Matthieu 28.1 Il rappelle la nouvelle création qui s'est opérée en Christ, et l'entrée dans la dispensation de la grâce.

C'est le 1er jour de la semaine que le Christ s'est à nouveau montré vivant à ses disciples Jean. 20.19 qu'il est apparu une semaine plus tard à Thomas (v. 26); qu'il a créé l'Eglise en envoyant le St-Esprit à la Pentecôte Actes 2.1 ce jour était en effet le 50e, après les 7 sabbats de la fête des semaines, Lévitique 23.15-16.

Le 1er jour de la semaine, les chrétiens de Troas se réunissaient pour rompre le pain Actes 20.7 et les fidèles de Corinthe étaient exhortés à mettre de côté leurs offrandes volontaires. 1Corinthiens 16.2

L'observation du dimanche se répandit très rapidement parmi les 1ers chrétiens, puisque Ignace écrit: "... ne gardant plus le sabbat, mais vivant selon le jour du Seigneur, auquel aussi notre Lumière s'est levée" (Ad Mag. IX, 1).
L'épître de Barnabas (15.9) dit: "Nous observons avec joie le 8e jour, auquel Jésus est ressuscité des morts."
Justin Martyr déclare que les gentils convertis à l'Evangile recevront l'héritage avec les patriarches et les prophètes, "quoiqu'ils n'observent ni le sabbat, ni la circoncision, ni les fêtes".
Les Judéo-chrétiens eux-mêmes ont cessé de garder le sabbat après la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C.

Comment s'est opéré le passage du sabbat juif au dimanche ? Le sabbat était en rapport avec l'ancienne création, la Loi et Israël Exode 20.8-11; 31.12-17; Hebreux 4.4
Sous la Loi, l'homme devait fournir 6 jours de travail et d'effort pour arriver au repos du 7e jour.

Sous la grâce, nous partons, dès le 1er jour, du repos en Christ que nous donne son oeuvre parfaitement achevée; puis nous accomplissons quotidiennement les oeuvres préparées d'avance pour nous, dans la puissance de la résurrection Ephésiens 2.5-6, 10
Le repos qui compte pour nous n'est pas celui du 7e jour (ni même du 1er); c'est le repos que nous avons en Christ par la foi. Remarquez à ce propos les 3 repos auxquels le passage d'Hébreux 3-4 fait allusion:
1. Le repos de Dieu le 7e jour après la création, reproduit dans le sabbat juif. Hebreux 4.4; Exode 20.11

2. Le repos de la terre promise, dont les Israélites sortis d'Egypte se privèrent par incrédulité Hebreux 3.7-11, 17-19

3. Le repos spirituel réservé au peuple de Dieu actuel (selon la prophétie de David), et dans lequel nous entrons par la foi en Christ (4.7-11). Le Seigneur ayant déjà tout accompli, nous nous reposons sur Lui quant à notre salut et aux oeuvres qu'il nous aidera à pratiquer. Désormais, l'observation d'un jour plutôt que d'un autre n'a pas d'importance salvatrice.

Comme les 1ers chrétiens, nous mettons librement à part le 1er jour de la semaine, mais pas du tout d'une façon légaliste pour remplacer l'ancien sabbat. Parmi les choses nécessaires exigées des païens convertis selon Actes 15.28-29, aucun jour spécial n'est mentionné. Paul déclare formellement: "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ". Colossiens 2.16-17. L'apôtre est en souci pour les Galates qui, ayant commencé par la foi, se mettent à nouveau sous la Loi: "Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous" Galates 4.10-11 Le chrétien est donc absolument libre à l'égard de l'ancien sabbat, et le dimanche n'est pas pour lui une autre loi. Ce sont les faibles dans la foi, qui s'arrêtent encore à de telles choses: "Tel fait une distinction entre les jours; tel les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction".

Aujourd'hui, certains chrétiens "font encore des distinctions entre les jours", et considèrent l'observance du sabbat comme une obligation. Faisons comme Paul le recommandait : Que ces divergences ne nuisent pas à l'esprit fraternel. (Romains 14 : 5-12).

Actuellement, le dimanche étant le jour de repos en Occident, beaucoup le considère comme le dernier jour de la semaine.


Sources : Dictionnaire Biblique, Wikipédia, José Loncke, Pierre Segura


Menu