Donnez le bon exemple !


"Les commandements que je te donne aujourd'hui demeureront gravés dans ton coeur. Tu les enseigneras à tes enfants..." Deut. 6, 6-7

Les deux choses qui influenceront le plus vos enfants sont la musique et la télévision, et toutes les deux menacent sans cesse les valeurs auxquelles vous êtes attaché.                                        .

Parents, avez-vous déjà écouté les paroles de certaines des chansons qu'écoutent vos enfants ? Etes-vous toujours trop affairé pour y prêter attention ? Devenez moins affairé ! La parole de Dieu indique clairement que vous avez 6 devoirs envers vos enfants:

1- Les instruire. (Deut. 6, 6-7)                                .
2- Leur donner de bonnes habitudes. (Prov.21,6).                              .
3- Subvenir à leurs besoins. (2 Cor. 12, 14).                               .
4- Les élever en les instruisant. (Eph. 6, 4).                                     .
5- Les discipliner. (1 Tim. 3, 4).                                               .
6- Les aimer. (Tite 2, 4).                                    .

Lot, le neveu d'Abraham fit quelques erreurs, qui lui coûtèrent beaucoup, provoquant la destruction de sa famille.                         .

1- Il choisit une mauvaise priorité, s'occupant davantage de son succès financier que de la santé spirituelle de ses enfants.

2- Il choisit la mauvaise ambiance pour les élever. Il pensait que ses enfants pouvaient vivre à Sodome sans subir de mauvaises influences.

3- Il se leurra quant à sa propre influence: il croyait pouvoir changer la société de Sodome en acceptant des compromis avec elle.

4- Il donna le mauvais exemple. Il pensait que ses enfants suivraient ses instructions, mais en fait ils imitèrent sa manière de vivre.

5- Il entretint de mauvaises relations: il ne se rendit compte que trop tard combien Sodome avait eu d'influence sur ses enfants. (Ge 19)

Si vous vous imaginez pouvoir vivre selon les principes du monde, tout en croyant que vos enfants suivront ceux dictés par Dieu, vous vous trompez lourdement ! Ne prêchez pas à vos enfants ce que vous n'êtes pas prêt à faire vous-même !                                 !

Instruisez-les par votre exemple.                            .

Priez Dieu qu'Il vous aide à devenir les parents dont ils ont besoin. BobGass

Autour de la table familiale

Plusieurs fois ces derniers mois des amis de retour des USA nous ont dit leur étonnement :« Nous n'avons jamais pris de repas autour de la table de famille ! Quand quelqu'un a faim, il ouvre le frigo, prend ce dont il a envie et mange devant la télé ! » Bien des sociologues nous l'annoncent : ce qui se vit en Amérique du Nord arrivera tôt ou tard chez nous. Les futurs parents, s'il n'y prennent pas garde, verront dans une quinzaine d'années leurs adolescents passer directement du frigo au petit écran. Car regardons bien l'agencement de notre mobilier : autrefois la salle à manger et la table familiale avaient une grande importance, aujourd'hui la TV se trouve au centre. Or il devient urgent de redonner sa place au rassemblement de toute la famille. Ecoutons ce que déclare le Dr Nahum Frenck, pédiatre bien connu chez nous :« Le repas est un moment privilégié : Il y a le plaisir d'être ensemble : tout le monde se réjouit au début car c'est un des seuls moment où tout le monde partage le lieu, le temps et l'esprit. C'est le législatif familial: l'endroit où on brasse les règles, on s'informe et on se dit des choses : c'est donc un endroit très important.                »                                 

La table : Un lieu privilégié pour la transmission des valeurs.   Aux USA les enfants - en moyenne - regardent chaque semaine 1680 min. la TV, par contre ils ne parlent que 38 min. avec les parents.  D'après les spécialistes de l'éducation, la TV aujourd'hui transmet les valeurs sur lesquelles se fondent nos existences : sens des responsabilités, sens moral, estime de soi, équité, amitié, humour, devoir social, autonomie, effort, famille, sexualité, respect des autres etc. Tant mieux si nos enfants regardent de bonnes émissions.  Mais la TV ne peut pas offrir à nos enfants un lieu où exercer le sens critique. Cela ne peut se faire qu'autour de la table. C'est là que les parents d'abord, puis les enfants prennent part à des échanges où se forme le jugement des uns et des autres.                                        .

La table... un lieu où l'on apprend le respect de l'autre. Ecoutons encore le Dr Nahum Frenck : « En général, c'est presque toujours ainsi dans les familles, la maman a préparé le repas, elle a fait les courses, elle a pris le temps de cuisiner et vient le moment de manger. L'apprentissage du respect si important dans la dynamique familiale commence par le respect de la nourriture! En appréciant ce qui a été préparé on apprécie et on respecte celle qui s'est donnée pour nourrir tout son monde. C'est le rôle du père de complimenter son épouse pour son travail. Les enfants apprennent par imitation. Si au lieu de critiquer ce qui a été cuisiné l'on manifeste sa reconnaissance on créée déjà une atmosphère de respect à partir de la nourriture.                                   .

La table : Un lieu privilégié pour apprendre à communiquer. Les enfants de la TV ne savent plus s'exprimer ! Autour de la table les parents peuvent apprendre à leurs enfants « ce quelque chose qui leur sera indispensable » aussi bien dans la vie professionnelle que familiale : la communication ! Il s'agit de stimuler les enfants, de les encourager à raconter … s'ils le font volontiers quand ils sont tout petits, ils ont beaucoup de peine à persévérer dans cette voie en devenant plus grand. Quel lieu plus favorable pour cette formation que la table de famille aux heures des repas. Voilà pourquoi les parents - souvent très chargés professionnellement - devraient avoir au moins un repas par jour avec toute leur famille.                     .

La table : Un lieu privilégié pour apprendre l'accueil. Il faut savoir accueillir et apprendre à nos enfants le sens de l'accueil. Le fait d'ouvrir notre table aux copains nous permettra de les connaître et d'avoir la possibilité de donner notre avis sur des sujets très importants qui peuvent avoir une grande influence sur nos enfants mais aussi sur leurs camarades.                       .

Jésus invité d'honneur à notre table. Jésus aime se trouver à table avec nous. Voyez le nombre de fois où les Evangiles nous le présentent partageant un repas avec des gens de tous les milieux ! Il prend place à la table de Lévi le péager qui deviendra l'Evangéliste Matthieu (Marc 2/15), il partage le repas chez Zachée qui donnera la moitié de ses biens aux pauvres, il se retrouve chez Marthe et Marie plusieurs fois (Jean 11 et 12). Les moments clé de son ministère Jésus les a vécu à l'heure des repas partagés : A Cana lors d'un festin de noces (Jean 2) il se présente comme Celui qui est capable de changer l'eau plate de nos vies en vin de fête et avant de quitter les siens il institue, pour sa famille, l'Eglise, la cène ! Après sa résurrection il vit encore des moments très forts autour d'un repas partagé avec les siens : c'est l'auberge d'Emmaüs (Luc 24), c'est la table dressée autour d'un feu au bord du lac de Galilée (Jean 21), ce sont toutes les fois qui sont mentionnées dans ces lignes du livre des Actes : « nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts » (Actes 10/41).                                                  .

Aujourd'hui Jésus s'invite encore à la table de nos familles : « Me voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je mangerai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3/20). Jésus veut être l'hôte de nos tables de familles donnons à ce lieu toute son importance et qu'il devienne aussi un endroit d'où s'élève une prière de bénédiction et d'accueil au début du repas.   Guy CHAUTEMS

 Un art oublier

Enseigner à vos enfants à se conduire avec courtoisie et respect envers les autres

       Au cours d'une visite récente à un restaurant du quartier, mon mari et moi avons été choqués par le ton qu'une fillette utilisait pour parler à ses parents. « Non, je ne veux pas ! », hurla-t-elle, après que sa mère lui eut demandé gentiment de s'asseoir. Je me suis retournée pour observer l'enfant de cinq ans défier sa mère et rester debout sur sa chaise. Son joli petit minois angélique s'est tordu en grimace, alors que d'autres clients se retournaient pour voir d'où venait le vacarme.

    Quand les enfants sont-ils devenus si effrontés et irrespectueux ? Je peux facilement imaginer la réaction de mes parents si j'avais répondu d'une telle manière. Que cette nouvelle vague de comportement impertinent résulte de l'influence des nouvelles valeurs sociétales, des médias, ou de pauvres habiletés parentales, quelque chose doit être fait pour en renverser les effets néfastes sur nos enfants.

    Dans cette vie trépidante remplie de rendez-vous, d'obligations et de responsabilités, il est facile de chercher une justification rationnelle pour ne pas prendre de petits moments à enseigner et à instruire nos enfants. De plus, lorsqu'il s'agit des bonnes manières, bien des parents présument que ces compétences doivent être enseignées à l'école ou à l'église. Cependant, dans la plupart des cas, la réalité est tout autre. Les enfants ne reçoivent pas, comme par le passé, d'instruction sur les fondements des relations humaines et la courtoisie de mise.

    Cette constatation nous amène à une question intéressante : sommes-nous finalement responsables d'enseigner nos enfants à parler, à agir, et à bien se comporter en public et à la maison ? Par-dessus tout, les « bonnes manières » sont-elles importantes pour Dieu ?

    La réponse à ces deux questions est oui. Comme croyants, nous sommes appelés à une norme de vie plus élevée. La Bible dit que lorsque nous choisissons de suivre l'exemple de Jésus et de marcher dans l'Esprit, notre vie devrait être une évidence du fruit de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5.22). Posez-vous cette question : « Vos enfants ou vos petits-enfants démontrent-ils ces " fruits " ?

    Dans son récent livre Manners Made Easy, l'auteur June Hines Moore souligne les raisons clés pour lesquelles les parents devraient faire des bonnes manières une priorité. Elle explique que les bonnes manières sont des mots et des actions qui montrent que nous considérons les autres. Elles nous aident à établir des amitiés et à développer de bonnes aptitudes sociales. Mme Moore ajoute que les bonnes manières aident les autres à se sentir plus à l'aise en notre compagnie, et sont très importantes dans un environnement où les enfants apprennent, jouent et rencontrent de nouvelles personnes. Dans tout son livre, elle encourage les parents à enseigner leurs enfants à pratiquer la règle d'or : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Luc 6.31).

    Votre enfant se développera mieux dans un environnement où apprendre est palpitant et plaisant. Alors que vous l'aidez à comprendre l'importance des bonnes manières, essayez d'incorporer des idées intéressantes et des situations de la vie courante. Par exemple, pratiquez-vous à les faire parler au téléphone avec des amis ou des parents, ou prétendez être dans un restaurant, alors que vous êtes assis à la table dans votre cuisine, ou encore, avec de plus jeunes enfants, imitez un dialogue courtois au moyen de marionnettes, de poupées ou d'animaux en peluche.

    Peu importe la manière que vous choisirez de transmettre ces leçons de vie importantes à votre enfant, considérez l'effet positif durable que les bonnes manières et l'étiquette auront sur sa vie. De l'enfance à l'adolescence, et ensuite dans toute sa vie d'adulte, ces principes capitaux guideront ses actions, ses paroles et ses décisions et produiront un témoignage puissant sur les autres.

    Au cours de ses quelques courtes années sur la terre, Jésus a fait de multiples rencontres avec des gens fâchés, troublés et même violents ; toutefois il demeurait calme, maître de lui et conséquent. Son esprit doux et aimable a eu un effet miraculeux sur la vie de ceux qu'il rencontrait. Dieu s'est servi efficacement de la vie de son Fils pour nous donner un exemple parfait de comportement saint et respectable envers les autres.

   Bien qu'aucun de nous ne puisse mener une vie parfaite comme Jésus, nous pouvons encourager nos enfants à nous joindre dans notre poursuite à devenir davantage comme Jésus. Alors que vous soulignez l'importance du respect et de la considération envers les autres, encouragez votre enfant à se familiariser avec la vie et les traits de caractère de Jésus. Ensuite, louez votre enfant lorsqu'il agit comme Jésus le ferait.

    Gardez à l'esprit que l'apprentissage des bonnes manières en toute situation exige du temps. Quand votre enfant commet une erreur, discutez ensemble de la situation et imaginez une façon amusante de l'aider à se rappeler la leçon. Par exemple, mon père a conçu un rappel amusant pour mes sœurs et moi lorsque nous mettions nos coudes sur la table. « Allo les coudes ! disait-il. Je ne savais pas que vous étiez invités à souper ! » Quand nous avions fini de rire, nous interdisions gentiment à nos coudes de se poser sur la table.

    Proverbes 22.6 dit : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. » Commencez dès maintenant à souligner l'importance des bonnes manières à vos enfants. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour incorporer à leur vie un comportement chrétien.      Le personnel de In Touch Ministries                            
                                                                                                        SUITE

Menu