Sukkoth...


Déjà bien avant thanksgiving, dans la Bible il est question d'une fête des moissons. Cette fête, qui s'appelle

Sukkoth...

à lieu chaque automne et elle est célébrée depuis plus de 3000 ans par les familles juives. (23 au 30 septembre 2010)
Un texte du Deutéronome nous enseigne : «N'oublie jamais le chemin que l'Eternel ton Dieu t'a fait parcourir pendant ces 40ans dans le désert… Il a agit ainsi pour révéler les véritables dispositions de ton cœur… Il t'a nourri de la manne… pour t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais aussi de toutes paroles sortant de ma bouche… »
Sukkoth est connue par 2 noms - Hag ha Succot - le régal des cabanes et Hag ha Asif - le régal de la moisson.
Sukkoth commence le 15ème jour du mois hébreu de Tishri, en septembre-Octobre, 5 jours après Yom Kippur le jour le plus solennel de l'année juive. Sukkoth est nommé d'après les cabanes (sukkoths) dans lesquelles Moïse et les Israélites vécurent pendant 40 ans alors qu'ils erraient dans le désert avant qu'ils n'atteignent la terre promise. Ces huttes étaient faites de branchements et étaient faciles à assembler, à démonter et à porter pendant que les Israelites erraient dans le désert.

En célébrant Sukkoth, qui dure 8 jours, ces petites huttes faites de branchages, rappellent aux juifs les tentes de leurs ancêtres. Ces huttes sont construites en tant qu'abris provisoires, car les branchements ne sont pas ancrés dans le sol et le toit est couvert d'un feuillage qui laisse passer la lumière. À l'intérieur des huttes sont suspendus des fruits et des légumes, y compris des pommes, du raisin, du maïs, et des grenades. On y lit la Bible en famille, y reçois ses amis, sa famille. Certains même y dorment. De jolis tissus, des tapis, la vaisselle, doivent donner à cette cabane un caractère de fête et de confiance en Dieu. On y prend ses repas, et en particulier on se réjouit en dégustant de beaux fruits.

Jésus à participé aux cérémonies de cette fête, c'est d'ailleurs à la fin de Sukkoth qu'Il a dit à haute voix dans le temple : Si Quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eaux vives couleront de son sein.


Il y a souvent ignorance des fêtes juives mais de plus en plus il existe un sursaut pour une recherche des racines juives dans les assemblées . On a besoin de redécouvrir ses racines... Impossible de changer une identité réelle.
La fête de sukkoth a un véritable impact en Israël, par la participation massive de croyants - ambassades chrétiennes. Pourquoi ce grand rassemblement ?
Solidarité du témoignage envers les enfants d'Israël. Beaucoup de ministres ont été touchés par ce témoignage. Maintenant, l'organisation est structurée, il existe des contacts entre les différents croyants.

Dieu donne un sens à ce qui sera dans le futur le fête des tentes - fête des réjouissances.
Les croyants ont-ils perdu ce qui est en rapport avec leur identité spirituelle ?
Savoir se réjouir dans la présence de l'Eternel.

La Fête = se rassembler autour de Dieu dans un esprit communautaire qui inclut les familles - celles-ci viennent habiter pour l'occasion dans des tentes à l'abri des conforts car le confort empêche la joie. Il faut réaliser dans cette fête l' importance de la joie (Lévitique 23) 33 L' Éternel parla à Moïse, et dit: 34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois , ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l' Éternel, pendant sept jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile.

Yeshoua a vécu parmi les juifs comme un juif entre tous les juifs - et il en était un des plus fervents pratiquants.
Dans Jean 7 Yeshoua part avec ses disciples faire la fête de Souccot.
Il était fort libéral quant à la pratique du shabbat et était pratiquant dans un contexte bien hébraïque.

Vivre 7 jours ensemble dans les cabanes en dehors de certaines habitudes - une fête qui marquait le rassemblement des croyants venus marquer leur solidarité avec un but : " proclamer Yeshoua le Messie "
La sainte convocation n'est pas une tradition mais une réalité spirituelle et prophétique.
Ce serait annuler la Parole de Dieu si on disait que ces fêtes n'avaient pas leur place.
Si on enlève une seule des fêtes tout est bouleversé dans le calendrier du temps prophétique de Dieu et le plan de Dieu est rompu. Ces fêtes sont : 1 pour Israël  -  2 Le Messie  - 3 les nations

Venir boire, aller dans celui qui est la source de bénédiction pour toutes les nations ( dit à Abraham ). Celui qui aura bu deviendra lui-même une lumière, une source de salut pour les autres. Remarque : Il est plus fatiguant de puiser que d'être une source qui devient un fleuve profond qui nourrit la mer elle-même !

... La fête des Tabernacles SOUCCOT : une vie de joie et de paix, apportant la bénédiction et la grâce Divine partout où le Seigneur nous place comme " Témoin " pour faire respirer autour de nous " le parfum du Messie " ! " Nous sommes en effet pour Dieu, la bonne odeur de Christ (Le Messie) parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent ...odeur de vie donnant la vie ! ... ( II Corinth.2:15 à 16)

Quelle différence alors... dans notre vie ! ... Ce ne sera plus des fêtes rituelles, figées dans un formalisme liturgique, aussi glacé que la mort, mais des fêtes vivantes, vécues par une vie active et dynamique, transformée et utilisée par Dieu, pour le Messie et Seigneur qui revient bientôt. Amen ! Emmanuel Rodriguez


Pour en savoir plus : cliquez: http://www.bethyeshoua.be.tf

« Il a fait toute chose belle en son temps. Même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement à la fin.» Ecclésiaste 3 :11

À travers l'histoire, l'humanité a célébré la moisson bienfaisante avec des cérémonies de remerciements.
les Grecs antiques ont adoré beaucoup de dieux et de déesses. Leur déesse du maïs était Demeter qui était honorée au festival de Thesmosphoria tenu chaque automne. Le premier jour de la fête, les femmes mariées construisaient des abris de branchages pourvus de paillasses. Le deuxième jour étaient un jour de jeûne. Le troisième jour on faisait un festin, et des présents étaient offerts à la déesse Demeter : du maïs, des gâteaux, de fruit, et des porcs. Ils espéreraient que la Déesse leur accorderait une bonne moisson.

Les Romains ont également célébré une fête des moissons appelé Cerelia, pour honorer Ceres leur déesse du maïs. La fête avait lieu chaque année le 4 octobre. Les premiers fruits de la moisson et des porcs étaient offerts à Ceres. Leur célébration incluait de la musique, des défilés, les jeux et les sports ainsi qu' un festin de remerciement.

Les Chinois de l'antiquité célébraient leur festival de moisson, Chung Ch'ui, avec la pleine lune qui tombait le 15ème jour du 8ème mois. Ce jour était considéré comme l'anniversaire de la lune. De spéciales « gâteaux de lune », ronds et jaunes comme la lune, étaient cuit au four. Sur chaque gâteau était gravé l'image d'un lapin - car c'était un lapin, non un homme, que les Chinois ont vu sur la face de la lune !

Les familles mangeaient un repas de remerciement et se régalaient de porcs rôtis, des fruits récoltés et des " gâteaux de lune ". On croyait que pendant ces 3 jours de fête des fleurs tomberaient de la lune et que ceux qui les verraient, seraient récompensés avec une bonne fortune.
Selon la légende, Chung Ch'ui a aussi été une occasion spéciale de remerciements : La Chine avait été conquise par des armées ennemies qui occupèrent les maisons et s'emparèrent de la nourriture des Chinois. Les Chinois se sont trouvés sans-abri et sans nourriture. Afin de se libérer, ils décidèrent d'attaquer les envahisseurs. Les femmes ont cuit « des gâteaux de lune » au four, qui furent distribués à chaque famille. En chaque gâteau il y avait un message secret qui indiquait le moment précis pour l'attaque. Quand le moment fut venu, les envahisseurs surpris, furent facilement vaincus. Chaque année, des « gâteaux de lune » sont mangés en mémoire de cette victoire
.

Les Égyptiens de l'antiquité célébraient leur fête de la moisson en l'honneur de Min, leur dieu de la végétation et la fertilité. Cette fête avait lieu au printemps, la saison de la moisson des Égyptiens. La fête de Min comportait un défilé auquel le Pharaon participait. Après le défilé il y avait un grand festin. La musique, la danse et les sports faisaient également partie de la célébration. Quand les fermiers égyptiens moissonnaient leur maïs, ils pleuraient , et prétendaient être affligés, ceci pour tromper l'esprit qu'ils croyaient vivre dans le maïs. Ils craignaient que l'esprit ne se fâche quand ils récoltaient le maïs.

Menu