La reconnaissance


LA RECONNAISSANCEde nombreux thérapeutes en seraient réduits à  gagner leur pain différemment si nous commencions à pratiquer ce qui est écrit dans la Bible: 'Remerciez le Seigneur en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus.' Ephésiens 5:20. Ou encore: 'Remerciez Dieu en toute circonstance.' Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:18; Philippiens 4:6. Je suis convaincu que le plus grand des psychologues, Dieu, par son exhortation à être reconnaissants nous dit ce qui suit: ce ne sont pas nos idées noires et nos mauvaises humeurs qui influencent nos pensées, mais nos pensées d'ingratitude qui produisent nos idées noires et nos mauvaises humeurs. « Deux prisonniers dans une même cellule regardaient au loin à travers les barreaux de leur fenêtre; l'un ne voyait que le marécage, l'autre contemplait les étoiles.»

En général, je puis dire que j'ai fais la connaissance de deux genres de personnes. D'une part les grognons malheureux et pessimistes, d'autres part les gens heureux et reconnaissants. Un mélange de ces deux types est inimaginable. Ou connais-tu un pessimiste reconnaissant  ou un grincheux heureux ? Pour sourire, l'homme active 12 muscles alors qu'il en fait travailler 74 lorsqu'il est irrité. Il n'empêche que l'on voit moins de sourires que de visages énervés. Malheureusement, les grognons ingrats vivent dans l'ombre de la vie. Fritz Von Bodelschwingh disait déjà: «Pour un chrétien, devenir mûr, c'est en réalité devenir profondément reconnaissant». Notre esprit doit prouver son autorité, en ce sens qu'il doit s'opposer aux (non) valeurs inadéquates telles que la critique et l'insatisfaction de l'âme pour ne pas retomber dans les rouages bien huilés de la vieille machinerie mentale routinière...

Un chrétien qui vit dans une relation vivante avec Jésus ne peut pas faire  autrement que de cultiver un style de vie empreint de reconnaissance. Le Psaume 1 nous apprend que nous ne devons pas nous asseoir en compagnie  des grognons et des moqueurs. Celui qui ouvre régulièrement la Bible connaît des centaines d'exhortations qui l'encouragent à être reconnaissant et satisfait. Sans reconnaissance dans le cœur, une église est aussi bien armée contre les pressions de la vie qu'une association d'aveugles qui essaie de gagner un match contre une équipe de football.

J'ai déjà mentionné que l'ingratitude et l'irritation gaspillaient notre énergie vitale que nous pourrions pourtant investir en faveur d'un objectif plus valable, sans compter le fait qu'elles produisent la mauvaise humeur et la dysharmonie. Parlant de notre énergie, une illustration possible consiste à nous comparer à une salle chauffée à bloc en plein hiver, mais dont la température n'augmente pas car les trois fenêtres sont grandes ouvertes. La reconnaissance permet de fermer ces fenêtres et des buts concrets nous aident à focaliser notre énergie. Toute personne indisciplinée ou insatisfaite gaspille son énergie, alors qu'un sage sait l'investir de façon ciblée. La reconnaissance surmonte les pressions de la vie… L'apôtre Paul faisait sans nul  doute partie des gens à la reconnaissance inébranlable et à la foi optimiste.

Le rejet dont il fut l'objet était sans commune mesure. Pensons seulement aux coups de bâton  et de fouet, aux lapidations, à la critique mordante, à la trahison, à la chaleur et au froid, sans parler des malentendus avec les autres chrétiens.

Grâce à la reconnaissance, des gens fortunés qui ont tout mais qui sont malheureux peuvent retrouver le bonheur.   * La reconnaissance rend attirant, avenant et sympathique.  *  La reconnaissance diminue mon besoin de thérapie.  * La reconnaissance, c'est la volonté de Dieu pour ma vie.
Sème une habitude pour récolter un caractère disait William James. Je voudrai t'encourager à te concentrer sur la reconnaissance chaque matin. Nos pensées, nos prières, nos paroles et nos chants devraient donc littéralement 'ruisseler' de reconnaissance. Transforme en routine la réflexion sur toutes les choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant.

Tu peux remercier Dieu pour toutes les personnes que tu connais et que tu aimes.  * Remercie-le pour tout, pour chaque souffle de vie, pour tes enfants, ton emploi, ton église, tes possibilités et tes dons.  * Remercie Dieu de ce que tu puisses dire 'merci' et de ce que tu es un merveilleux cadeau pour notre terre.  * Dans la mesure ou tu es engagé dans une relation durable, fais-toi une liste de trente qualités de ton partenaire pour lesquelles tu es reconnaissant. Prends l'habitude de transformer  en compliments personnels le contenu de cette liste. 

* Note également les choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant à ton lieu de travail, et rempli cet endroit d'une atmosphère positive par une attitude de reconnaissance.  * Etant donné qu'il n'y a pas de croissance sans douleur, remercie Dieu également pour les aspects difficiles de la vie.  * Remercie consciemment toutes les personnes de ton entourage et veille à ce que ta reconnaissance soit vraiment perçue et entendue.

La reconnaissance, une question d'entraînement.
Il existe maintes idées de génie qui ont éclaté comme des bulles de savon par manque d'élan intérieur. Voilà certes la raison pour laquelle il ne suffit pas d'avoir des connaissances théoriques sur la puissance de transformation de la pensée renouvelée ou de nous en réjouir. De la même façon, il ne sert à rien d'avoir l'intention d'adopter un style de vie empreint de reconnaissance ou de l'approuver, il faut commencer à le pratiquer - aujourd'hui !..

Dès demain matin, tu peux prouver que tu fais partie des rares personnalités exceptionnelles, car reconnaissantes de ton pays. Alors que le reste du monde s'étire, fatigué et de mauvaise humeur, lis à haute voix les résolutions suivantes pour la journée, que tu auras auparavant notées sur un morceau de papier et collées sur le miroir de ta salle de bain :  Voici le jour que l'Eternel à fait, c'est pourquoi je me réjouis de ce que je vis. Je veux commencer cette journée dans la reconnaissance et la terminer de même, car la reconnaissance est une question d 'entraînement.    Je veux m'attacher le moins possible aux choses négatives, mais au contraire chercher et découvrir la bénédiction de Dieu dans chaque chose.   Mon âme, dis merci à l'Eternel. Maintenant. Tu constateras que la pensée renouvelée remplie de reconnaissance libère un flot d'attente positive. 

Tout comme chez les personnes dynamiques et remplie d'énergie, dont la force ne cesse d'augmenter, une atmosphère de foi se répandra en toi, dans laquelle Dieu pourra déverser sa bénédiction. Trois semaines à peine se seront écoulées que tu remarqueras que se lever et prier, tout comme le petit déjeuner et le début de ton travail sont devenus un rituel édifiant. Et quoique la journée te réserve, tu es armé pour l'affronter.
Le chemin hors de la pauvreté intérieure vers la richesse intérieure est un beau chemin. Il s'appelle la reconnaissance et conduit de la tête directement au cœur. En exerçant  cette attitude régulièrement et de façon conséquente, tu développeras dans ton for intérieur un caractère inébranlable de reconnaissance, qui sera en bénédiction à toi-même comme à beaucoup d'autres
. D'après K.O ou O.K, esclave ou maître de ses pensées  de  Andreas Herrmann

J'ai appris â être content de l'état où je me trouve.
PHILIPPIENS 4:11

Ces paroles nous montrent que l'homme n'est pas naturellement enclin à être satisfait. "Les mauvaises herbes
poussent vite". La convoitise, le mécontentement et les murmures sont à l'homme ce que les épines sont à la terre. Inutile de semer des chardons et des ronces qui trouvent dans la terre un élément tellement propice qu'ils se développent facilement. De la même façon, il est inutile d'enseigner aux hommes à se plaindre; ils le font si bien de manière spontanée !

Mais les choses précieuses de la terre doivent être cultivées. Voulons-nous du blé ? Il nous faut labourer et semer. Voulons-nous des fleurs ? Et le jardinier de cultiver son jardin. Eh bien le contentement est une fleur céleste qu'il nous faut cultiver pour en avoir. Il ne poussera pas en nous naturellement. Seule la nouvelle nature peut l'engendrer et alors avec quel soin et quelle vigilance il nous faut cultiver la grâce que Dieu a semée en nous.

Paul dit:"J'ai appris à être content" ce qui indique que tel ne fut pas toujours le cas. Parvenir au mystère de cette grande vérité lui a valu des souffrances. Sans doute lui est-il arrivé de croire avoir appris et puis...  la chute! Et quand il a enfin pu dire la vérité "j'ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve", c'était un vieillard aux cheveux blancs, un pauvre prisonnier dans un cachot de Néron à Rome où il avait déjà un pied dans la tombe.

Nous pourrions bien accepter d'endurer les infirmités de Paul et de partager son cachot si en quelque manière cela nous conduisait à sa stature. Ne nous laissons pas aller à l'idée que nous pouvons nous contenter d'acquérir des connaissances ou encore que nous pouvons apprendre sans discipline. Il ne s'agit pas d'une puissance qui peut s'exercer naturellement, mais d'une science à acquérir graduellement. Nous savons cela par expérience.

Frère, fais taire ces murmures tellement naturels et applique toi à être un élève modèle à l'école du contentement. Ch. Spurgeon             SUITE 

Menu