Le mariage (suite)  et  Lettre aux fiancés

LA CEREMONIE DU MARIAGE DANS LA BIBLE
Dans les fiançailles la jeune fille devenait propriété du futur marié, le jeune homme était engagé sérieusement pour la vie. Le consentement de la jeune fille était nécessaire. Ex. Il est demandé à Rébecca en Genèse 24 :58 : Veux-tu aller avec cet homme ?

Les lois Bibliques distinguaient entre fiançailles "Iroussim" et le mariage "Nissouim". Mais dès les fiançailles, ils étaient engagés pour la vie et considérés comme mari et femme, bien que n'ayant aucun rapport ensemble. Ex. : Matthieu 1 :19 : Joseph est appelé époux alors qu'il n'est que fiancé. Exode 22 :15 -Lévitique 20 :7-Deut. 22 :23-29-Osée 2 :21-

La base juridique du mariage était constituée par les fiançailles qui consistaient en un versement aux parents  de la jeune fille d'une somme d'argent qui pouvait être remplacée par des versements en nature. Cette somme était appelé "mohar" Genèse 34 :12 - 29 :24,29. L'usage voulait que le père de la jeune fille ne garde pas entièrement le mohar, il le cédait à sa fille totalement ou en parti en y ajoutant un ou deux serviteurs. Le mari n'avait aucun pouvoir sur les serviteurs de son épouse.
Parfois le marié ou sa famille faisait aussi un cadeau à l'épouse Genèse 24 :53. Parfois le père de l'épouse - comme Caleb Josué 15 :15-19 lui offrait un cadeau de mariage.
   

Le Mariage était une cérémonie orale, elle consacrait publiquement la volonté des deux époux de s'unir (reconnaissance publique devant témoins). L'un des aspects les plus importants de la célébration du mariage était la déclaration de la bénédiction divine sur le couple Genèse 24 :60 - 28 :1-4.

Un serment était fait : Proverbe 2 :27 - Ezekiel 16 :18 - Malachie 2 :14 - Ruth 4 :11. Les témoins prononçaient des bénédictions sur le couple (Pour la femme et pour l'homme) Ruth 4 :11

La fête du mariage se déroulait en grande pompe : le soir du jour fixé, le fiancé orné d'un diadème Esaïe 6 :10 - Cantiques des cantiques 3 :6,11 sortait de chez lui avec ses amis. Juges 4 :11 - Matthieu 9 :15, pour gagner au son de la musique et des chants la maison des parents de l'épouse (Si cortège nocturne : flambeaux Génèse 31 :27 - Jérémie 7 :14). Bien que l'épouse se paraît de bijoux et d'habits somptueux Psaume 45 :14-16 - Esaïe 49 : 18, c'était son mari qui attirait les regards. Le psalmiste insiste non pas sur l'épouse (comme le feraient nos contemporains) mais sur l'époux heureux et rayonnant le jour de son mariage Psaume 19 :6.

Les parents confiaient la jeune  fille voilée à l'époux avec leurs bénédictions.
Les amis présentaient leurs vœux. Genèse 24 :30 - Ruth 4 :11
Le marié amenait tout le monde dans sa maison au milieu des chants, des danses, de la musique. Psaume 45 :46 - Cantiques des cantiques 3 :6-11. Un banquet était servi à la maison de l'époux, ou de ses parents, ou des parents de la jeune fille. Matthieu 22 :1-10 - Jean 2 :12 - Matthieu 25 :1.

Le festin constituait un élément central de la cérémonie de mariage. Les festivités duraient de une à deux semaines, durant lesquelles les mariés étaient considérés comme roi et reine. Jérémie 7 :34 - 31 :11.
La jeune fille devait pouvoir prouver sa virginité. Un linge taché du sang de sa défloraison était la pièce à conviction qui servait de preuve en cas de contestation. Deut. 22 :13-

La Bible déclare que les conjoints sont égaux devant Dieu  puisqu'ils ont été l'un et l'autre créés à l'image de Dieu. Jésus peut les sauver de leurs péchés Genèse 1:28 - Galates 3:28 -  Colossiens 3:3:10,11. Ensemble ils reçoivent les dons et les bénédictions  de Dieu pour leur mariage Romains 4:18-21, Hébreux 11:11, 1 Pierre 3:5-7. Lorsqu'ils se lient par le mariage , chacun a ses obligations, bien qu'ils ne puissent pas assumer de la même façon leurs responsabilités communes.

Les écritures encouragent le mari à se réjouir de la femme de sa jeunesse pendant toute sa vie Ecclésiaste 9:9. Il doit être sans cesse épris de son amour Proverbe 5:19.
Lorsqu'un israélite se fiançait, il ne devait pas permettre à quoi que ce soit de l'empêcher de tenir sa promesse. Il ne devait pas partir à la guerre, de peur qu'il n'y meurt et qu'un autre homme n'épouse sa fiancée Deutéronome 20:7. Pendant la première année de son mariage , il ne devait assumer aucune tâche qui fasse obstacle à sa présence à la maison pour «réjouir la femme qu'il aura prise»Deutéronome 24:5. Paul recommanda au époux de ne pas se priver l'un de l'autre sexuellement pour que Satan ne puisse pas les tenter par des liaisons extérieures, à cause de leur manque de maîtrise de soi 1 Corinthiens 7:3-5.
Le mariage symbolisait l'union entre Dieu et son peuple. Israël était appelé «épouse de l'Éternel» et Dieu lui-même se déclarait «ton créateur et ton époux» Esaïe 54:5, Jérémie 31:32… Et le Nouveau testament décrit l'Église comme l'épouse de Christ se préparant pour la vie dans le royaume éternel Ephésiens 5:23. Cette image illustre la vérité que le mariage devrait être une union d'amour et de fidélité exclusive et permanente...

LETTRE  AUX  FIANCES

Vous êtes en train de vivre une expérience exaltante à bien des points de vue : fiancés depuis peu de temps, vous découvrez les joies de l'amour partagé, le plaisir de faire des projets pour préparer votre mariage et l'installation de votre futur foyer… Tant de chose à prévoir, à organiser, et vous souhaitez, avec raison, que ce jour de fête soit entièrement réussi, ce jour où devant Dieu et les hommes , vous deviendrez mari et femme.
Ces pages veulent vous aider à y voir plus clair : qu'est-ce que le  mariage ? Pourquoi une cérémonie à l'église ? Comment réussir votre vie de couple ? Dans sa Parole, Dieu répond à vos questions

DEVENIR  UN  COUPLE               
C'est décidé, vous allez vous marier, vous avez pris le temps de faire connaissance, et dès à présent, vous mesurez le chemin parcouru depuis le jour où l'amitié s'est transformée en amour plus profond : votre conviction est faite : c'est elle, c'est lui… Maintenant vous apprenez à vous connaître de mieux en mieux, caractère, goûts, préférences. Est-il calme ou nerveux, bricoleur, sportif, homme de parole, saura-t-il me supporter quand je serai de mauvaise humeur ? Est-elle coquette, travailleuse, courageuse, sera-t-elle une bonne mère.
N'ayez pas peur de vous découvrir et surtout jouez le jeu : pas de cachotteries, n'essayez pas de travestir la réalité.  Une parfaite loyauté, une confiance réciproque, sont les bases solides sur lesquelles vous construirez votre foyer.
A partir de deux personnalités différentes, et dans le respect mutuel, se construira quelque chose de neuf : votre couple. D'ici vingt ans, si Dieu vous prête vie, vous sourirez devant les photos d'aujourd'hui : comme vous aurez changé l'un et l'autre ! Vous aimerez vous de la même manière ? Bien sur que non. Le temps passé ensemble vous aura permis d'approfondir votre amour. Votre couple connaîtra des crises de croissances et des périodes d'épanouissements.
Aujourd'hui il est courant de voir des fiancés s'installer pour vivre ensemble sans être mariés. Or, la Bible n'approuve jamais les relations sexuelles hors mariage.
Dans toutes les civilisations, on se marie au grand jour, on fait la fête, on rend l'union publique. «Que le mariage soit honoré de tous», voici ce qu'exige la Parole de Dieu (Hébreux 13:4) N'est-ce pas une belle preuve d'amour, jeune homme, pour ta fiancée que de proclamer publiquement :« A partir d'aujourd'hui, tu es ma femme ! »
Et si les fiançailles devaient être rompues, n'y aurait-il pas de regrets à s'être donnés prématurément l'un à l'autre ?

A  L'EGLISE
Traditionnellement pas de mariage sans « bénédiction nuptiale » à l'église : culte solennel où, devant l'assemblée réunie, les époux s'engagent mutuellement à mener une vie de couple selon la volonté divine. Le pasteur prononce sur les fiancés une bénédiction et les proclame mari et femme. Aujourd'hui, on s'interroge… les engagements sont pris à la mairie, et contresignés par les témoins. Pourquoi refaire une autre cérémonie dans le cadre de l'église ? Il est vrai que l'église n'a plus pouvoir de marier, mais les engagements pris dans la communauté des frères et sœurs dans la foi ont une toute autre portée. En tant que chrétiens nous reconnaissons :
1 - Avoir besoin du Seigneur dans toutes les situations de la vie. 2 - Soumettre notre vie entière à l'autorité de la Parole de Dieu. 3 - Vivre à l'intérieur de nos communautés une réelle communion fraternelle. Nous ne voulons pas « escamoter» la célébration du mariage, mais y associer la communauté tout entière.

DIEU  VOUS  FAIT  DES  CADEAUX
I. La bénédiction : Dieu a béni le premier couple, à vous aussi il offre sa bénédiction, expression de la présence divine à vos cotés, elle vous accompagnera, vous renouvellera chaque jour de votre vie.
II. Des conseils : «L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair».(Genèse 2:24) Dieu vous veux adultes et responsables. «Femmes... maris»: (Ephésiens 5:22-33) La Parole de Dieu souligne la responsabilité de chacun dans le couple, tenez en compte. L'apôtre Paul voit dans le mariage une image de l'unité entre Christ et son Église. Dieu veut que les couples reflètent l'amour infini du Christ.
III. Jésus veux faire route avec vous : «Qui nous séparera de l'amour du Christ» Romains 8:28. Le chemin de la vie est plein d'embûches : maladies, accidents, déceptions, échecs, défaillances de toutes sortes. Jésus se propose de marcher avec vous; Lui qui vous a aimé le premier vous conduira dans le chemin de l'amour, du pardon et de la réconciliation.
Ensemble soumis à la volonté de Dieu vous avancerez dans votre vie spirituelle comptant l'un sur l'autre parce que enracinés tous les deux dans le Christ (Colossiens: 2:7).

LA  BIBLE  ET  LE  MARIAGE
Genèse 1 et 2 :«Dieu créa l'homme et la femme, il les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre  et soumettez-là ». Et encore :« L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair» L'union sexuelle permet à l'homme et à la femme de se révéler mutuellement, de se souder l'un à l'autre et de devenir un couple. En jouissant ensemble de la vie, ils trouvent un sens au dur labeur quotidien. Un couple ainsi uni vit comme une bénédiction particulière la venue d'un enfant.
Proverbes 5:15-19 : L'auteur des proverbes encourage les couples au bonheur : « Fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent toujours et que tu sois sans cesse épris de son amour !». Dieu veut des couples heureux l'un par l'autre, à l'image de ce couple du Cantique des Cantiques (7:6-10): Que tu es belle, que tu es aimable… je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent sur moi. Ephésiens 5:20-23 : Libérés par l'Évangile, l'homme et la femme se soumettent ensemble au Christ. Son Esprit permet aux conjoints de se reconnaître mutuellement dans leurs capacités et leurs fonctions respectives pour former leur couple : votre couple est une création tout à fait originale et c'est à vous deux de trouver les solutions pour l'épanouissement de chacun.

DES  A  PRESENT
Vous aurez le privilège de nourrir ensemble votre foi commune par La prière : Dieu vous invite à lui faire connaître vos besoins en toutes choses (Philippiens 4:6). Toute la vie du couple et de la famille , chaque petite ou grande chose de la vie peuvent être présentées devant Dieu dans la prière. Toute notre vie peut devenir prière, c'est à dire vécue en relation avec Dieu. Plus les mots sont simples, mieux ils expriment notre relation avec Dieu. Jésus nous a appris à prier, simplement comme un enfant s'adresse à son père. Apprenez dès à présent à prier ensemble, à rechercher ensemble la volonté de Dieu. La Parole de Dieu : Il  est de tradition que l'église offre une Bible aux jeunes mariés. La Bible, Parole de Dieu est notre guide. Prenez dès à présent l'habitude de l'ouvrir ensemble, de la méditer, de vous soumettre à son enseignement. Alors la Bible de mariage vous encouragera à puiser chaque jour de votre vie dans la Parole de Dieu. La communauté : L'église locale est le lieu visible de l'Église de Jésus-Christ, là on se nourrit de la Parole de Dieu, on prie ensemble, on chante, on s'engage, on vit la réalité du corps de Christ dont on devient membre par la conversion 1 Jean 1:12 : A tous ceux qui ont reçu la Parole, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom .......Vous êtes appelés à vous développer et à croître dans la foi, par l'exhortation fraternelle et l'aide mutuelle. Si par votre mariage vous quitter votre église d'origine, faites tous vos efforts pour rejoindre une autre église ou vous pourrez vous intégrer.

LE  COUPLE  ET  LES  AUTRES
Il y a des couples qu'il fait bon rencontrer, dans leur regard on lit la joie, la sérénité, le contentement. Il y en a d'autre que l'on sent tendus, soucieux, angoissée, frustrés.
Votre couple transmet quelque chose à ceux qu'il côtoie, sans même que vous en soyez conscients. Par votre joie de vivre, vous pouvez rendre courage à celui qui est abattu;  par votre témoignage de vie  vous pouvez amener votre entourage  à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
La séparation avec vos parents est peut-être déjà faite depuis un certain temps, mais en commençant votre vie de couple, vous vivrez un nouveau type de  relation avec vos famille respectives, il faudra de la sagesse, de la compréhension aux uns et aux autres pour que les parents laissent partir leurs enfants , et pour que le jeune couple vive son autonomie nouvelle sans heurter ni choquer. Si l'autonomie financière du couple n'est pas encore acquise, il faudra encore plus veiller au respect de la liberté et de l'intimité de ce jeune couple.
Que votre foyer devienne un lieu de rencontre, un lieu d'accueil et de partage. Objet de bénédiction, vous serez ainsi en bénédiction à d'autres.

POUR  CONCLURE : Sachez qu'un foyer se bâtit comme un nid. Au dehors, patiemment et délicatement entremêlés, il y a les brindilles et les pailles de la fidélité, de la confiance, de la foi, du respect mutuel qui donnent la solidité à l'ensemble. Au dedans, il y a le chaud et doux duvet de l'amour et de la tendresse, pour que les enfants s'y sentent bien. Ainsi faisant, vous participerez au miracle de la vie, de la création de l'amour de Dieu, le mariage étant aussi bien un cadeau qu'une tâche.

*******************************************
L'AMOUR DANS LE MARIAGE

Dans la nouvelle alliance, la priorité dans le mariage, revient à l'amour. La préoccupation doit être: qu'est le bien de mon conjoint ? Que faut-il pour qu'il soit «nourri et chéri» ? Comment me donner à lui pour que nous formions un seul être ?
Le sens principal du mariage est de créer, par l'union, un être nouveau, le couple, où chacun renonce à disposer arbitrairement de lui-même, pour donner au conjoint la possibilité de disposer de sa personne 1 Corinthiens 7:3,4. C'est dans l'homme et la femme réunis que se réalise pleinement la créature humaine. Cette union n'est pas une fusion. Les différences sont maintenues, mais dans l'égalité: la femme sans être identique à l'homme, à une valeur égale: elle est cohéritière 1 Pierre 3:7. Elle est à l'égard de l'homme une aide qui accompagne, appelée à être son vis à vis (partenaire et non esclave) selon Genèse 2:18.
Le mariage pleinement vécu implique l'exclusivité du lien conjugal: 1 Corinthiens 7:2, Matthieu 19. Il implique la fidélité jusqu'à la mort Matthieu 19, 1 Corinthiens 7:5,10. Être infidèle est plus grave que de manquer à un devoir.
La procréation, est une bénédiction surajoutée. Elle est dans le plan du créateur. Mais elle n'est pas indispensable à l'essence du mariage ni à l'exercice de la sexualité. Il est frappant de voir que les enfants ne sont pas mentionnés ni en Genèse 2, ni en Matthieu 19, ni en 1 Corinthiens 7.
Si l'homme et la femme ont été créés 'en image de Dieu', le couple, racheté, devient image du lien unissant le Christ à l'Eglise.
Le résultat  d'un mariage pleinement vécu est le bonheur. Il s'agit d'un cadeau du Créateur. Remarquons qu'en Genèse 2 qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul et, entendons le cri de jubilation lancé par Adam quand il voit celle avec qui la communion est possible. Ce bonheur retentit encore en Proverbe 5:15, 5:19, 18:22. Toutefois le mariage à pour conséquence normale la venue des enfants.   
J. Villard         

Menu