Recettes de cuisine du pays de la Bible


TERRINE DE THON : * Nombre de personne: 6/8 personnes. * Temps de préparation : 1/4 d'heure. * Ingrédients : 2 boites de thon au naturel   -  2 cuillères à soupe de mayonnaise   -  2 cuillères à soupe de ketchup   -  1 pincée de sucre -  2 oeufs durs - 1 sachet de gélatine alimentaire  - 1 pincée de sel - poivre.
Préparation : Dans tasse à thé, délayer la gélatine avec de l'eau froide bien remuer. Dans un saladier, mélanger le thon avec la mayonnaise, ketchup, sucre, sel, poivre et les oeufs durs coupes en petits morceaux. Incorporer la gélatine délayée dans l'eau. Bien remuer le tout et mettre en terrine au frigo.

PETITS GÂTEAU D'ISRAËL. Préparation : 1h15. * Ingrédients : 2 blancs d'œufs  - 125 g de sucre vanille - 150 g d'amandes hachées finement. * Préparation : battre 2 blancs d'œufs très ferme et mélanger 150 g d'amandes hachées et 125 g de sucre vanille . * Cela doit former une pâte épaisse . L'étaler, fariner le dessus et découper en petites rondelles de 2 cm de diamètre. * Placer ces galettes sur tôle farinée en les espaçant un peu. Laisser 1 heure avant de cuire à four moyen.  Elles ne doivent pas colorer et rester moelleuse en refroidissant.

CHOUX-CHOUX DE HANOUKA. 6 pers. Prép. : 25 min. Cuisson : 15 min. * Ingrédients : 600 g de pâte à choux
Préparation : Réaliser la pâte à choux. Faire chauffer l'huile dans une friteuse à 180° C. A l'aide d'une cuillère, prélever des petits morceaux de pâte. Les plonger dans la friture chaude. Laisser dorer quelques minutes de chaque côté. Mettre sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Aux temps bibliques on buvait de l'eau, et le vin se buvaient sous des formes variées : jus de raisin, vin doux ou nouveau, moût à demi fermenté, et vin fermenté. Le vin qui avait tourné en vinaigre était dilué dans de l'eau et utilisé comme boisson bon marché pour désaltérer les travailleurs des champs. Avec certaines céréales, on faisait de la bière. On se désaltérait aussi avec divers jus de fruits additionné d'eau.  Le pain était la base de l'alimentation, si courant et si nécessaire que seulement 9 des 39 livres de l'Ancien Testament n'y font pas allusion ; il est aussi fréquemment mentionné dans les évangiles et les actes des apôtres. Le pain était si important dans la vie de chacun que Jésus se désigna lui-même comme le 'pain de vie': la puissance dont nul ne peut se passer, la source de la vie éternelle. Différentes sortes de légumes secs servaient aussi à faire de la farine  et du pain.

Les céréales : Le millet, l'orge était cultivés. Jésus parle d'une des céréales les plus utilisée par les Hébreux : " Si le grain de blé ne tombe en terre  et ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit Jean 12 :24 .Les grains de blés rôtis usuels à la guerre, en voyage ou durant les moissons constituaient aussi une garniture pour les viandes. On faisait des gâteaux de fleur de farine bien pétrie avec de l'huile et parfumée avec de la menthe, du cumin, de la cannelle et aussi….de la sauterelle ! et encore des beignets de farine et de miel frits à la poêle, et l'on savait faire des bonbons tout analogues à ceux que l'Orient appelle 'loukom' et des sucreries comme du miel, a partir de dattes, de figues et de caroubes

L'huile d'olive était l'un des principaux ingrédients. La nourriture était cuite avec de l'huile d'olive. Elle fournissait aussi le combustible des lampes dans la maison

Le lait des chamelles, des brebis et des chèvres (rarement de vache) faisait parti de l'alimentation générale. On faisait des fromages frais et secs conservés dans du sel, ainsi que de la crème et du beurre. Le lait caillé servait de boisson.

Les fruits qui poussaient en abondance, étaient très appréciés des Juifs: raisins, grenades, melons, figues, olives, dattes, mûres, abricot, baies de sycomore… pommes (les pommiers et les pommes mentionnée dans la Bible peuvent être traduit par 'citronniers' et 'citrons' voir 'cognassiers' ou 'abricotiers' (les agrumes n'apparurent en Palestine qu'après l'époque du Nouveau Testament).

Amandes, pistaches et autres noix faisaient partie des plats de légumes ou étaient mangées crues

Le mot miel, dans certains passages peut faire allusion à un sirop de datte ou de raisin. L'expression miel du rocher désigne le miel que les abeilles déposent dans les rochers et recouvrent de cire.

Les légumes : Lentilles, haricots, concombres, cornichons, poireaux, fèves, oignons, échalotes, ails, herbes amères (raifort, laitue, endive, persil, cresson), constituaient l'essentiel de la nourriture.

On utilisait de très nombreux condiments : la menthe, l'aneth, le cumin, la rue, les câpres, la coriandre, le jeezer (variété de romarin sauvage), la moutarde, le safran, l'hysope (origan ou marjolaine), l'anis, le carvi, le thym, la sauge et les graines de céleri
Le sel était utilisé pour ajouter de la saveur aux aliments -Jésus dit que les chrétiens qui ne mettaient pas leur foi en pratique étaient comme le sel qui avait perdu sa saveur et qu'on jetait - Le seul moyen ou presque pour les anciens de conserver la viande et les légumes était de les enrober de sel.

La sauterelle. Le traité de Taanith prétend même qu'il y avait huit cents espèces de sauterelles comestibles. Quatre en tous les cas étaient d'usage courant. Tantôt on les mangeait cuites rapidement avec  de l'eau et au sel (elles avaient un goût analogue à la crevette) ou bien après les avoir fait sécher au soleil on les confisait dans le miel ou dans le vinaigre, ou bien on les réduisait en poudre. Cette poudre de sauterelles  mélangées à la fleur de farine, servait à faire des galettes un peu semblables à celles que la cuisine chinoise offre sous le nom de 'pain de crevette'

La viande : Adam, Eve et leurs descendants se nourrissaient uniquement des fruits de la terre. C'est seulement depuis l'époque de Noé que les hommes mangèrent de la viande Genèse 9 :3,  mais il leur était interdit d'en absorber le sang (le sang était trop précieux et chargé de symbole pour être consommé). Il leur fut interdit de consommer certains animaux, surtout le porc. La viande la plus répandue était le mouton d'élevage. Les viandes de bœuf et le veau étaient spécialement appréciés. Beaucoup d'oiseaux de chasse pigeons, cailles, perdrix étaient consommés.
Des canards et des oies étaient élevés et gavés

Le poisson était très apprécié. On les attrapaient en grandes quantités dans la mer de Galilée, dans le Jourdain et sur la côte méditerranéenne. Comme le poisson pourrissait vite on le séchait souvent .

Avec les œufs de poules toutes sortes de plats étaient préparées.

Chez les pauvres le menu était réduit à sa plus simple expression : du pain d'orge, des olives, des fruits, des sauterelles à la croque en sel. Un régime un peu plus relevé, mais encore modeste, faisait figurer du poisson à l'ordinaire ; cela dut être bien souvent la nourriture de Jésus. Dans un foyer d'aisance moyenne, un menu ordinaire comportait du poisson ou du chevreau, des légumes, des oignons surtout et des gâteaux, le tout arrosé de vin du pays.

Les juifs appréciaient les célébrations et conformément aux écritures un festin constituaient la meilleure façon de célébrer de joyeux événements. La musique étaient presque toujours de mise et parfois aussi la danse Esaïe 5:12 ; rien ne resserrait mieux, pensait-on, les liens de la familles ou de la communauté.  Les Juifs avaient l'invitation à table facile et généreuse. On invitait plutôt le soir, pour disposer de plus de temps et surtout le vendredi soir, quand venait de commencer le Sabbat

Manger ensemble, semblait signifier comme aujourd'hui: nous sommes amis, nous avons des liens communs. Les repas paraissent être davantage que la consommation de nourriture. La Bible raconte en maintes pages de solennels banquets d'amitié. Ce n'est pas par hasard que Jésus emploie l'image de banquet pour donner une idée de l'esprit de fraternité qui régnera entre les justes dans le ciel Matthieu 26 : 29. " Heureux celui qui aura part au banquet dans le royaume de Dieu !" s'écrit-il. Lui-même, c'est au cours d'un banquet qu'il donnera aux siens le plus profond de tous les messages, en instituant la sainte cène. Et c'est un banquet encore, imitant ce dernier, qui constituera la cérémonie essentielle des premiers chrétiens, ces agapes fraternelles dont il sera souvent question dans les textes de l'Église primitive.

Indications bibliographiques : La Bible -  La vie quotidienne dans les temps bibliques : VIDA - La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus : Hachette - Vie et coutumes aux pays bibliques : LLB

POUR D'AUTRES RECETTES VISITEZ LE SITE   
Http://www.rosee.org/rosedautomne 

Menu