Mon témoignage +  interview

Je suis encore émerveillée en réalisant comment Dieu se servit d'un acte d'amour pour me faire connaître l'amour Eternel de notre Père Céleste.

En effet, lorsque j'avais 7 ou 8 ans, ma mère tricota pour moi un joli cardigan qu'elle parsema de fleurs aux couleurs gaies !  Celui-ci attira l'attention d'une fillette d'une autre classe dans mon école, parce qu'elle désirait en avoir un semblable et, c'est ce qui permit à nos deux familles de faire connaissance.  Cette famille Alsacienne fréquentait une Eglise Evangélique, fait étrange pour nous qui ne connaissions que des catholiques ou des athées. Nous-mêmes, pourtant catholiques, ne parlions pas de Dieu; ce qui a fait que très jeune je me posais toutes sortes de questions à son sujet.

Ce Dieu qui m'intriguait, posa plusieurs jalons dans ma jeune vie  afin que je puisse le connaître.

Lors d'un voyage de nuit pour rejoindre une colonie de vacances, une religieuse vint s'asseoir à coté de moi et me proposa de prier avant de dormir, ce qui me fit lui avouer que je ne savais pas prier ! Toute attentionnée, elle m'enseigna le «notre Père» et le «je vous salue Marie», en me disant que je pouvais aussi adresser à Dieu des demandes.... Bien que je ne la revis jamais, je fut si impressionnée, qu'à partir de ce jour là j'ai prié chaque jour.

Dieu posa d'autres jalons par des exaucements à mes prières qui me prouvèrent sa réalité, comme par exemple, rentrer beaucoup plus vite que prévu de cette colonie où je n'étais pas heureuse.

Une autre fois, en ces temps de guerre, j'ai vu des maquisards devant un peloton d'exécution, ce qui me fit crier à Dieu en lui disant que si vraiment Il existait, que ces hommes soient graciés, et, d'une façon inattendue, tous furent relâchés.....

Des années plus tard, lors de mes 17 ans, mon amie connue par le moyen de mon pull-over brodé, m'invita à son Eglise pour un dimanche après midi, en me disant qu'il y aurait une rencontre de jeunes qui commencerait par une réunion un peu «barbe», mais qu'ensuite ce serait très joyeux, donc j'y allait. Qu'elle surprise pour moi !  Là, j'entendis parler de ce Dieu que je priais, comment il est venu sur terre afin de sauver les hommes qui tous sont pécheurs,  comment Il prit sur lui nos péchés en souffrant à notre place sur une croix, comment Jésus-Christ, maintenant ressuscité est toujours vivant, et que si croyais en Lui et l'invitais dans ma vie je deviendrais son enfant et qu'il me donnerait tout ses bons conseils dans un livre, la Bible qui était Sa parole écrite !  Quel bouleversement !

Rentrée chez moi, je m'agenouillais pour l'inviter à venir dans ma vie ! Je commençais à lire la Bible... J'étais spécialement heureuse... j'étais à l'aube d'une vie nouvelle … Cependant, à partir de ce moment, les difficultés commencèrent : mes parents, très aimants et compréhensifs jusque là, m'interdirent de retourner dans cette église  et de lire la Bible.

Un soir dans mon lit, je ne sais pas si je dormais ou étais éveillée, mais, toute triste de cette incompréhension,  je priais mon Père Céleste et, sans comprendre pourquoi, je me mis à dire : «S'il te plait, donne-moi ce que tu veux me donner !», soudain la fenêtre s'ouvrit, un oiseau blanc vint vers moi...... un grand réconfort m'a envahi..... Depuis, tout au long de ma vie, par les temps de bonheur, comme par ceux de grandes difficultés, Il a été pour moi comme une tour forte, mon refuge, mon conseiller, mon consolateur...

Plus tard, mes parents, voyant que je persévérais dans cette voie, me donnèrent le choix entre voir les choses de leur façon ou de suivre mon Dieu, mais alors de quitter la maison. La deuxième solution n'était pas facile, mais c'est ce que je choisi. Je pu enfin passer par les eaux du baptême   

Un an après, je quittais mon travail de dessinatrice pour aller dans une école Biblique, d'où je partis comme diaconesse pour aller dans le Nord de la France, là,  je rencontrais celui que le Seigneur me destinait,  nous nous marièrent. Il nous confia 3 beaux enfants que nous avons essayé d'élever selon les bons conseils de sa Parole et nous avons la joie d'être unis dans la foi en celui qui nous aime si parfaitement.

Après de longues années, ma mère s'est convertie et mon Père sembla aussi changer ...

... maintenant grand' maman de deux petites filles et d'un petit fils (dans la présence du Seigneur dès sa naissance), je n'ai pas vu le temps passer avec pourtant ma 80 eme année entamée !!!

Avec mon mari nous sommes reconnaissants au Seigneur du fait qu'Il nous renouvelle chaque jour selon ses promesses et qu'il nous est ainsi possible de vivre dans la joie (et les difficultés) de Son service !

Comme je suis reconnaissante envers mon bien-aimé Seigneur pour sa présence constante, réconfortante et rassurante au cours de toutes ces années…

Il y aurait encore beaucoup à dire, parce que Dieu a eu tant de choses à m'apprendre et à me faire vivre  -  Et il en a encore tant... chaque jour lorsque j'ouvre les yeux je sais qu'une journée spéciale commence avec mon Sauveur et Seigneur Jésus-Christ pour me diriger.    Josette Risnes  -  Annecy,  France   


MON HOBBY : LES COULEURS !

Le plaisir de peindre me donne l'occasion de contempler formes et couleurs créées et inspirées par mon Père Céleste. 
Avec ma palette, il m'est donné de me perdre dans les couleurs et la reconnaissance envers celui qui a su si extraordinairement imaginer tant de merveilles.
Un nombre infini de couleurs nous entoure. Notre œil est capable de discerner en moyenne plus de 350 000 couleurs différentes. Quelle grandeur ! Et, seulement par addition de trois faisceaux lumineux de couleur rouge, verte et bleue, il est possible d'obtenir pratiquement toutes les couleurs !!
L'habitude de reconnaître la main du Seigneur en toutes choses transforme la vie en une continuelle action de grâce et donne la paix intérieure ; peindre, après la Prière et la lecture de la Bible, m'aide à réaliser cette expérience et me donne d'agréables temps de détente.
Depuis toujours les couleurs font partie de nos vies. Les couleurs se regardent, se mangent, se boivent… Elles peuvent susciter en nous diverses émotions.
Tout au long des saisons, la nature nous offre une palette éblouissante de couleurs qui ravissent nos yeux. Et puis, que de magnifiques feux d'artifices surgissent du ciel avec… les bleus… les blancs/gris des nuages… les rouges du soleil couchant… les multiples couleurs de l'arc en ciel…
«De tout mon cœur, je t'exalterai, Je raconterai toutes tes œuvres sans pareilles, qui sont de si grandes merveilles.»Psaume 9: 2

   JOSETTE RISNES INTERVIEWÉE PAR SOPHIE GUERTSCH
POUR LE MAGAZINE « CONCEPTS FEMME  (2/03) »
PLUS DE 70 ANSET PASSIONNÉE d' INTERNET

Il n'y a pas d'âge pour se mettre aux nouvelles technologies. La preuve: c'est à l'âge de la retraite que Josette Risnes s'est découvert une véritable passion pour internet. Aujourd'hui, à 72 ans, elle a déjà créé trois sites sur la toile.

L'INFORMATIQUE, Josy n'est pas tombée dedans quand  elle était petite. Il faut dire que ça n'existait pas. ..Dessinatrice de formation, elle a suivi une école biblique dont elle est ressortie diaconesse. C'est au début des années 90 que cette pétulante grand-maman et épouse de pasteur commence à s'intéresser aux ordinateurs, voyant ses enfants s'en servir. «Je me suis dit que ce serait pratique pour mettre mon courrier au propre, pour préparer les études bibliques pour les rencontres avec les dames de l'Église. D'autant qu'avec l'âge et mes rhumatismes dans les mains, j'ai toujours plus de difficultés à écrire». Mais un ordinateur, ça n'est pas donné. «Comme je souhaitais pouvoir mettre cet ordinateur au service de Dieu, je me suis mise à prier. Quelques mois plus tard, j'avais reçu l'argent nécessaire pour m'en acheter un, c'était en 1994.»

Ni une ni deux, bien décidée à maîtriser «l'animal», elle s'inscrit à un cours d'informatique. «Au début, je travaillais surtout avec le traitement de texte. Mon utilisation d'Internet était assez limitée. Je me contentais d'aller relever mon courrier électronique. Puis, je me suis hasardée à surfer et j'ai découvert quantité de sites intéressants. Ce!a m'a donné envie d'en créer un à mon tour pour notre Église. J'ai alors demandé à l'un de mes enfants comment faire, et je me suis lancée», se souvient Josy. En 2000, c'est chose faite, son Église est dotée d'un site au contenu varié et à l'ambiance sympathique et colorée.

«J'ai dû apprendre la persévérance et la patience. Au début, les erreurs de "clics" ne pardonnent pas. J'ai recommencé plus d'une fois le travail déjà effectué. Au cours de mon apprentissage, j'ai été étonnée de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Je n'ai jamais été très douée en technique, mais ayant la conviction et le désir de m'y mettre, je me suis attachée à bien faire ce que j'avais à accomplir,  quitte à recommencer plusieurs fois. Je ne me suis pas attardée sur mes limitations» , commente Josy.

Le fruit de son labeur est vite récompensé, car le site est un succès. Josette reçoit des courriers électroniques d'encouragement et prend goût à la création de sites web. «J'ai eu envie de développer plusieurs aspects de la vie chrétienne en créant un deuxième site baptisé Gouttes de rosée, puis en 2001 un troisième, Rose d'automne ou l'art de vieillir selon Dieu, un site d'encouragement pour les personnes qui prennent de l'âge. Le Saint-Esprit, la joie, le mariage, l'éducation des enfants, la vieillesse, la souffrance, le pardon, mais aussi des recettes du pays de la Bible, des explications sur les fêtes d'hier et d'aujourd'hui sont autant de thèmes que j'ai fait figurer sur ces pages.»

C'est très prenant. Il m'est arrivé de laisser brûler le repas plus d ' une fois !

Aujourd'hui, Josy passe en moyenne quatre à cinq heures par jour sur Internet pour mettre ses sites à jour et répondre à son courrier. «C'est très prenant. il m'est arrivé de laisser brûler le repas plus d'une fois ! Cette activité représente pour moi un véritable ministère. Au travers d'Internet, je vois un moyen de témoigner de ce qu'apporte la foi en Dieu, d'aider mon prochain», commente la «cybermamy».

Certains se demanderont peut-être si Josy n'est pas devenue accro à internet. Celle-ci s'en défend: bien que très occupée par l'informatique, elle n'a pas pour autant renoncé à  ses activités d'Église. Néanmoins, sa condition physique ne lui permettant plus de sortir en visite, Internet et les relations virtuelles présentent un avantage certain. «Je ne fais plus autant de visites que par le passé en raison de ma santé. Mais mes sites reçoivent cinq à cinquante visiteurs par jour. C'est fantastique de pouvoir correspondre depuis la France avec des gens qui sont à l'autre bout du monde!». Soutenue par son mari, bien qu'il n'ait pas le virus d'Internet, et encouragée par ses enfants, ]osy se réalise pleinement dans cette activité de «webmestre» qui lui a donné une seconde jeunesse et continue de stimuler sa foi personnelle. -

Si vous voulez surfer sur les sites de Josy
http://www.rosee.org/roseraie  : La Roseraie - Parfum de vie communautaire Biblique
Http://www.rosee.org/rosee : Gouttes de rosée - réflexions sur la vie chrétienne
Http://www.rosee.org/rosedautomne : Rose d'automne - L'art de vieillir selon Dieu 
Http://www.rosee.org/famillebiblique  : Famille Biblique - Famille et écologie
Http://rosedautomne7.forumactif.com  : Forum pour les quatre sites

Je n'y pensais pas, mais il vient de mettre mis à cœur d'ajouter à mon témoignage cette partie de ma vie qui  démontre la tendre sollicitude de notre Céleste Père qui est toujours prêt à nous secourir…

Après quelques jours très agréables où nous avions fêté nos 70 ans avec mes  belles sœurs et une cousine toutes nées la même année, j'allais d'un pas joyeux vers l'hôpital pour une mammographie de routine.
Quel ne fut pas mon étonnement et ma consternation, d'apprendre tout de go que j'avais un cancer au sein droit ! Quel choc ! Je n'arrivais pas à le croire… j'avais vu ma mère tant souffrir que j'avais demandé au Seigneur de m'en préserver ???
Cependant, presque sur le champ, par la grâce de Dieu, je restais paisible me sentant comme enveloppée d'un nuage de protection… Ce que l'on peut ressentir dans semblables moments s'exprime difficilement par des mots, mais la Grâce de Dieu donne de les traverser surnaturellement avec une force que lui seul peut donner.

Donc, le 26 juillet 2001, entourée des prières de mon époux, de mes enfants, des croyants d'Annecy, d'Angleterre et autres amis, je partis confiante à l'hôpital portée par les prières.
Au réveil j'appris que les ganglions aussi avaient été enlevés ! Miraculeusement et contrairement à ma nature, je restais confiante, ce qui fait que lorsque des psychologues de l'hôpital me visitèrent, elles en conclurent que je n'avais pas besoin d'un support psychologique.
J'eus des séances de radiothérapie puis je devais simplement prendre chaque matin un cachet de tamoxiphène pour une période de cinq années.
Le Seigneur m'a gardée de souffrances et d'un moral attristé, Il m'a soutenue selon sa promesse :
Philippiens 4:7 
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus-Christ.
S'appuyant sur Yahvé,     
Fondés sur Dieu même
Les cœurs sont pleinement bénis,   
Nos cœurs à jamais
Trouvant, comme Il l'a promis,     
Ont pour bien suprême
Repos et parfaite paix.     
Sa parfaite paix.
Frances Ridley Havergal   
« Cette paix surpasse toute intelligence. Elle dépasse la compréhension des hommes et pour les chrétiens animés de cette paix, elle demeure un mystère merveilleux. Ils sont eux-mêmes surpris par l'absence d'inquiétude face à une tragédie ou à des circonstances hostiles.
Cette paix établit un rempart autour du cœur et de la pensée. Quel puissant remontant, à notre époque de dépressions nerveuses et de détresses » ! Merci Seigneur !

Reprenant peu à peu une vie quotidienne normale tout en étant plus vite fatiguée,  je fis mien les deux versets suivant : Psaumes 28:7  L'Eternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru…
Néhémie 8 : 10 Ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force.

Je fis les contrôles réguliers et, voila qu'en Octobre 2007 on m'annonce que j'avais un cancer au sein gauche cette fois-ci ! De nouveau : - opération !
- 15 jours après : une seconde opération pour enlever les ganglions !
- Radiothérapie
- De nouveau spécialement soutenue par les prières de mes bien-aimés…

"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phil 4.6-7)… Et c'est ce qu'Il fit !

Quel livre merveilleux que la Bible qui nous offre par l'Esprit de Dieu une source de courage pour affronter le quotidien.

Merci à notre Dieu pour Sa sollicitude, Son amour, Sa compassion… Il nous exhorte à lui faire confiance, et sachons qu'aucun élément n'échappe à son contrôle

Psaume 34.8: "Goûtez et constatez que l'Eternel est bon ! Oui, heureux l'homme qui trouve son refuge en lui ".

PS: En aout 2008 il nous a été donné la joie de rendre grâce à Dieu pour nos «Noces d'or» entourés de nos enfants, leurs conjoints, de membres de notre famille, de très chers amis et de notre joyeuse petite fille...

Menu