Le mariage


Le mariage devient une grande aventure, une découverte continue, à la fois de soi-même et du conjoint, une occasion quotidienne d'élargir son horizon, d'apprendre quelque chose de nouveau de la vie, de l'homme, de Dieu. C'est pour cela que Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul". L'être humain a besoin de communauté, il a besoin d'un partenaire, d'une vraie rencontre; il a besoin de comprendre autrui et se sentir compris par autrui.   P.Tournier

12 RÈGLES D'OR POUR UN COUPLE EN BONNE SANTÉ

      RÉSERVEZ au moins une soirée par semaine à votre conjoint afin d'avoir le temps d'entreprendre des activités et de vous détendre ensemble.

      NE PASSEZ PAS une journée sans avoir échangé vos pensées et prié ensemble. Prévoyez au moins vingt minutes à un moment quelconque de la journée pour vous dire tout ce que vous avez sur le cœur.

      PRENEZ LA RÉSOLUTION de clôturer chaque journée en étant en règle et de ne jamais laisser le soleil se coucher sur votre dépit ou votre colère (Ephésiens 4:17)

      SI VOUS NE PARVENEZ PAS à résoudre un problème conjugal en l'espace d'une semaine  ou du moins à en parler  à fond avec franchise, allez trouver un couple en qui vous avez confiance, mettez le conflit sur la table à quatre  et faites en un sujet de prière.

      LE CONJOINT est encore plus important que les enfants; les familles excessivement centrées sur les enfants  font plus de mal que de bien à un adolescent. Une des plus grande valeur  que vous pouvez transmettre à vos enfants est un mariage harmonieux porté sur l'estime mutuelle.

      NE LAISSEZ PAS S'ÉTEINDRE le feu de l'amour romantique. Soyez attentif aux pensées et aux actes que vous avez envers votre conjoint, car ils déterminent la mesure de romantisme au sein de votre couple.

      INVESTISSEZ ASSEZ DE TEMPS, d'énergie, d'imagination et de capacité d'identification dans l'aspect sexuel de votre relation, en effet, la disponibilité, le romantisme et l'estime mutuelle sont des conditions indispensables à une sexualité pleinement satisfaisante.

      EN RAISON DE L'AVALANCHE des stimulations sexuelles néfastes, il faut que vous cherchiez toujours à avoir une attitude saine et pure en matière de sexualité ainsi qu'une solide connaissance de la différence entre l'homme et la femme  sur la base de la Parole de Dieu.

      CONSERVEZ toujours à l'égard de votre conjoint une attitude de respect et de profonde estime, tout comme c'était le cas  à l'époque où vous appreniez à vous connaître.

      EXERCEZ-VOUS  à ne pas franchir les limites du respect. Et si cela vous arrive ne vous jugez pas indigne de remettre les choses en règle et de présentez vos excuses

      NE CONSIDÉREZ JAMAIS la fidélité et le dévouement de votre conjoint comme allant de soi, mais essayez de gagner chaque jour votre trésor.   E. Mülhlan

LES 10 RÈGLES D'OR DU DIALOGUE
* Sachez écouter et ne répondre que lorsque votre conjoint à fini de parler.
* Soyez lent à parler et réfléchissez d'abord.
* Dites la vérité dans l'amour et n'exagérez rien.
* N'utilisez pas le silence pour frustrer votre conjoint. Expliquez les raisons de vos hésitations.
* Ne vous querellez pas. N'oubliez pas qu'il est possible d'avoir un avis différent sans pour autant se disputer.
* Soyez aimable dans vos réponses.
* Sachez reconnaître vos torts.
* Cessez de harceler votre conjoint, évitez de l'agacer.
* Ne le critiquez pas mais chercher à l'encourager.
* Cherchez à comprendre avant d'être compris, soyez tolérant,
                                    prenez à cœur les intérêts de votre conjoint.     S. Hatzakortzian

Proverbes 18:13  29:20  15:28  17:24  10:19  17: 9  12:17
Ephésiens: 4:25  4:1,3  Jacques: 5:16  1 Pierre 3:9  Philippiens: 2:2,6

10 DIRECTIVES

Examinez ces principes avec l'idée d 'améliorer votre relation. Lorsque vous remarquerez un manque  de la part de votre conjoint,  couvrez ce manque par votre amour. Rappelez-vous que l'amour est le plus grand commandement de tous.

1   TU NE DOIS AIMER PERSONNE PLUS QUE MOI. Dieu seulement devrait recevoir davantage de ton amour que moi. Par ton engagement dans le mariage, je suis devenu la personne la plus importante dans ta vie, au dessus de tes parents, des enfants, de tes collègues et de tes ami(e)s. Je m'attends donc à ce que tu m'aimes de tout ton cœur et à ce que tu empêches qui que ce soit de nous séparer. Je t'en prie, ne donne jamais ma place à un(e) autre. Je ne pourrais en supporter la honte et le vide.

2   TU NE DOIS PAS FANTASMER OU REVASSER A D'AUTRES AMANTS. Cela signifie aucun livre ou magazine ou spectacle pornographique. Car l'infidélité commence dans la tête. Ainsi concentre tes pensées romantiques sur moi seulement. Rappelles-toi combien nous étions attirés l'un par l'autre lorsque nous nous sommes rencontrés. En disciplinant nos pensées, nous pouvons maintenir cette flamme. Si tu penses à moi et si je pense à toi, notre idylle continuera sur le chemin voulu par Dieu.

3   TU NE DOIS PAS PARLER DE MOI D'UNE MANIERE DESOBLIGEANTE. Fais mon éloge et complimentes moi, en public aussi bien qu'en privé. Ne me critique jamais devant les autres. Dis moi ce que tu veux de gentil et d'affectueux mais, je t'en prie, ne m'insultes pas.

4   RAPPELLES-TOI DE NOTRE ANNIVERSAIRE DE MARIAGE, ainsi que d'autres anniversaires spéciaux et organise les d'avance. Si tu ne connais pas d'autres «jours spéciaux» je vais t'aider. Ce sont Noël, mon anniversaire, la saint Valentin, la Fête des mères (des pères). Tu peux en ajouter si tu le veux.  Fêter certains jours d'une façon particulière (lorsque je ne m'y attends pas) me fera sentir apprécier ! Envoies-moi une carte, mets un petit mot sous mon oreiller, appelles-moi a à mon lieu de travail, surprends moi avec des fleurs ou emmènes-moi dîner. Ce que tu fais n'a pas besoin d'être recherché ou compliqué. Que je sente seulement que tu m'aimes. Ces expressions d'amour doivent être planifiés d'avance. Note, dès à présent, ces jours sur ton calendrier. Je n'aime pas avoir à te faire comprendre à demi-mot que mon anniversaire approche.

5   HONORE TON PERE ET TA MERE, MAIS QU'ILS NE NOUS SEPARE PAS. Nous voulons avoir du respect pour nos parents, leur rendre visite, leur demander conseil, et les inclure dans notre cercle familial. Si l'un d'eux est veuf, nous voulons tout faire pour qu'il ou qu'elle se sente aimé, mais nous devons nous rappeler que lorsqu'il faut prendre des décisions qui touchent à notre mariage et à notre famille, c'est à nous, et à nous seuls de prendre ces décisions. 

6   TU NE DOIS PAS ETOUFFER MES TENTATIVES POUR T'EXPRIMER MON AFFECTION. Lorsque je tends la main pour te toucher, c'est ma façon de te dire que j'ai besoin de toi et que je désire un contact physique avec toi. Ne recules donc pas, ne me rejettes pas, ne me fuis pas, ne me dis pas «ne me touches pas». Tu peux me briser le cœur en faisant cela et détruire ainsi l'amour que nous partageons.

7   TU NE DOIS PAS COMMETTRE D'ADULTERE. Lorsque nous nous sommes mariés, tu t'es engagé(e) à la fidélité sexuelle jusqu'à ce que la mort nous sépare. A ma connaissance tu t'es engagé sans réserve. Quand à moi, j'ai une entière confiance en toi. Ce lien sacré qui existe entre nous me libère de toute inquiétude non justifiée lorsque nous sommes loin l'un de l'autre. C'est une bénédiction pour laquelle je te suis reconnaissant(e). Je veux que tu saches à quel point j'apprécie cette confiance que nous partageons et que je compte sur ton amour soutenu et ta fidélité inébranlable.

8   TU NE DOIS PAS ME REFUSER LE PRIVILEGE DE COMMUNIQUER EN PROFONDEUR. Comme je t'aime, je veux partager tes rêves, tes craintes, tes aspirations et tes questions sur la vie. Ne passes pas trop de temps à faire tes courses, à lire, à jouer au tennis ou à regarder la télévision. Mets du temps de coté pour discuter avec moi. En parlant aujourd'hui sur des sujets importants, nous contribuons largement au genre de relations que nous aurons à l'avenir. Nous devons nous rappeler que le mariage est beaucoup plus qu'une unité physique. Nos esprits et nos personnalités doivent également fusionner.

9   TU NE DOIS PAS ME MENTIR. J'ai besoin d'être sur qu'à tout moment tu es honnête et franc(he) envers moi. Car la confiance que j'ai en toi est basée sur ta sincérité. Ne me trompe donc pas, ne m'induis pas en erreur, ne me racontes pas de pieux mensonges ou de demi-vérité. Si je découvre que ce que tu me racontes n'est pas toujours vrai, comment saurais-je quand il faudra te croire ? Comment saurais-je reconnaître les paroles que je dois accepter et celles que je dois rejeter ? Je veux pouvoir croire chaque mot qui sort de ta bouche. Aussi ne me dis que la vérité.

10   TU NE DOIS PAS CONVOITER LE CONJOINT DE QUI QUE CE SOIT, NI SA POSITION DANS LA VIE. Je suis tout ce dont tu as besoin. Dieu m'a conçu(e) tel(le) que je suis, pour être adapté(e) à ta vie. Ainsi ne me demande pas l'impossible. Ne me compare pas à d'autres, ni en ce qui concerne mon apparence, ma personnalité, mon aptitude au travail, mon rang social, ni ma maturité spirituelle. Profitons de ce que Dieu nous a donné et, ensemble formons un couple à sa gloire.
Rappelez-vous de ces paroles de la Bible: «Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu à joint» Marc 10:9. Dans ce monde, il existe de nombreux facteurs qui peuvent menacer votre mariage. Assurez-vous que vous-même, vous n'êtes pas un de ces facteurs. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est celui-ci: «Que Dieu ait la première place dans votre mariage, et qu'Il vous garde cette place. «Puisqu'il vous a unis, il a le pouvoir d'améliorer cette union. N'entravez pas Ses efforts par votre égoïsme. Soyez engagé(e), soyez soumis(e)  et AIMEZ !   
Peg et Lee Rankin

TEST : CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CONJOINT ?

Testez la force de votre mariage (en répondant par vrai ou faux) :
1  Je peux nommer les meilleurs amis de mon conjoint.   
2  Je peux dire à quel genre de stress mon conjoints fait face.
3  Je peux nommer les noms des personnes qui ont irrité dernièrement mon conjoint.
4  Je peux  vous dire ce que mon conjoint rêve de faire dans la vie.
5  Je peux vous parler de la philosophie  de vie de mon conjoint.
6  Je peux nommer ceux que mon conjoint préfère dans la parenté.
7  Je pense que mon conjoint me connaît plutôt bien.
8  Quand nous ne sommes pas ensemble je pense du bien de mon conjoint.
9  Je touche et embrasse souvent avec affection mon conjoint.
10  Mon conjoint me respecte vraiment.
11  Il y a du feu et de la passion dans notre relation.
12  Le romantisme fait toujours partie de notre relation.
13  mon partenaire apprécie ce que je fais 
14  Généralement mon partenaire apprécie  ma personnalité.
15   Notre vie sexuelle est en grande partie satisfaisante.
16   A la fin de la journée mon conjoint est content de me retrouver.
17  Mon conjoint est l'un de mes meilleurs amis.
18  Nous aimons beaucoup parler ensemble.
19  Nous avons beaucoup d'échanges dans nos discussions.
20 Mon conjoint m'écoute respectueusement, même lorsque nous ne sommes pas d'accord.
21 Mon conjoint est habituellement d'un précieux secours pour solutionner les problèmes.
22  En général, nous nous entendons bien sur ce qui concerne les valeurs fondamentales et les buts de la vie
.   John Gottman                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

LE MARIAGE EST UN PROCESSUS DYNAMIQUE DE DÉCOUVERTES.
Le mariage est un voyage et non un aboutissement.
Dans le mariage, être un partenaire adéquat
est aussi important que de trouver le partenaire adéquat.
Le mariage c'est recommencer à aimer maintes et maintes fois.
Le mariage est l'œuvre de toute une vie.
Le mariage est un art que l'on ne cultive qu'à force de réflexion et d'effort.
C'est apprendre à partager à bien des niveaux, à parler à cœur ouvert,
à comprendre les attitudes de l'autre tout comme ses paroles.
Donner avec générosité et recevoir avec grâce sont les talents à la portée de chacun.
Ces attitudes doivent être développées,
si  le tableau du mariage que nous peignons se veut
quelque peu approchant du chef-d'œuvre que Dieu voudrait qu'il soit.
La Bible parle moins du foyer que des éléments qui le constituent :
La vie, l'amour, la joie, la paix, le repos.
Mais prendre une maison  et y mettre ces choses, c'est avoir un foyer. J.H Jowett                                                                                             

                                                                                                                                                                                                SUITE… 

Menu