Fête des mères


Reine des fêtes commerciales,  " la fête des mères " est aujourd'hui célébrée partout dans le monde.  Chacun s'ingénie pour offrir le jour J "LE" cadeau qui plaira à «maman»

Cette fête trouve son origine dans la Rome Antique, où l'on célébrait le jour des mères " MA TRONALIA ". cette fête se situait en juin.

Au XVI ème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

En 1806 Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.

En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille     

Et c'est la grande guerre…. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIX ème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige. Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Cette coutume de "Fête des Mères" bien implantée outre-atlantique va faire des émules en France après la guerre 14-18, Suite à la Guerre 14-18, beaucoup de mères perdirent leurs fils et d'épouses leurs maris. L'état a voulu rendre hommage à toutes ces femmes en célébrant une "journée pour les mères". De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains les français se seraient inspirés des Américains qui durant la grande guerre de l'époque envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères qui était déjà établie aux Etats-Unis. À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août                 

Le 9 mai 1920 le ministre de l'Intérieur autorise la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroula à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu !

C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.
Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.

On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objectif n'avait rien de commerciale...                                  … Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928. Depuis 1941, " la fête des mères " est devenue une fête inscrite au calendrier. Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard, Egalité des sexes oblige, par la Fête des pères.

Aujourd'hui la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

Victor Hugo: "Oh! L'amour d'une mère ! Amour Que nul n'oublie ! Pain merveilleux qu'un Dieu partage et multiplie ! - " Les mères sont des professeurs, des disciplinaires. Ce sont des femmes de ménage, et certaines, des jardinières et tondeuses de pelouse.
Les mères sont des infirmières, des docteurs, des psychologues, des conseillères, des chauffeurs et entraîneurs.
Les mères sont là pour développer la personnalité, modeler le vocabulaire et former les attitudes.
Les mères ont une voix douce qui dit, "Je t'aime", Une mère est notre premier lien avec Dieu, pour un enfant elle est notre première impression de l'amour de Dieu. Les mères sont tout cela et même bien, bien plus !

Il est bon de témoigner de l'affection envers nos parents. Que les journées de la fête des mères ou des pères institué par l'homme ne soit pas le seul où nous manifestons cet amour, mais que cette marque d'affection soit constante. Il est écrit en Ephésiens 6:1 «Vous, enfants, obéissez à vos parents à cause du Seigneur, car c'est là ce qui est juste.» Le devoir fondamental de tous les enfants est d'obéir à leurs parents selon le Seigneur. Que les enfants ou les parents soient chrétiens ne fait aucune différence. La relation entre parents et enfants est la règle divine pour toute l'humanité, non seulement pour les croyants. L'ordre obéissez selon le Seigneur signifie d'abord que les enfants obéissent comme s'ils le faisaient pour le Seigneur. Ensuite cela signifie qu'ils obéissent à toutes les exigences qui s'accordent avec la volonté du Seigneur. Si les parents leur demandaient de pécher, ils n'auraient pas à se soumettre, mais ils devraient refuser avec courtoisie et accepter d'en supporter les conséquences humblement et sans idée de revanche. Dans tous les autres cas cependant, ils doivent être obéissants.

Quatre raisons sont données pour lesquelles les enfants devraient obéir. Premièrement, cela est juste. C'est un principe fondamental qui fait partie de la structure de la vie familiale, que ceux qui manquent de maturité et d'expérience, et qui sont impulsifs se soumettent à l'autorité des parents, plus avancés en âge et en sagesse.

Colossiens 3:20  «Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, c'est ainsi que vous ferez plaisir au Seigneur
Les enfants sont exhortés: obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable au Seigneur». De tous temps, deux principes ont soudé les familles:l'autorité et l'obéissance. Dans ce verset nous est rappelé le second. Notez que cette obéissance doit se manifester en toutes choses : pas seulement celles qui sont agréables, mais aussi celles qui le sont moins. 

En Exode 20 verset 12 à 17, Moïse reçoit de la part de Dieu les dix Commandements ; le cinquième dit : " « Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.»

NOUVEAU  DICTIONNAIRE BIBLIQUE EMMAÜS Eve est la mère de tous les vivants
… L'Ecriture commande aux enfants de respecter leurs père et mère même quand ces derniers deviennent vieux Exode 20.12; 21.15; Proverbe 1.8; 23.22; Matthieu15.4; Ephésiens 6.2
La mère exerce une grande influence sur le développement intérieur de son enfant. Elle peut l'amener à faire le bien ou le mal (cf. Rébecca et Jacob: Genèse 27; Anne et Samuel : 1 Samuel 1-2; Hérodiade et sa fille: Marc. 6.21s.; Eunice et Timothée: 2 Timothée 1.5). L'amour de la mère qui n'oublie jamais ses enfants (Esaïe 49.15; 66.13; 1 Thessaloniciens 2.7) et se préoccupe de leur bien Genèse 21.16; Exode 2.2-9; 1rois 3.26 est un symbole parlant de l'amour de Dieu pour son peuple.
Les relations de la mère avec ses enfants illustrent l'amour de Dieu envers l'homme. Esaie 44.1; 66.13 Aussi, l'obéissance à Dieu doit aller plus loin que l'amour que l'on peut porter à sa mère Matthieu 10.37; Marc 3.31-35; Luc 14.26

MAINTENANT UNE CHARMANTE  FANTAISIE : ...ET DIEU CRÉA LA MAMAN.

Du soir au matin, du matin au soir, Dieu travaillait sans relâche, depuis six jours à créer la MAMAN.

Lui apparut alors un ange qui lui dit : «Vous en mettez du temps pour cette créature-là !
Le bon Dieu lui répondit: « As-tu seulement lu sa fiche technique ?
Il faut qu'elle soit entièrement lavable sans être de plastique; elle est composée de mille pièces mobiles et toutes remplaçables; elle roule au café noir et aux restants de cuisine; elle marie la douceur du roulement à la solidité de la carrosserie.
Ses baisers guérissent tout, depuis les entorses aux chevilles, jusqu'aux chagrins d'amour. Il lui faut aussi six paires de mains.
L'ange hocha la tête: Six paires de mains ? Impossible ! Ce ne sont pas tellement les mains qui m'embarrassent, explique le bon Dieu, mais les trois paires d' yeux indispensables à toute maman.
Ce n'est pas trop conforme au modèle, riposta l'ange. En soupirant, le bon Dieu continue:
Il lui faut une paire d'yeux qui voient à travers les portes fermées: Qu'est-ce que vous faites là, les enfants? tout en connaissant la réponse.
Une autre paire d'yeux derrière la tête pour voir ce qu'elle ne devrait pas voir, mais qu'elle doit savoir.
Et une troisième paire par-devant pour regarder l'enfant qui fait une bêtise, des yeux qui disent quand même: Je t'aime et je te comprends . . . Et sans ouvrir la bouche.
« Seigneur, dit l'ange, en lui tapotant l'épaule, allez vous coucher, il se fait tard. À chaque jour suffit sa peine. »
Je ne peux pas, répond le bon Dieu, je sens que je touche au but; je suis sur le point de créer un être véritablement à mon image, un être qui me ressemble.
J'ai enfin réussi à rendre cette créature capable de se guérir toute seule quand elle est malade, de préparer un repas pour six personnes avec une livre de viande hachée, de faire prendre un bain à son grand garçon de neuf ans, de consoler le premier chagrin d'amour de sa grande de quinze ans.
L'ange continue l'inspection de la future maman: « Trop délicate », murmure-t-il.
Oui, mais combien résistante, réplique le bon Dieu. C'est incroyable tout ce que cette créature peut faire et supporter !
Elle peut penser ? demande l'ange. Non seulement penser, mais encore aimer et apaiser.
L'ange continue l'examen, passe son doigt sur la joue et fait remarquer: Oh ! Il y a une fuite.
« Ce n'est pas une fuite, dit le bon Dieu, c'est une larme. » Une larme de quoi ? demande l'ange.
Une larme de joie, de tendresse, de déception, de tristesse, de sollicitude ou encore de fierté, répondit le bon Dieu.
Ce sera sûrement le chef-d'oeuvre de toute la création, conclut l'ange.
De fait, ajoute le bon Dieu, j'en suis si fier que j'en prépare une pour mon propre fils. Je l'appellerai Marie.                                                                           
Erma Hombeck

QU'EST-CE QU'UNE MÈRE ?

Savez-vous quel est le mot prononcé par les soldats blessés au combat, celui qui évoque le plus la tendresse, qui est le plus prononcé par les enfants ? C'est "maman" !
Un écrivain préparait la biographie de Churchill. L'écrivain lui relut la liste des personnes qui avaient le plus influencé la vie de ce grand homme. Après avoir terminé, Churchill lui dit : "Vous avez oublié la personne la plus importante... ma mère !"
Une mère peut avoir un impact extraordinaire autour d'elle. Prenons l'exemple de la mère et de la grand-mère de Timothée : "Je garde le souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi, et qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi." 2 Timothée 1.5  "dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ." 2 Timothée 3.15. Une mère est un être qui ne laissera personne indifférent. Une mère marquera en bien ou en mal (ou un peu des deux) ses enfants d'une manière indélébile…

UNE FEMME BIENVEILLANTE: "Mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. Comme une mère prend soin de ses enfants, nous aurions voulu dans notre tendresse pour vous ..."
Voyons trois aspects de la bienveillance maternelle : La douceur. Ce terme n'est utilisé que deux fois dans le Nouveau Testament : Il évoque une disposition de l'être propre à exercer la gentillesse. Il dénote quelque chose de doux, de "sucré". Il implique la modération, et surtout le désir de voir le bien des siens plus que le bien d'elle même.  Lisons l'autre passage biblique où ce terme est utilisé : "Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience ;" 2 Timothée 2.24. Le résultat de cette bienveillance est la paix, la conciliation, l'absence de querelles. Une mère doit être la conciliatrice par excellence…

LE SOIN: Le terme mère veut dire littéralement "celle qui nourrit".  Il n'est pas ici question d'une nourrice. Il est question d'une mère qui nourrit ses propres enfants. Prendre soin signifie : chauffer, réchauffer. Cette image évoque la maman qui tendrement place son petit entre ses seins et le chauffe de son corps...

LA TENDRESSE: "nous aurions voulu dans notre tendresse pour vous..." Paul exprime un sentiment très fort envers ses enfants spirituels, les Thessaloniciens, et de lui-même, il décrit l'intensité de l'émotion d'une mère...

UNE FEMME CONSACRÉE: "nous aurions voulu, dans notre tendresse pour vous, vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu." Paul était prêt à donner sa vie pour ses enfants spirituels, à sacrifier son existence pour le bien des gens de l'Église. Cela devrait être le cas des mamans. Dieu souhaite la consécration d'une mère à ses responsabilités maternelles. Il est vrai que le veuvage et le divorce rendent parfois impossible la pleine consécration à ses enfants. Comptons sur la grâce que Dieu promet aux veuves et aux orphelins.
Il est vrai aussi que des circonstances matérielles extrêmes peuvent empêcher la réalisation de ce désir de la Parole. Toutefois Dieu souhaite qu'une mère se consacre pleinement à sa tache de mère: Une mère doit gérer spécifiquement le foyer sous la responsabilité générale du père: "Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire"..
… Une activité professionnelle modérée ne semble pas incompatible lorsque les enfants ont plus de 6 ans -11 ans.
D'un autre côté, le choix de la femme qui travaille n'est pas forcément le meilleur pour plusieurs raisons: parce que nos enfants seront élevés par des païens: Quelles valeurs va-t-on donner à nos enfants ? comment va-t-on traiter le mensonge, les gros mots, le vol, la colère ? L'éducation se fait en grande partie par l'exemple. Quels exemples va-t-on donner à nos enfants ? parce que personne n'aimera votre enfant plus que vous…

… Quelles valeurs va-t-on donner à nos enfants ? comment va-t-on traiter le mensonge, les gros mots, le vol, la colère ? L'éducation se fait en grande partie par l'exemple. Quels exemples va-t-on donner à nos enfants ? parce que personne n'aimera votre enfant plus que vous.
Le psychologue genevois, Jean Piaget, affirme que :"des substituts maternels n'ont aucune conséquence dans les premiers six mois de la vie. Mais sur le plan social, la mère est spécifiquement nécessaire à partir du septième mois. Le nourrisson aura besoin de sa propre mère pour son sens de la sécurité et son sens social, ou bien l'on constatera un dommage émotionnel et intellectuel (de degré divers)" Nos enfants sont pécheurs. Il n'y a que des parents, qu'une mère, pour pouvoir aimer un enfant comme il se doit. Les autres ne feront que supporter. Pour son développement mental, son sens de l'assurance, sa confiance, il doit se savoir aimé, protégé. L'expérience montre que la structure émotionnelle et intellectuelle d'un enfant est largement établie à six ans. Les Jésuites avaient coutume de dire :" donnez nous un enfant jusqu'à 7 ans, et nous l'aurons gagné ! "La grâce de Dieu est suffisante pour contrer les choses, mais cela implique des difficultés supplémentaires.
Un journal médical écrit : "L'homme qui atteint l'âge adulte avec le sentiment que la vie a été douce pour lui, voudra rendre de cette douceur à la vie". L'auteur de l'article ajoute "Je recommande très fortement ceux qui parmi vous sont des mères au travail de quitter votre emploi, surtout si vos enfants sont toujours en bas âge. N'ayez pas peur de priver vos enfants de biens matériels si vous pouvez vous donner vous-mêmes à eux à la place." parce que l'éducation de la foi, c'est bien plus que l'école du dimanche. L'après école est le moment favori d'échange entre une mère et ses enfants. Il y a le stress, et les luttes de la journées, les blessures, les questions, les contre-valeurs à communiquer.
Dans Francoscopie un sondage montre que :"Lorsque les enfants ont un grave problème, 34% préfèrent d'abord en parler à leur mère, 34% à un(e) ami(e)". Préférez-vous que leurs amis donnent les réponses à leurs questions ?
parce que c'est perdre l'occasion d'influencer nos enfants et leurs amis...
Judy Down Douglass déclare: "Le sens le plus important à la fonction maternelle se trouve dans le fait que j'ai l'opportunité de bâtir un être humain… J'aide ce petit bout de choux à grandir pour devenir une personne mûre, quelqu'un qui pourra faire face à la vie, et qui aura quelque chose à donner à son prochain. Ainsi je contribue de façon permanente au développement d'une vie, tout comme aux générations futures."

UNE FEMME D'EXEMPLE "Vous êtes témoins, et Dieu aussi, que nous nous sommes comportés d'une manière sainte, juste et irréprochable envers vous qui croyez" La mère est celle qui "donne le ton" à un foyer... une femme doit veiller à persévérer dans sa fonction de mère. C'est une source de protection.

Que vous soyez au foyer ou au travail, que Dieu vous aide à être: des femmes bienveillantes, des femmes consacrées, des femmes d'exemple.

Extraits d'un article de Florent VARAK dans  : http://www.unpoissondansle.net

Menu