Hanouka
Fête des lumières ou fête de la Dédicace

Elle se situe entre le 25 Kislev et le 2 Tébet. (Novembre, Décembre). Pour l'année 2009, elle aura lieu du 12 au 19 décembre (du 2 au 9 décembre pour 2010). C'est une fête mineure parce qu'elle ne figure pas dans la Torah. Elle est née de l'histoire même du peuple Juif. Cette fête dure 8 jours et commémore la victoire d'une poignée de juifs sur les puissantes forces militaires syriennes, événements qui se sont déroulés au 2eme siècle avant Jésus-Christ et sont relatés dans les livres apocryphes de 1 et 2 Maccabées.

LES RITES : On allume tous les soirs de cette fête la Ménorah, une sorte de chandelier à 9 branches (non de 7 branches comme le chandelier d'or du Tabernacle ou du Temple.) Parents et enfants chantent des psaumes pour célébrer la joie de la Hanouka. C'est aussi la coutume d'offrir aux enfants des toupies ornées des initiales : NGHC (Ness-Gadol-Haya-Cham) qui signifie : ce fût un grand miracle.

SIGNIFICATIONS SPIRITUELLES : Il est fait allusion à cette fête dans l'Evangile de Jean 10 :22-23.
Toutes ces fêtes d'Israël ont un caractère symbolique. Elles ont toujours pour but de nous montrer une vision du ministère du Messie, si bien réalisé en, et par Jésus-Christ. Il se dépeint lui-même comme celui qui conduira son peuple en sûreté dans la lumière de Dieu. Rappelons-nous que cette fête est appelée la fête des lumières. Notre époque se dit éclairée bien qu'elle soit envahie par les ténèbres. Au milieu des embûches de toutes sortes que notre soi-disant civilisation dresse autour de nous, en face de toute cette mécanisation qui nous entoure dans le noir tunnel de la vie dans lequel nous nous débattons et trébuchons sans cesse, nous soupirons après la lumière. La lumière dissipe les craintes et les anxiétés ! Nous avons tous besoin de lumière, elle est pour nous une nécessité vitale, elle est aussi une nécessité spirituelle. Elle représente la supériorité de l'Esprit sur la chair, de l'intelligence sur la sottise. La fête de la Hanouka est le Symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la puissance du vrai Dieu sur les faux dieux.

VICTOIRE D'ISRAÊL: Hanouka commémore la lutte des Juifs contre les troupes syriennes, de 168 à 165 avant l'ère chrétienne. Leur victoire finale et l'inauguration du Temple purifié. Les Juifs étaient sous la domination du roi de Syrie. Un grand nombre de Juifs influencés par des idées nouvelles de l'époque avait adopté la culture Grecque et adoptèrent aussi les coutumes des Syriens. Deux ans après avoir pillé le Temple, les Syriens envahirent de nouveau Jérusalem. La ville entière fut ravagée par le feu, les femmes et les enfants furent emmenés en captivité. Le Temple fût profané. Antiochus donna l'ordre de mettre un terme aux holocaustes et libations. Furent interdites : l'observation du sabbat, la pratique de la circoncision, la lecture de la Thora et la célébration de toutes les fêtes.

Une statue de Zeus fût érigée dans la cour du temple et une truie (animal impur pour les juifs) fut sacrifiée sur l'autel des holocaustes. C'était « l'abomination du dévastateur » prédite par Daniel 11:31.
Les Israélites de tendance hellénistes se soumirent aux ordonnances royales tandis que les juifs pieux préférèrent mourir plutôt que de profaner la sainte alliance conclue avec Dieu. Un sursaut d'énergie les secoua et, à l'appel du grand prêtre Mattathias et de ses fils, ils entreprirent de chasser l'ennemi afin de rétablir le culte du Dieu unique.

LE CHANDELIER ALLUME :  Par une série de victoire qui tiennent du miracles, les juifs chassèrent les Syriens hors de leur pays. Le temple profané fut purifié et le sacrifice quotidien rétabli. Quand vint le moment de rallumer les lumières du chandelier à 7 branches, on ne pu retrouver qu'une seule petite cruche d'huile consacrée. La quantité d'huile contenue dans cette cruche était à peine suffisante pour assurer 24 heures de lumière. Or, 8 jours étaient nécessaire pour préparer l'huile pure, obtenue par la première goutte de chaque olive pressée. Par un miracle de Dieu (relaté dans le talmud) la lumière produite par l'huile de la petite cruche dura 8 jours, le temps indispensable à la préparation de la nouvelle huile. C'est pour cette raison que la fête de la Hanouka dure 8 jours.

Tous les soirs de cette fête, chaque famille juive prend soin d'allumer et de placer bien en vue, près d'une fenêtre un lampadaire, «la hanoukia», chandelier avec 8 branches plus une, «le serviteur», pour allumer les huit autres. Toutes ces lumières cependant finissent par s'éteindre, or, une lumière plus éclatante a resplendi sur notre terre et brillera à jamais d'une clarté incomparable dans les cœurs de tous ceux qui l'auront choisie pour illuminer leur vie. Cette lumière est la véritable lumière qui éclaire tout homme soucieux de sortir des ténèbres du monde.

CONCLUSION : Dans le livre de l'Apocalypse 22:16 Jésus se désigne comme l'étoile du matin car Il a apporté toute la lumière spirituelle par laquelle nous sommes sauvés. Je suis la lumière du monde, nous dit Jésus, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jn.8:12

Jésus est le phare puissant qui nous guidera au port.

D'après A.Boulagnon


Hanouka… La délivrance et la lumière

C'est l'hiver, le mois de kislev est déjà avancé, bientôt les collines de Judée seront enneigées, comme souvent à pareille époque.

En l' an 165 av.J-C., ce 25 Kislev va rester gravé dans l'histoire du peuple d' Israël. Depuis plusieurs mois, le pays a été bouleversé. Les occupants syriens ne cessent d'oppresser les Juifs; ils leur ont imposé une culture étrangère, et de nombreux Juifs ne parlent plus désormais que le grec; ils oublient l' hébreu de leurs ancêtres, et certains ont même renié les lois de Moïse. Les lâches ! Mais un certain nombre d'entre eux reste cependant fidèle au Dieu d'Israël; ils continuent d'espérer en lui, ils se souviennent comment Il a délivré leur peuple de l'esclavage de l'Egypte. Ils savent que le Tout-Puissant n'a jamais abandonné son peuple, même lorsqu'il fut emmené captif à Babylone, quatre siècles plus tôt.

Le retour des enfants d' Israël sur la terre promise n'a t-il pas montré que le Seigneur manifeste sa bonté, son pardon, son amour envers ceux qui se tournent vers Lui pour obtenir le salut ? Eh bien ! Le Dieu d'Israël ne change pas ! Il nous accordera la victoire, clament les fils du grand-prêtre Matthatias, le chef de file des résistants: ils combattent avec acharnement le parti du grand-prêtre Ménélas, qui a pactisé avec l'ennemi.

Tout va mal, depuis la mort d'Alexandre survenue deux siècles auparavant. Le jeune conquérant n'a pas laissé d'héritier et ses deux principaux généraux ? Plotémée et Séleucus, se sont partagés l'empire. Ils se sont lancés ensuite dans une série de combats fratricides: chaque dynastie veut récupérer la part de l'empire qui échappe à son autorité. Les Séleucides règnent sur la Syrie, la Mésopotamie, l'Iran et depuis peu, ils ont repris la Palestine (198 av.J-C.) aux Plotémées, qui demeurent souverains sur l' Egypte. Vers l'an 175, Antiochus IV a succédé à son père, Séleucus IV; il règne à Antioche. C'est un roi impudent, qui veut imposer aux Juifs des coutumes abominables. Matthatias, s'il n'est qu'un humble prêtre d'un village de Judée, ne veut pas se résigner: il est au contraire décidé, avec l'aide de ses cinq fils, à éliminer ce roi sacrilège qui veut anéantir la foi juive.

La coupe déborde: Antiochus IV n'a t-il pas osé, ces derniers temps (vers 167 av. J-C.) dresser une statue de Zeus dans le temple ? Il a même offert des porcs sur l'autel consacré au Dieu d'Israël ! Ne serait-il pas celui dont le prophète Daniel avait annoncé la venue et le sacrilège ? A n'en pas douter, il faut se dresser contre un tel profanateur et le chasser pour toujours: le temple doit être à nouveau consacré au Seigneur, pour que le peuple d'Israël puisse adorer son Dieu que nul ne peut voir ni représenter.  Hélas, Matthatias est mort, l'an passé, après qu'il eut combattu avec courage et commandé une petite troupe de résistants, malgré sa vieillesse. C'est son troisième fils, Judas, qui a pris la relève. On le surnomme le "Macchabée": n'est-il pas semblable au marteau qui sert à tailler la pierre ? Il enfoncera les armées ennemies !

Les opérations lancées contre les occupants et les collaborateurs se sont multipliées depuis que Judas mène les troupes. Ils se rapprochent de Jérusalem. Antichus IV est parti en guerre contre la Perse; Lysias; le gouverneur de Judée, est alors plus vulnérable. Judas s'enhardit et lance ses troupes à l'assaut de la capitale.  En l'an 165, en ce mois de Kislev, il reprend enfin la ville et le temple: la joie éclate au milieu du peuple d'Israël! Chacun s'affaire bientôt pour nettoyer le Temple, et l'on s'apprête à rétablir le culte interrompu depuis trois ans.

Le matin du 25 Kislev, le grand-prêtre entre dans le temple et accomplit les rites ordonnés par Moïse. Tous les fidèles du Dieu d'Israël sont présents pour cette dédicace solennelle.  Mais le prêtre chargé de rallumer la Ménorah, le chandelier à sept branches a l'air embarrassé. Il se retourne et contemple encore une petite jarre d'huile posée à ses pieds, presque vide. Comment n'y avait-il pas pensé plus tôt ? L'huile va manquer pour entretenir les lampes pendant les huit jours que va durer cette inauguration. Que faire ? Impossible d'en fabriquer sur l'heure, il faut utiliser une huile spéciale dont la confection ne prend pas moins de huit jours, selon la recette indiquée par Moïse! Le sacrificateur ne peut cependant reculer, il verse l'huile dans les lampes et les allumes aussitôt, au son des instruments de musique qui accompagnent les psaumes chantés par ses compagnons. Huit jours durant, il s'étonnera de voir toujours la même quantité d'huile au fond de la jarre, comme si elle ne diminuait pas !                                   .

Au temps fixé par Dieu, en Israël, le Messie est né. Il est la véritable Lumière qui en venant dans le monde, éclaire tout homme. Il est la Parole de Dieu et le monde a été créé par elle Jean 1:6-13. A tous ceux qui l'ont reconnu et le suivent, Jésus dit : Que votre lumière rayonne au milieu des hommes… portant la Parole de vie.
La Ménorah : c'est aujourd'hui les disciples du Christ répandus dans toutes les nations. Soyons donc des flambeaux dans ce monde. Puissions nous être des ambassadeurs suppliants les hommes de se réconcilier avec Dieu, 2 Corinthiens 5:20, car Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 2 Corinthiens 4:7

Les Juifs messianiques qui pratiquent cette coutume voient aussi dans ce symbole la lumière dispensée par le Messie en qui ils ont cru, et que Siméon avait contemplé dans le temple, alors qu'il tenait un enfant dans ses bras. Ce nouveau-né n'était pas seulement le fils de sa jeune mère, Marie, qui était à ses cotés. Siméon avait compris et proclamé, dans ce même temple de Jérusalem autrefois reconquis par Judas et son armée, que Jésus était bien cette "lumière qui éclaire les nations, la gloire d Israël son peuple" : il inaugurait une fête qui dure encore pour ceux qui, par la foi en ce Messie, retrouvent le chemin de la communion avec le Dieu d' Israël… Frédéric BAUDIN

Menu