Le pardon

Comment pardonner

NOUS SOMMES APPELÉS À PARDONNER
"COMME" DIEU A PARDONNÉ EN JÉSUS-CHRIST


Nous sommes appelés à pardonner " comme " Dieu a pardonné en Jésus-Christ -  Ephésiens 4 :32
Ainsi Dieu, en posant la règle fondamentale qui permet le pardon, s'engage lui-même personnellement, douloureusement, prêt à sacrifier son propre Fils 2Corinthiens 5.18-19. Dieu a fait par amour pour l'homme, ce que l'homme était incapable de faire. La source du pardon est dans sa grâce, sa miséricorde.
L'homme pardonné par le sang de Christ 1 Jean 1.7-9 retrouve aussitôt la communion avec Dieu et avec les frères. Dieu lui dit qu'il met ses péchés à une distance comparable à celle qui sépare l'orient de l'occident Psaume 103.12, les jette derrière son dos Esaïe 38.17, il les a effacés et ne s'en souvient plus. Esaïe 43.25

Du moment que Dieu les a oubliés, nous ne devons pas revenir sur des fautes pardonnées pour nous culpabiliser ou attendre un meilleur pardon, car ce serait une injure à son amour. Une autre conséquence sur laquelle Jésus a beaucoup insisté est le pardon que l'homme pardonné doit accorder aux autres. Ainsi, dans le Notre Père, nous fait-il exprimer le rapport entre le pardon reçu de Dieu et celui que nous donnons à ceux qui nous ont  offensés Matthieu 6.12, 14-15 

Si cette mesure est appliquée, elle indique que nous avons vraiment compris le pardon de Dieu et que nous avons fait le juste rapport entre l'énorme dette qui nous a été remise et les petites créances que nous remettons à notre tour.
L'apôtre Paul nous exhorte à nous pardonner mutuellement à cause de la bonté que nous devons nous témoigner les uns les autres.

Le pardon proclamé en la personne de Jésus-Christ est une des spécificité de l'Evangile.
A la fin de l'Évangile, Jésus, dans la chambre haute, ouvrant l'intelligence spirituelle à ses disciples, leur rappelle qu'il était écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée à toutes les nations à commencer par Jérusalem Luc 24.46-47     

Le pardon de Dieu ne dispense pas obligatoirement  l'offenseur des conséquences matérielles ou physiques de son péché, mais il le libère totalement  de la culpabilité liée à ses méfaits...
Pour que vous puissiez pratiquer le pardon biblique, vous devez comprendre et accepter que Dieu vous a pardonné dans sa grâce, et suivre son exemple en accordant votre pardon aux autres Matthieu 18:21-22,  Psaume 103 :10-14, Luc 23 :39-43, Romain 5 :8,8 :1,  Ephésiens 4 :32, Colossiens 3 :12-14,25.

Le pardon doit être accordé même sans la demande du "débiteur",  seulement,  dans ce cas là, le pardon n'est pas effectif pour le débiteur,  tandis que le créditeur est libéré et peut prier pour lui. 

Le pardon ne devient effectif pour «l'offenseur» que si il est spécifiquement demandé  (l'offense reconnue) ; ceci aussi bien entre Dieu et l'homme, qu'entre les humains…
Même si nous n'éprouvons pas le sentiments d'être pardonné  après avoir sincèrement confessé nos péchés, la Parole de Dieu nous promet que nous sommes totalement pardonné et purifié par Dieu 1 Jean 1 :9. La promesse du pardon de Dieu met un sceau sur la réalité de notre pardon, quelques soient nos sentiments à cet égard.

Le pardon de Dieu ne dispense pas obligatoirement  l'offenseur des conséquences matérielles ou physiques de son péché, mais il le libère totalement  de la culpabilité liée à ses méfaits...
Pour que vous puissiez pratiquer le pardon biblique, vous devez comprendre et accepter que Dieu vous a pardonné dans sa grâce, et suivre son exemple en accordant votre pardon aux autres Matthieu 18:21-22,  Psaume 103 :10-14, Luc 23 :39-43, Romain 5 :8,8 :1,  Ephésiens 4 :32, Colossiens 3 :12-14,25.

Le pardon doit être accordé même sans la demande du "débiteur",  seulement,  dans ce cas là, le pardon n'est pas effectif pour le débiteur,  tandis que le créditeur est libéré et peut prier pour lui.  Le pardon ne devient effectif pour «l'offenseur» que si il est spécifiquement demandé  (l'offense reconnue) ; ceci aussi bien entre Dieu et l'homme, qu'entre les humains.
Même si nous n'éprouvons pas le sentiments d'être pardonné  après avoir sincèrement confessé nos péchés, la Parole de Dieu nous promet que nous sommes totalement pardonné et purifié par Dieu 1 Jean 1 :9. La promesse du pardon de Dieu met un sceau sur la réalité de notre pardon, quelques soient nos sentiments à cet égard.
Quelqu'un a dit que les 3 grands défis de la vie du chrétien sont : le portefeuille, la pureté et le pardon.
De la même manière que chaque jour nous avons à demander à Dieu notre pain quotidien, nous avons besoin de lui demander pardon de façon répétée. On peut affirmer comme Luther aimait à le faire, que plus on s'approche de Dieu, plus on ressent sa misère. Car Dieu est lumière et la lumière fait ressortir nos imperfections comme un rayon de soleil la saleté sur la vitre d'une fenêtre.
Demander à Dieu d'effacer nos fautes nous libère de notre culpabilité.
Prier ainsi procure la paix et calme notre conscience car le pardon efface nos peurs.
Il est humain de garder du ressentiment et divin de pardonner.

Un cœur pardonné est un cœur rempli de reconnaissance  qui peut faire grâce aux autres  car il lui a été fait grâce. Si nous sommes au bénéfice de la grâce nous sommes en état de pardonner aux autres ... Pardonner n'est pas facile. C'est toujours une lutte, un acte de volonté. En exerçant le pardon, vous avez la preuve que vous êtes vous-même pardonné -  Remerciez le Seigneur !

COMMENT PARDONNER : Colossiens 3 : 12,13
«Je pardonne et je n'oublie pas !» Voilà une expression que nous avons souvent entendue ou que nous avons dite nous-mêmes. C'est une caricature du pardon, un pardon superficiel, humain, qui n'a rien à voir avec le pardon divin. Nombreux sont ceux qui disent qu'ils ont pardonné, mais tout leur comportement prouve le contraire. Un tel pardon laisse le cour dans son amertume et sa rancune. Il ne va pas à la racine du mal. N'oublions donc pas qu'il est aussi grave de mal pardonner que de ne pas avoir pardonner du tout. On peut avoir le pardon sur les lèvres sans l'avoir dans notre cour. Nous sommes appelés à pardonner comme Christ nous a pardonné.

Les principales étapes à franchir pour pardonner d'une manière qui plaise à Dieu, qui nous libère et libère les autres ? 1 Savoir demander pardon lorsqu'on a tord  -  Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, que là tu te souviennes que ton frère à quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère… Matthieu 5:23 Une version plus littérale de ce passage dit : … si tu te souviens que ton frère à des griefs fondés contre toi…  il s'agit donc de quelqu'un qui est repris par sa conscience pour le mal qu'il a fait à son frère. Les griefs de son frère sont fondés, et il le sait. Dans une telle situation, il est vain de résister longtemps à la voix de Dieu dans notre cour en couvrant notre péché. Notre conscience nous dicte d'aller trouver notre frère pour nous réconcilier avec lui. C'est alors seulement que Dieu pourra de nouveau nous bénir. D'autre part, un frère peut ne pas être apprécié par d'autres, et en être conscient, sans que ces personnes puissent dire exactement ce qu'il en est. Du reste n'est-ce pas plus ou moins notre situation à tous ? Je crois qu'il est important de faire la différence entre ces deux cas. Dans notre premier, notre devoir est de chercher la réconciliation et dans le deuxième, il ne nous reste qu'à remettre la situation au Seigneur sans nous culpabiliser inutilement.

2 Savoir demander pardon dans un bon esprit  -  Avant d'aller trouver votre frère, il vous faut veiller à l'esprit dans lequel vous allez demander la réconciliation. Vous serez exigeant envers vous-même, sans essayer de vous blanchir. Vous savez que vous avez tord, acceptez-en tout le blâme.
N'essayez pas d'expliquer pourquoi les choses en sont arrivées là. Reconnaissez vos fautes et soyez rempli d'amour…  Veillez donc à votre attitude et ne faites pas croire à votre frère qu'il est aussi fautif

3 Savoir pardonner en cherchant à comprendre  -  Nous pardonnerons beaucoup plus facilement si nous cherchons à comprendre les raisons qui ont motivés certains actes. Il y a toujours une raison, et si nous la connaissons, nous agirons différemment  à l'égard de notre prochain. Une personne qui semble exigeante et accaparante, ayant tendance à exploiter les autres, cherche peut être désespérément de l'affection et de la compréhension.

4  avoir pardonner en cherchant à oublier  -  Pour pardonner vraiment, apprenons à oublier… Une précision est cependant nécessaire. Oublier n'est pas «avoir un blanc», une sorte d'amnésie qui efface notre passé. Une expérience douloureuse peut nous revenir en mémoire, mais elle ne nous fait plus mal; nous ne la revivons plus. Le pardon en a ôté l'aiguillon et nous pouvons nous en souvenir sans ressentir de l'amertume ou de la rancune. Nous sommes libérés de notre passé.

5  Savoir pardonner immédiatement  -  Apprenons à pardonner d'emblée, avant que le mal ne s'aggrave. Et pardonnons avant que l'on vienne nous demander pardon. Suivons l'exemple de notre maître, alors que ses ennemis étaient en train de e crucifier, il priait:«Père, pardonne-leur.» Voilà un vrai pardon !  Un pardon immédiat, un pardon que nul ne méritait et qui pourtant est accordé généreusement. C'est ainsi qu Christ à offert son pardon, avant même que l'homme ne le lui demande.

6  Savoir pardonner continuellement  -  Le Seigneur nous demande de pardonner soixante dix sept fois sept fois. Notre pardon doit être un pardon sans mesure. Étant nous mêmes au bénéfice d'un pardon continuel de la part de Dieu, nous devons à notre tour pardonner sans cesse.

7  Savoir pardonner définitivement  -  Pardonnons et ne revenons plus sur ce qui a été pardonné !…   «Je ne me souviendrai plus de leurs péchés.» Voilà comment Dieu nous pardonne. A notre tour, pardonnons définitivement et considérons désormais la personne comme si elle n'avait jamais péché contre nous. Veillons à ce que notre pardon soit totalement désintéressé et offert sans conditions

8  Savoir pardonner en priant  -  Rappelons -nous que c'est en priant pour ses ennemis que Jésus à pardonné sur la croix. A notre tour, prions pour ceux qui nous ont offensés, et cela pour plusieurs raisons:  *   En priant, nous ne pourrons critiquer la personne pour laquelle nous intercédons *    En priant, nous recevrons de Dieu la force de pardonner, car c'est dans la prière que notre esprit de pardon sera renouvelé. *    En priant, nous améliorons la communion les uns avec les autres.  *    En priant, nous apprendrons à renoncer à nos droits et à désirer davantage la bénédiction de ceux qui nous ont offensés, que la nôtre. *   En priant, nous serons réellement libérés de toute amertume, capables d'apporter la libération et le pardon aux autres. D'après «Le pardon, une puissance qui libère». S. Hatzarkortzian
                 
D'APRES LE NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE: Dans le Nouveau Testament, les mots principaux sont aphiêmi de la racine aphesis détacher, envoyer au loin, donc remettre dettes ou péchés, d'où l'idée de rémission et de pardon Matthieu 6.12, 14, 15; 9.2; 12.31, 32 hilaskomai expier, pardonner Luc 18.13; Hébreux 8.12 ( Jérémie 31.34). D'autres mots comme apoluô littér. Relâcher Luc 6.37  ( traduire dans C. par absoudre) aluptô littéralement : couvrir, parfois utilisé à propos des péchés Romains 4.7 (Psaume 32.1) Jacques 5.20.

2. La nécessité. e péché, qui entre dans l'expérience humaine par la chute, pèse aussitôt sur l'homme. Caïn dit que le poids de sa faute est trop grand pour être supporté Genèse 4.13. Le péché apparaît aussi comme une offense à Dieu, à son amour, à sa sainteté, à sa justice Romains 5.16, 17. il est représenté encore comme une dette immense dont l'homme ne pourra jamais s'acquitter. Matthieu 18.24. ous devons donc prendre conscience que le péché n'est pas simplement un fardeau à la manière des épreuves qui nous écrasent malgré nous. Il n'est pas seulement un lien qui nous retient prisonniers, enchaînés malgré nous. Cette vision transforme trop souvent les pécheurs en simples victimes. Elle déculpabilise dangereusement et pourrait nous faire passer à côté du pardon. Pécheurs, nous sommes pleinement responsables et coupables devant le Seigneur. Nous avons besoin de pardon et nous devons le demander. Ps. 25.18

3. La source du pardon est en Dieu seul. es Juifs du temps de Jésus l'avaient bien compris. Entendant Jésus prononcer une parole de pardon, ils pensent qu'il blasphème, car Dieu seul peut pardonner. Matthieu 9.3 ans l'alliance qui conduit au salut, par le pardon, Dieu seul dicte les conditions. Et même lorsque l'homme les accomplit, le pardon qu'il reçoit repose encore uniquement sur la grâce de Dieu. D'ailleurs, la forme passive, souvent utilisée, l'atteste: Tes péchés te sont pardonnés Matthieu 9.2 L'homme ne peut se pardonner lui-même. Dieu fixe la barre très haut. Dans l'A.T., il met au cour du culte juif les sacrifices en établissant le principe de l'expiation par le sang. Lévitique 17.11 ans ce temps de formation, Israël doit savoir que sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. Hébreux 9.22 Mais les animaux des sacrifices sont en attente du seul et unique sacrifice, celui de l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1.29 car le sang des taureaux et des boucs ne peut pas ôter les péchés. Hébreux 10.4. S Dieu, en posant la règle fondamentale qui permet le pardon, s'engage lui-même personnellement, douloureusement, prêt à sacrifier son propre Fils 2Corinthiens 5.18-19.  Dieu a fait par amour pour l'homme, ce que l'homme était incapable de faire. La source du pardon est dans sa grâce et sa miséricorde.

4. Les conséquences. L'homme pardonné par le sang de Christ 1Jean 1.7-9 retrouve aussitôt la communion avec Dieu et avec les frères. Il marche dans la lumière et l'obéissance aux commandements de Dieu 1Jean 2.6 Il est un homme heureux et dit sa joie. Psaume 32.1-2 car il perçoit la dimension du pardon. Dieu lui dit qu'il met ses péchés à une distance comparable à celle qui sépare l'orient de l'occident Psaume 103.12 les jette derrière son dos Esaïe 38.17 il les a effacés et ne s'en souvient plus. Esaïe 43.25; Jérémie 31.34 Du moment que Dieu les a oubliés, nous ne devons pas revenir sur des fautes pardonnées pour nous culpabiliser ou attendre un meilleur pardon, car ce serait une injure à son amour. Une autre conséquence sur laquelle Jésus a beaucoup insisté est le pardon que l'homme pardonné doit accorder aux autres. Ainsi, dans le Notre Père, nous fait-il exprimer le rapport entre le pardon reçu de Dieu et celui que nous donnons à ceux qui nous ont offensés. Matthieu 6.12, 14-15. Si cette mesure est appliquée, elle indique que nous avons vraiment compris le pardon de Dieu et que nous avons fait le juste rapport entre l'énorme dette qui nous a été remise et les petites créances que nous remettons à notre tour. Aux 10 000 talents qui représentent la dette qui nous a été remise, Jésus oppose les 100 deniers figurant la dette des autres envers nous Matthieu 18.24-33. Le principe appliqué ici est la relation entre l'amour et le pardon. Luc 7.47-48 Ainsi l'apôtre Paul nous exhorte à nous pardonner mutuellement à cause de la bonté que nous devons nous témoigner les unes les autres. Ephésiens 4 :32

5. Le message. Le pardon proclamé en la personne de Jésus-Christ est une des spécificités de l'Évangile. Zacharie, le père de Jean-Baptiste l'annonce en rattachant le pardon au salut que le Seigneur donne. Luc 1.77.  ministère de Jean commence par la prédication de la repentance, et le baptême qu'il administre annonce déjà le pardon des péchés Luc 3.3 A la fin de l'Évangile, Jésus, dans la chambre haute, ouvrant l'intelligence spirituelle à ses disciples, leur rappelle qu'il était écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Luc 24.46-47  A la Pentecôte, Pierre termine son message par un appel à la repentance et mentionne le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon des péchés Actes 2.38.  Paul devant le roi Agrippa rappelle comment Dieu l'a envoyé vers les païens afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière, du pouvoir de Satan vers Dieu et reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en Christ. Actes 26.18

6. Deux difficultés doivent être mentionnées: a) Le péché contre le Saint-Esprit qui ne peut être pardonné Matthieu 12.31-32; Marc 3.28-29; Luc 12.10; 1Jean 5.16(auxquels il faut associer Hébreux 6.4-6; 10.26-31). Ce péché n'est pas vraiment défini. A la lumière du message global du Nouveau Testament, il est impossible de conclure à un péché précis particulier. Il semble que nous devrions plutôt considérer la résistance délibérée et prolongée au témoignage de l'Esprit Saint, comme étant, à un moment donné, le seuil que nous ne devons pas franchir. Le faire équivaudrait à un mépris définitif de la grâce de Dieu et du sacrifice de Jésus-Christ. Celui qui commet ce péché impardonnable n'est plus amené ni à la repentance, ni à la foi. 

L'absolution prononcée selon Jean 20.23: Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Le message général du Nouveau Testament rend difficile la perception, dans ce texte, d'un pouvoir qui serait sacramental, épiscopal, laissé à l'arbitraire des hommes responsables dans l'Église. Un tel texte est le mieux compris dans le ministère général de l'Église et de ses responsables qui, au bénéfice de l'inspiration divine, vont être envoyés comme le Christ a été envoyé Jean 20.21 pour annoncer l'Évangile de Christ. C'est donc, en même temps, par le témoignage fidèlement rendu à Christ selon les Écritures 1 corinthiens 15.1-8 et le refus ou l'acceptation des auditeurs, que se décide le pardon des péchés ou le maintien de la culpabilité.

Tout le N.T., à commencer par les Actes, va dans ce sens Les témoins qui proclament l'Évangile ne décident rien par eux-mêmes, ils ne prennent pas la place de Dieu, mais ils constatent et attestent, par les effets de la Parole de Dieu dans les cours, le pardon et le salut. Ce qui est dit sur terre est confirmé dans le ciel. La traduction littérale dit: Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur sont [déjà] pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur sont [encore] retenus. Les hommes sur terre ne font que reconnaître et confirmer ce que Dieu fait dans le ciel. CLIQUEZ ICI POUR LA SUITE

Menu