Recettes de cuisine du pays de la Bible

Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel…
Deutéronome 8 :12 

INTRODUCTION : Les écritures sont remplies de références à des banquets et à des festins, mais ne nous livrent pas beaucoup de détails sur les repas quotidiens des familles.
Il semble qu'on avait la coutume de prendre deux repas réguliers par jour: le petit déjeuner, tôt le matin, c'était une légère collation composée de pain, de fruit et de fromage - et le repas du soir, souper une fois le labeur terminé et qui était le principal repas de la journée. Il se composait de viande ou de poisson, de légumes cuits avec des herbes, de beurre et de vin. Vers midi, on se contentait d'un bref casse-croûte suivi d'une sieste ; le jour de Sabbat, ce repas était plus copieux.
Presque toute la nourriture, y compris le pain était préparée à la maison et cuite sur un feu de bois.
A l'origine les Juifs prenaient leurs repas par terre sur des nattes. Dans la Palestine ancienne la table était une peau ou un morceau de cuir circulaire placé sur la natte du sol. Sur les bords de cette table en forme de plateau, il y avait des trous par lesquels on faisait passer un cordon. Quand le repas était terminé, on serrait le cordon et on accrochait la table sur un mur. Ils adoptèrent ensuite la coutume d'utiliser une table avec des canapés sur lesquels ils s'allongeaient Jean 21:20.


Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel
Deutéronome 8 :12 :

On disait un courte prière ou une bénédiction avant le repas, comme Jésus lorsqu'il bénit le pain avant de nourrir la multitude Mat. 14:19
Il était très important de se laver les mains.  Marc 7:3.
Les Hébreux ne se servaient pas de couverts. Ils avaient recours à un morceau de pain qui servait à porter la nourriture à la bouche.

RECETTES D'AUJOURD'HUI

POUR 6 PERSONNES
PAIN AZIME :  50 g de farine   -   ¼ de c. à Café de sel   -   12 cl d'eau chaude.
*   Mélangez farine et sel dans un récipient. *   Ajouter l'eau peu à peu et pétrissez le tout en une pâte lisse jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier et ne colle plus aux mains.*   Pétrissez encore 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et brillante.*    Préchauffez le four à 200 °
*    Formez de 8 à 10 boules. *   Aplatissez-les à la main, puis abaissez-les au rouleau à pâtisserie en cercles d'environ 10 cm. de diamètre. *   Piquez-les avec une fourchette pour dessiner des lignes parallèles. *   Posez les cercles de pâtes percées sur une plaque de cuisson saupoudrée de farine.

  • Faites les cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.   *    Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille .

FIGUES FARCIES : 12 petites figues  -  100 g de boulgour concassé  -   50 g de raisins secs  -  12 olives noires dénoyautées et hachées grossièrement  -  1 bouquet de coriandre  -  ¼ de c à café de  cannelle  -  1 pincée de clou de girofle en poudre  -   1 c à s de jus de citron  -  1 c à s  d'huile d'olive

-  Faites tremper le boulgour dans de l'eau environ 20 minutes et égouttez-le parfaitement.*    Hachez la coriandre et ajoutez-la au boulgour, ainsi que les raisins secs, les olives, les épices, le jus de citron et l'huile d'olive. *  Mélangez bien et laissez au moins une heure au frais. *    Lavez les figues et incisez-les deux fois en croix, presque jusqu'au bout. *   Ouvrez-les en quatre. *   Remplissez chaque figue d'une cuillerée à café de ce mélange et décorez avec les feuilles de coriandre.

NOIX DE VEAU AU THYM, À LA SAUCE DE GRENADE SUR LIT DE FENOUILS : 8 tranches  épaisses de noix de veau  d'environ 120 g chacune - 20 g de beurre - 1 botte de thym . Pour la sauce : 25 cl de bouillon de veau - 10 cl de yaourt au lait de brebis - 10 cl de crème fraîche - 1 c à c de sirop de grenadine - sel - poivre.*   Faites fondre le beurre dans une poêle à feu vif et faites sauter les tranches de veau. *   Mettez les branches entières de thym sur les tranches et continuez de les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux cotés.*   Retirez les tranches de veau de la poêle et gardez-les au chaud.
*   Déglacez la poêle avec le bouillon et faites bouillir pendant 2 à 3 minutes. *   Ajoutez le yaourt et la crème tout en remuant. * Ajoutez le sirop et assaisonnez avec le sel et le poivre.
Présentation : * posez quelques rondelles de fenouil au milieu d'une grande assiette. * Mettez une tranche de veau par dessus et verser la sauce autour du veau. * Parsemez la sauce de grain de grenade.

MÉLANGE DE JÉRUSALEM : 250 gr de foies de volaille - 250 gr de cœurs de volaille - 250 gr de blancs de volaille - 250 gr de rognons de bœuf - 250 gr de viande de bœuf - 4 gousses d'ail - cumin - curcuma - coriandre moulue - girofle moulu - cardamome moulue - 5 cl d'huile - sel, poivre noir *  Pelez et écrasez les gousses d'ail *  coupez les foies, les cœurs, les blancs de volailles, les rognons et la viande de bœuf en petits morceaux de 2 cm de coté *  Mettez-les dans un grand saladier * Assaisonner avec une cuillérée à café de cumin, 1 cuillérée à café de curcuma, 1 grosse pincée de coriandre moulue, 1 pincée de girofle moulu et une pincée de cardamome moulue *  Ajoutez l'ail *  Salez, poivrez et mélanger *  Laissez reposer 30 mon au réfrigérateur *  Dans une sauteuse faites chauffer l'huile, mettez-y la viande et laissez cuire 20 mn à feu moyen en tournant à plusieurs reprises à l'aide d'une cuillère en bois. Les viandes doivent être relativement sèches et bien cuites (les blancs les cœurs et les foies de dindes conviennent tout à fait à cette recette)
Vous pouvez servir ce plat de viandes dans une pita, une espèce de pain en forme de pochette, et y ajouter des salades de légumes en saumure ou de la tahina selon votre goût.

FENOUILS AU YAOURT : 3 fenouils - 4 c à soupe d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 10 cl de yaourt au lait de brebis - sel - poivre *   Lavez les fenouils et retirez les feuilles abîmées. * Tranchez-les en rondelles *   Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites frire l'ail pendant 1 minutes et retirez-le de la poêle *   Mettez les rondelles de fenouils dans la poêle à feu doux. *   Couvrez et laissez revenir environ 5 minutes jusqu'à ce que le fenouil ait un peu ramolli. * Ajoutes le yaourt. *   Salez et poivrez puis retirez du feu.

PILAF D'ORGE PERLÉ : 250 g d'orge perlé - 2 c à s d'huile de tournesol - 60 cl d'eau bouillante - 1 c à c de sel
Triez les grains d'orge et rincez-les à l'eau chaude. *   Faites chauffer l'huile dans un casserole de taille moyenne et faites-y revenir l'orge quelques minutes tout en remuant. *   Ajoutez l'eau bouillante et le sel, menez à ébullition, couvrez la casserole et baissez la flamme. *   Faites cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. *   Pensez à vérifier en cours de cuisson qu'il reste toujours de l'eau  -  sinon, ajoutez un peu d'eau bouillante. *   En fin de cuisson l'orge doit avoir parfaitement absorbé l'eau.  Sinon versez l'orge dans une passoire pour égoutter.

SAUCE TAHINA (pâte de graines de sésame): 20 cl de Tahina - 1 botte de persil plat - 1 gros citron - 4 gousses d'ail - sel. *  Mettez la tahina dans un saladier * verser lentement 25 cl d'eau tout en remuant sans interruption, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse *  Ajouter le jus d'un citron, l'ail le persil et une grosse pincée de sel. *  Pour obtenir une sauce plus diluée, ajouter plus d'eau, goûter et rectifier avec les épices et le jus de citron (la tahina peut assaisonner diverses types de salades, de poissons et de viandes)

PURÉE FROIDE D'AUBERGINES: 2 aubergines moyennes - 3 gousses d'ail  - 10 cl de sauce tahina  - 1 citron - sel  - poivre *  Laver les aubergines (sans les éplucher) *  Épongez-les bien et posez-les sur une grille *  Posez celles-ci sur un feu moyen *  Grillez bien les aubergines de tous les cotés *  jusqu'à ce qu'elles soient molles *  Laissez les refroidir dans un saladier *  Ôtez la peau des aubergines (pour peler plus facilement les aubergines, vous pouvez les mettre à cuire à four très chaud) *  Pressez un peu la chair pour éliminer le jus et mettez-la dans une terrine *  Réduisez-la en une purée homogène *  Pelez et hachez l'ail *  incorporez-le à la purée d'aubergines, avec le jus du citron et la tahina *  Salez, Poivrez.

SALADE AU MIEL : 350 g de romaine - 100 g d'olives vertes dénoyautées et coupées - 1 citron - 1 c à s de graines de sésame - 7 cl d'huile d'olive - 1 c à c de miel - sel - poivre.
*   Lavez, séchez et couper la salade. Gardez-la au frais. *   Mettez les dés d'olives dans un saladier. *   Couper le citron en 2. * Taillez un demi citron en tranches très fines et ajoutez-le aux olives. *   Pressez le jus de l'autre moitié et versez-le sur les olives et les tranches de citron dans le saladier - Ajoutez le miel, l'huile, le sel, le poivre et mélangez bien. *   Couvrez le saladier et laissez-le à la température ambiante. *   Grillez les graines de sésame, sans huile dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.  *   Pour servir, mettez la salade dans un grand saladier. * Versez le  mélange d'olives et parsemez de graines de sésame grillées.

DÉLICES CROQUANTS AU SÉSAME : 100 g de sucre - 2 c à s de miel - 100 g de sésame - huile
Mettez le sucre dans une poêle bien sèche jusqu'à obtention d'un caramel clair. *   Versez-y le miel et mélangez parfaitement. *   Ajoutez le sésame et ôtez du feu. *   Mélangez et versez le tout dans un petit moule carré de 20 cm de coté (ou sur une planche en bois) bien huilé.   
*   Laissez  légèrement refroidir et coupez en petits carrés de 2 cm de coté, ou en losange.*   Attendez qu'ils soient complètement froids pour les disposer dans des coupelles en papier

POISSON AU CITRON : 6 tranches de poisson de 150 à 200 gr chacune - 4 gousses d'ail - 1 botte de persil plat - 1 citron - 2 c à soupe d'huile d'olive - 50 gr de pignons (ou d'amandes pilées) - sel, poivre. Cette recette peut se faire avec toutes sortes de poissons à chair blanches : loup, bar, cabillaud, lotte, dorade. Ce plat peut aussi se servir chaud, avec du riz blanc ou des pommes de terre.
*  Pelez et écrasez les gousses d'ail *  Lavez le persil et hachez-le *  Pressez le citron *  Mettez les tranches de poissons dans une casseroles  * Ajoutez l'ail, le jus du citron, le persil et 50 cl d'eau *  Salez, poivrez *  Portez à ébullition *  Baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 mn *  Retirez les tranches de poissons de la casseroles, disposez-les dans un grand plat creux et recouvrez du jus de cuisson * Laissez refroidir, puis mettez pendant 2 heures au réfrigérateur, jusqu'à ce que le jus de cuisson soit gélatineux *  Faites revenir les pignons ou les amandes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés * Posez-les sur du papier absorbant *  Parsemez-les sur le poisson  avant de servir.

SALADE DE CRUDITÉ À L'ISRAÉLIENNE : 4 tomates - ½ concombre - 6 radis - 2 poivrons verts - 1 poivron rouge - 2 carottes moyennes - 3 oignons - 5 branches de persils plat - 1 citron - 10 cl d'huile d'olive - Sel - poivre
*  Préparez les légumes, lavez les tomates, le concombre, les radis et les poivrons *  Ôtez la queue et les racines des radis *  Débarrassez les poivrons de leurs pédoncules *  Retirez les membranes et les graines *  Épluchez les carottes et lavez-les *  Pelez les oignons *  Coupez tous ces légumes en dès y compris les tomates et disposez-les dans un saladier *  Lavez et hachez le persil, ajoutez-le dans un saladier *  Pressez le citron * Assaisonnez la salade avec le jus de citron et l'huile d'olive *  Salez, poivrez *  Laissez reposer pendant environ 15 mn avant de servir.

MACÉDOINE DE FRUITS À L'ISRAÉLIENNE : 5 oranges - 3 clémentines - ½ citron - 3 bananes - 2 pommes - 15 fraises - 3 kiwis - 1 mangue - 50 gr de sucre semoule - 2 c à soupe de sabra.
Pelez à vif 3 oranges et coupez leur pulpe  en dès régulier *  Pelez les clémentines, coupez-les en 2 transversalement et  séparez les demi quartiers ainsi obtenus *  Pressez le demi citron *  Pelez les bananes et coupez-les en rondelles *  Lavez les pommes, enlevez-en le cœur, mais ne les épluchez pas et coupez-les en dés *  Mettez les dés de pommes et les rondelles de bananes dans un bol et arrosez-les du jus de citron pour que les fruits ne noircissent pas *  Lavez et équeutez les fraises *  Épluchez les kiwis et la mangue, coupez-les en dés *  Disposez tous les fruits dans un grand saladier en verre *  Pressez les 2 oranges restantes et versez le jus dans le saladier *  Ajoutez le sucre et la liqueur, mélangez  bien *  Laissez refroidir au moins une heure avant de servir
(Le sabra est une liqueur Israélienne à base d'oranges. Vous pouvez la remplacer par du Cointreau ou du Grand Marnier.)

AVOCATS FARCIS: 3 avocats - 2 citrons - 150 gr de feta - 1 petit oignon - 12 tomates cerises - 2 ou 3 branches de persils - 2 ou 3 branches de menthe - 10 cl d'huile d'olive - 6 olives noires - sel - poivre
*  Coupez les avocats en 2 et dénoyautez-les *  Séparez avec une cuillère la chair de la peau en laissant environ 2 mm de chair attachée à la peau *  Pressez les citrons *  Coupez la chair des avocats en morceaux et imbibez-les de jus de citron *  Ajoutez également un filet de jus de citron à l'intérieur des demi avocats *  Coupez la feta en dès *  Pelez et coupez l'oignon en tranche très fines *  Lavez les tomates et coupez-les en 2 * 
Lavez, équeutez et hachez finement le persil *  Lavez et effeuillez la menthe, réservez-en 6 feuilles et hachez le reste *  Mélangez l'avocat, l'oignon, les tomates et les herbes *  Ajoutez l'huile et le reste du jus de citron *  Salez, poivrez *  Garnissez les demi avocats avec cette salade *  Décorez chaque demi avocat avec une feuille de menthe et une olive *  Servez froid

HOUMOUS : 250 gr de pois chiches - 8 cl de tahina - 1 citron - 3 gousses d'ail - 90 gr de sel - huile d'olive
*  Faites tremper les pois chiches dans l'eau pendant 4 heures au moins *  Égouttez-les *  Mettez-les dans une casserole *  Couvrez-les d'eau *  Ajoutez une pincée de sel et faites cuire à feu doux pendant 1h30, jusqu'à ce qu'ils soient mous *  Préparer la sauce tahina (voir plus haut) *  Pressez le citron *  Pelez l'ail *   Égouttez les pois chiches *  Mettez-les dans le bol du mixer avec la sauce tahina, le jus de citron, l'ail et le sel *  Réduisez le tout en une purée homogène *  Disposez l'houmous sur une assiette et étalez-le uniformément à l'aide d'une spatule en bois *  Versez un filet d'huile par dessus.
Vous pouvez agrémenter  cette recette en ajoutant un peu de paprika, de piment de Cayenne moulu, quelques pois chiches cuits entiers, des pignons ou du schug.
Le houmous est un plat très populaire en Israël. On le sert comme hors d'œuvre avec des salades orientales. On peut encore le présenter soit dans la pita, soit seul, soit comme condiment avec le falafel, le mélange de Jérusalem…   

OREILLES D'AMAN : Pour : 10 Personnes. * Préparation : 25 minutes. Cuisson : 30 minutes. * Ingrédients :
Pour la pâte : 500 g de farine - 2 oeufs entiers + 1 jaune - 2 cuillères à café de levure chimique  - 125 grammes de sucre - Sucre vanillé - 1 cuillère à soupe d'huile  - 1 pincée de sel  - 250 grammes de margarine * Pour la farce : 200 grammes de confiture - 100 grammes de raisins secs  - 100 grammes de noisettes ou d'amandes moulues * Préparation : Faire une fontaine avec la farine. Y mettre les oeufs entiers et le jaune, la levure, le sel, les sucres, l'huile, la margarine et un fond de verre d'eau. Pétrir. * Préparer la farce : mélanger la farce. Etaler la pâte au rouleau, comme pour une tarte. Découper des ronds à l'emporte-pièce, avec un moule ou un verre. Y mettre un peu de farce puis souder les bouts en triangle. Mettre sur une tôle et cuire à four moyen, à 200 ° (thermostat 6-7) pendant 10 à 15 minutes.

                                                                                                                                                                                 POUR LA SUITE CLIQUEZ ICI 

                                                                                             

Menu