Les besoins de l'enfant

Pour le forum cliquez ci-dessous

Nous devons veiller à répondre à tous les besoins fondamentaux de l'enfant, sinon nous mettons sa vie en péril, et nous exposons l'enfant à la frustration, à la révolte et à la perdition.

1. BESOIN DE DIEU ET DE SON SALUT
Dans
Jean 3.16 , nous pouvons lire : " Dieu a tant aimé les enfants qu'il a donné son Fils unique afin que les enfants croient en lui et ne périssent pas, mais qu'ils aient la vie éternelle. "
Dans Rom 3.23 nous pouvons lire : " Car tous les enfants ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."
L'enfant aura besoin de passer par le chemin de la repentance et de la conversion. Il faudra lui faire découvrir que Dieu lui a donné un Sauveur pour ses péchés.
Quand un enfant naît, il a un corps, une âme et un esprit. Comme son corps a besoin de nourriture, son âme a besoin de Dieu. Il est conseillé dès la naissance de prier à haute voix pour l'enfant et dès qu'il comprend, il faut lui parler de Jésus. L'Eternel était le Dieu de David dès sa naissance.
Psaume 22.10-11
Vers l'âge de 3 ans, parlez de l'amour de Dieu, du salut, avec des mots qu'il comprend et dès que possible, présenter l'œuvre de la Croix.


2. BESOIN D'AMOUR
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Qui est notre prochain ? Pour les parents, c'est leur enfant. L'enfant a besoin d'amour pour se développer normalement. Pour aimer son enfant, il faut s'aimer soi-même, c'est à dire s'accepter tel que nous sommes, être bien dans sa peau.
Jean-Baptiste avait pour mission, entre autre, de ramener le coeur des pères vers les enfants
. Luc 1.17
Aimer, c'est avoir le contact avec les enfants. Les parents de l'enfant Jésus, alors qu'il n'avait que 12 ans, ont connu bien des angoisses car ils ont perdu le contact avec leur fils durant une journée entière. Ils ont dû le chercher 3 jours avec angoisse.
Luc 2.43-48
L'enfant aura besoin d'être enseigné sur l'amour de Jésus à son égard : Jésus qui pardonne les péchés, qui guérit les maladies, qui écoute la prière des petits enfants, qui reçoit leur adoration…


3. BESOIN DE NOURRITURE SAINE
" L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". L'enfant a besoin de la Parole de Dieu pour se développer. Il faudra adapter la quantité à son âge. Il faudra prendre un temps chaque jour pour lui apporter la parole de Dieu dès qu'il est en état de comprendre. Il est bon d'avoir un culte de famille avec les enfants.
Si nous ne nourrissons pas correctement l'enfant, le monde va lui donner une nourriture empoisonnée qui risque de le rendre malade spirituellement et moralement pour toute la vie.


4. BESOIN D'INSTRUCTION
Les choses de Dieu ne montent pas d'elles mêmes au coeur de l'homme. Il faudra instruire l'enfant sur les valeurs morales et spirituelles. Ce n'est pas le monde matérialiste qui le fera, mais ce sont les parents chrétiens et l'église.
Pro 22.6 Cette instruction doit se faire dans les premières années de la vie, elle doit commencer à 3 ans au plus tard. On ne peut laisser le choix à l'enfant : il y a devant un chemin qu'il doit suivre Le drame des Ninivites, c'est qu'ils ne discernaient pas leur droite de leur gauche, c'est à dire le bien du mal, c'est aussi le drame de notre génération.

5. BESOIN DE PROTECTION
Comme nous protégeons l'enfant contre les maladies avec les vaccins, il faudra le protéger contre le péché, et toutes les agressions du Malin en le rendant fort par la Parole de Dieu. Le Diable n'a aucune pitié des enfants.
Quand le Diable est venu attaquer Jésus, Jésus a su se défendre par la Parole de Dieu et à chaque fois il a répondu
"Il est écrit..." et le Diable fut vaincu. Si l'enfant connaît les Ecritures, il saura se défendre contre le Malin. N'oublions pas que la Parole de Dieu est une épée efficace pour nous défendre contre le péché. Ne lui faites pas respirer l'atmosphère polluée du monde mais "la bonne odeur de Christ".
Il faut aussi prier régulièrement pour les enfants Lamentations 2.19

6. BESOIN DE DISCIPLINE
Le monde est laxiste parce qu'il a l'esprit du monde. La Bible enseigne qu'il faut discipliner les enfants et le faire dès la naissance, c'est une preuve d'amour envers eux et un service que vous leur rendrez.
Pro 3.11-12 La discipline n'admet aucune brutalité ou moquerie envers l'enfant. La discipline doit être édifiante.
Dans un match de football, il y a des règles, des limites au terrain, des arbitres pour surveiller et siffler les fautes afin que le jeu se déroule correctement. A l'enfant, il faut donner des règles, des limites, et il faudra punir lorsque celles-ci ne sont pas respectées. L'enfant pourra vivre heureux dans les limites que nous lui aurons fixées.
La discipline de l'enfant le prépare pour l'avenir, le sécurise, elle place des repères et des garde-fous, c'est la balustrade de
Deutéronome 22.8.

7. BESOIN D'UN MODELE
L'enfant est un imitateur. Ce que l'enfant voit est plus important que ce qu'il entend.
L'enfant subi profondément et durablement l'influence de ceux qui l'entourent. La première bible que l'enfant lira, c'est la vie de ses parents. Les parents doivent se sanctifier à cause de leurs enfants.
Timothée a eu de bons exemples avec sa mère et sa grand mère
2Timothée 1.5 et Paul demande à Timothée d'être à son tour un modèle 1Timothée 4.12 Le coeur de l'enfant est comme de l'argile que le potier travaille. Notre objectif c'est d'en faire un enfant de Dieu. Ce travail commencera dès la naissance

Ne négligeons pas de répondre aux besoins des enfants sous prétexte qu'ils sont petits. Leurs besoins sont aussi importants que les vôtres. Auriez-vous l'idée de ne pas donner à manger à un enfant sous prétexte qu'il est tout jeune encore? Mais plus l'enfant est petit, plus nous devons être attentifs à satisfaire tous ses besoins. Par Edouard Kowalski  

Parents, soyons responsable !


" A la loi et au témoignage ! " Esaïe 8.20

Comment encourager nos jeunes gens et jeunes filles à s'engager pour le Seigneur, comment les intéresser à la vie de l'assemblée ?

Sans doute, chaque église locale a la responsabilité d'être attentive aux enfants, aux jeunes qui la fréquentent, de connaître leurs besoins pour y répondre avec l'aide du Seigneur. Sans doute aussi, malgré toute leur bonne volonté, les parents ne peuvent ni convertir leurs enfants, ni en faire des chrétiens bons et pieux.

Toutefois nous parents, n'oublions pas notre responsabilité. Nous possédons deux moyens d'aider nos enfants à s'attacher au Seigneur et à son assemblée :

la Parole de Dieu (" la loi " dans Esaïe). Montrons-leur quelle est son importance pour nous et son autorité sur nos vies. Comment pourraient-elles connaître le Seigneur et progresser dans leur vie avec lui sans la considérer comme une nourriture essentielle ? Donnons-leur de bonnes habitudes de prière et de lecture personnelle et en famille.
Le témoignage, c'est l'exemple que peuvent donner les parents à leurs enfants.

Nos enfants auront envie de fréquenter l'église locale si nous nous y rendons avec joie. Ils prendront part à ses activités si nous les présentons d'une manière  positive. Ils la respecteront si nous nous abstenons de critiquer ce qui s'y fait.

Si nous adoptons une attitude responsable, sans accuser notre église de maux qui, en fait, relèvent surtout de nous, si nous acceptons de nous remettre en question devant le Seigneur, nous pourrons espérer voir nos enfants s'intéresser à lui et à l'assemblée. Et si toutefois malgré nos efforts et nos prières, nous les voyons s'éloigner, continuons de prier avec foi pour eux. Le Seigneur fera germer un jour, dans le coeur de nos enfants, ce que nous y avons semé.   

" Que toute âme se soumettre aux autorités qui sont au-dessus d'elle ; car il n'existe pas d'autorité, si ce n'est de par Dieu ". Romains 13.1

En confessant Jésus Christ comme notre Seigneur, nous reconnaissons qu'il a autorité sur nos vies. Nous lui devons donc obéissance. Mais, plus qu'un devoir, cette obéissance est une marque de notre reconnaissance envers celui qui nous a tant aimés. Elle devrait être faite de spontanéité d'amour, pour lui être agréables.

Il existe d'autres autorités ; l'administration gouvernementale, le patron de l'entreprise qui m'emploie, mes professeurs, mes parents ou tuteurs... La Parole déclare que toutes ont été instituées par Dieu ; et chacun a le devoir de s'y soumettre, tant qu'elles ne s'opposent pas aux enseignements divins. Même Jésus, quand il était enfant, était soumis à ses parents, alors que, manifestement, ils n'avaient pas compris ce qu'il faisait (Luc 2.50,51).

Quel exemple donnons-nous à nos enfants ? Comment voulons-nous qu'ils se soumettent aux autorités si nous désobéissons nous-mêmes ? Comment respecteront-ils leurs professeurs si nous les dénigrons ? Pourquoi obéiraient-ils aux forces de l'ordre si nous désobéissons au Code de la route par exemple ? Pourquoi écouteraient-ils avec respect ceux qui parlent dans l'église si nous les critiquons à la maison ,

Parents chrétiens, adoptons une attitude responsable ! Notre plus cher désir est que nos enfants apprennent un jour à obéir au Seigneur, à se dévouer pour lui, à se soumettre à sa Parole. Mais comment l'auront-ils appris sans l'exemple de leurs parents ?

Comptons sur le Seigneur pour qu'il nous garde dans une marche chrétienne cohérente et pour qu'il gagne lui-même le cœur de nos enfants.  (extrait de Plaire au Seigneur 2007)


Menu