Chrétiens et écologie :
évidence ou contradiction ?

Pour le forum cliquez ci-dessous

Le commandement de Dieu : Le livre de la Genèse décrit la création du monde et des Hommes. Les interprétations soulignent fréquemment la place particulière prise par ce dernier. Ce que je ne contredis nullement puisque Dieu donne à l'Homme la responsabilité de la création. Le pouvoir lui est accordé de régner sur tous les animaux [1]. Dieu fait ainsi dépendre sa création de la volonté des Hommes. Il demeure toutefois intéressant de noter que si la création de la Nature a demandé cinq " jours " - vingt-cinq versets - dans la Genèse [2], celle de l'Homme ne prend qu'un jour - soit six versets ! Le temps nécessaire à Dieu pour créer notre environnement est donc cinq fois supérieur à celui utilisé pour l'Homme.

"Le Seigneur Dieu prit l'Homme et l'établit dans le jardin d 'Eden pour le cultiver et le garder. " [3] Dieu a donc placé les Hommes au centre de sa création. Il assortit son geste d'un double commandement, que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de " développement durable ". Tout d'abord, l'Homme utilisera le fruit de la terre pour poursuivre son existence. C'est le côté progressif de cette prescription divine. Enfin, plus axée sur la notion de conservation, l'Homme se doit de protéger la création.

Dieu accorde ainsi à l'Homme l'autorité à la fois d'utiliser et de protéger son environnement. Il ne devra pas abuser de cette influence. Il utilisera la nature en tant que commanditaire et représentant de Dieu afin de satisfaire ses besoins vitaux. [4] Et non à des fins d'exploitation. Dès lors, en protégeant la création, l'Homme servira Dieu.

Participer à l'œuvre salvatrice : Le commandement divin de protéger la création reste en vigueur, même après la chute. Selon l'apôtre Paul, la nature serait la preuve visible de l'œuvre de Dieu . [5] Toutefois, la création est soumise à l'autorité de l'Homme ; elle est donc exposée à sa nature pécheresse et à la destruction. Par conséquent, tout comme les Hommes l'espèrent pour eux-mêmes, la création devra être délivrée du péché. [6] En tant qu'enfants de Dieu, il est de notre devoir de nous demander comment nous pouvons oeuvrer à la libération de notre environnement, exactement comme nous nous appliquons à vivre dans la sainteté. Tout en restant conscients que cette sainteté ne sera véritablement possible qu'une fois au Ciel.

Participer à la réconciliation du Christ : La création est tellement importante aux yeux de Dieu qu'il l'a inclue dans son plan de salut. Lorsqu'il a créé le monde, la nature et les Hommes vivaient en étroite harmonie. L'Homme utilisait et protégeait la création comme un humble serviteur. La chute mit fin a cette unité. L'Homme se considère désormais comme étant " à part ". La nature devient une entité qui lui serait externe, opposée. En latin, natura signifie " celle qui mettra au monde ". Cette définition rend bien compte de la tendance humaine à considérer la création comme une force qui se renouvelle, qui se suffit à elle-même. Perçue comme son ennemie, elle ne le fascine pas moins. [7]

Or, le Christ est dépeint comme non seulement " le premier-né de la création " [8] mais également à son origine. " Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible... Il existait avant toutes choses et dans leur relation avec lui, toutes les parties de la création sont maintenues à leur place. " [9] Lorsque Jésus est mort sur la croix, la rupture entre Dieu et sa création est résorbée. " [Dieu] a voulu par [le Christ] réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. " [10] Si l'action de réconciliation de Dieu débute avec l'Homme, elle s'étend à l'ensemble de la création. Réconciliation des Hommes avec Dieu, entre eux et avec la nature.

Ainsi, l'Homme a reçu, de la part de Dieu, l'autorité sur la création. Mais il en abuse depuis sa Chute. Dieu souhaiterait réconcilier les Hommes avec leur environnement. L'Homme a vécu - et vit toujours - cette réconciliation avec Dieu et son prochain. Celle-ci doit également s'étendre à son environnement. Il ne peut être disciple du Fils et serviteur de Dieu tout en exploitant les autres créatures. C'est ainsi qu'il nous faut opérer une réelle " conversion " de notre relation à l'environnement afin d'arriver à le préserver et le gérer de manière durable.

Qui adorons-nous ? : Il est fréquent de se faire remarquer que protéger l'environnement reviendrait à accorder à la création ce qui est dû au Créateur. Que l'on commettrait, là travers, l'erreur d'adorer la création en lieu et place du Créateur. [11] Il est vrai que cette attitude est relativement répandue dans les milieux écologistes ou alternatifs. Mais cette disposition n'a pris de l'ampleur que parce que les chrétiens ne se sont intéressés que très tardivement aux problèmes écologiques. Leur absence a laissé le champ libre à ces conceptions ésotériques. Il est donc très important que, nous chrétiens, sachions pourquoi nous sommes appelés à nous mobiliser.

La Bible affirme clairement que Dieu a créé le monde par un acte souverain. [12] Il en est ainsi l'acteur et la création l'objet de son action. A aucun moment, la Bible ne remet en cause cette distinction. A Dieu seul revient l'adoration. La protection de l'environnement ne peut prendre place que dans le cadre de cette adoration. Quand nous détruisons la nature - qui nous est seulement prêtée par Dieu - nous ne lui exprimons pas notre estime et notre amour.

Le livre de Job ainsi que de nombreux Psaumes décrivent la création comme l'expression de la toute-puissance de Dieu. [13] Son exploitation abusive est un signe du délire de l'Homme qui s'imagine lui-même être tout-puissant. Comment pouvons-nous louer le Seigneur avec des Psaumes, parler de la beauté et de la perfection de sa création tout en la gaspillant et la détruisant ?

Contrairement à la nature qui est éphémère, Dieu ne change pas. Gardons-nous donc de penser que nous pourrions sauver la création. Seul Christ peut prétendre à sauver quoique ce soit. Lors de sa création, la nature était parfaite. Par la faute du péché des premiers Hommes, elle est devenue corrompue et dotée d'un côté destructeur. N'oublions néanmoins pas que Dieu ne nous condamne pas pour notre mortalité et notre péché. Il nous appelle plutôt à le suivre et à le servir dans notre vie présente, bien que celle-ci ne soit qu'éphémère. Nous sommes appelés, de la même manière, à protéger la création - qui appartient à Dieu - éphémère elle aussi. Ce qui signifie utiliser sagement et avec esprit l'autorité que Dieu nous a donnée.

Dans son épître, Jacques décrit les Hommes comme " les prémices " de la création . [14] Il inverse ainsi la chronologie de la Genèse. Si cette inversion rappelle que la création a été façonnée pour les Hommes, il est néanmoins clair que Dieu l'a créée par amour [15] et que l'Homme doit l'utiliser en premier lieu pour témoigner de son amour au Créateur. Ce qu'on appelle un " culte raisonnable " . [16]

Préserver l'environnement

La création est utile aux Hommes : Elle permet un repos physique, psychique et spirituel.
Elle leur fournit les moyens de subsister.
Elle leur rappelle la toute-puissance de Dieu.
En ce sens, l'Homme poursuit un double but lorsqu'il préserve l'environnement :
Il glorifie Dieu.
Il préserve ses ressources et celles de ses enfants. Ce qui nous ramène à la glorification de Dieu. Seuls les vivants célèbrent Dieu.
Préserver l'environnement est ainsi le signe et un témoignage de notre amour pour le Créateur.

Samuel Ninck, octobre 2001. Traduit de l'allemand : Anne-Sylvie Nicollerat

1 " Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance; il les créa Homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : " Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la: soyez les maîtres des poisons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre."Genèse 1.27-28
2 Genèse 1.1-25
3 Genèse 2.15
4 " Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins et noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. " Genèse 1.29
5 " Depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les oeuvres qu'il a faites " Romains 1.20
6 " Le monde entier attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses fils. Car le monde est tombé sous le pouvoir de ce qui ne mène à rien, non parce qu'il l'a voulu lui-même, mais parce que Dieu l'y a mis. Il y a toutefois une espérance: c'est que le monde lui-même sera libéré un jour du pouvoir destructeur qui le tient en esclavage et qu'il aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. " Romains 8.19-22
7 Cultes de la fertilité, etc.
8 " Le Christ est […] le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. " Colossiens 1.15
9 Colossiens 1.16-17, Apocalypse 3.14: " …l'origine de tout ce qui a été créé… "
10 Colossiens 1.20
11 Cet argument associe la protection de l'environnement au passage dans Romains 1.25 : " Ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du créateur.
12 Genèse 1 et 2
13 Job 38-41; Psaume 8,19,29,65,104,136 et al.
14 Jacques 1.18
15 Lui-même est amour
16 cf. Romains 12.1
16 cf. Psaumes 115,17

Menu